Nos derniers articles

Coup de cœur: le brunch exaltant de Fourchette à Bicyclette

Pour nous, un des meilleurs de Bruxelles!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Coup de cœur: le brunch exaltant de Fourchette à Bicyclette Article

Surprenant, de saison, savoureux et bon marché, le brunch de Fourchette à Bicyclette à Bruxelles décroche toutes les flèches pour nous toucher en plein cœur.

En retrait des rues bondées mais néanmoins idéalement situé, Fourchette à Bicyclette est le spot préféré de ceux qui le connaissent à Ixelles. Depuis le fond de son petit établissement, niché entre le quartier Matonge et la place Saint-Boniface, Alexandra cuisine, crée, invente. Grâce à son talent, son travail et le bouche-à-oreilles, elle attire le monde depuis 4 ans déjà.

Nous, on se réjouit que de petites perles comme Fourchette à Bicyclette puissent continuer à tourner sans pour autant être contraints d’afficher des photos trop léchées et formatées pour les réseaux sociaux. Pourtant, Alexandra aurait pu exploiter le potentiel hautement “instagrammable” de ses assiettes ou sur la tendance vegan et sans gluten avec des hashtags à la pelle. Mais son but premier n’était pas de surfer sur ces tendances food qui envahissent nos fils d’actualité, sa réflexion va plus loin qu’un jet de graines de chia.

Local, de saison, durable

Fourchette à Bicyclette fait la part belle aux produits sourcés, locaux, de saison, le tout dans une optique de réduction des déchets. Alexandra a d’ailleurs décroché le label Good Food, qui certifie et répertorie les acteurs du secteur horeca qui s’engagent pour une alimentation durable à Bruxelles.

“Quand les gens comprennent que c’est un menu vegan uniquement, ils font des grands yeux”, nous explique Alexandra. La panique et l’appréhension montent chez les clients, qui auraient peut-être tourné les talons “s’ils avaient su”. “Vais-je vraiment manger à ma faim?”, “Est-ce qu’il y aura de la gourmandise?”, “Qu’est-ce qu’on va manger d’autre que de la salade?”, se demandent les non initiés.

Ils dirigent alors leur regard vers les tableaux noirs, qui affichent le long menu du brunch. Et ils commencent à se détendre, doucement convaincus qu’ils sont entre de bonnes mains.

Un menu vegan et sans gluten qui change chaque semaine pour le brunch

Pour 28 euros tout compris, le brunch de Fourchette à Bicyclette propose un menu changeant chaque semaine, de l’eau aromatisée et un thé ou un café, avec refill à volonté (c’est trop rare que pour ne pas être souligné)!

À notre arrivée, nous sommes accueillis avec le jus du jour, en attendant notre boisson chaude. On se délecte d’un jus de concombre, épinard et pommes, nos papilles se réveillent et appellent la suite.

Vient ensuite la planchette à partager. Houmous à la cacahuète, crackers aux herbes et energy balls, se picorent et se dévorent. Le festival des saveurs et des associations gagnantes continue.

À la soupe! Aujourd’hui, c’est chou-fleur coco et citronnelle, pas fade pour un sous et bue en un clin d’œil. Place alors à l’assiette principale, celle que tout le monde attend, qui comprend plusieurs préparations sucrées et salées, pleines de couleurs et de textures.

Découvertes et associations surprenantes

Côté sucré, un banana bread, son beurre pomme noisette et une salade nous tendent les bras. On hésite, mais c’est dans le salé que notre fourchette fait une première excursion. Céleri-rave en croûte de sésame d’un côté, carpaccio de chioggia, crème de petits pois, tartare olives et basilic de l’autre, sans oublier les perles du japon (tapioca) au pesto de pourpier et huile de sésame.

On se délecte de tout, et on n’en perd pas une miette grâce au pain maison sans gluten qui nettoie notre assiette de toute trace de matière comestible. Repus, on oublie presque qu’un dessert est aussi au programme! Ce dimanche, le tableau affiche une crème d’amandes, cardamome et pommes caramélisées. Une dose parfaite pour repartir avec encore un peu de gourmandise et de générosité en bouche, mais tout en fraîcheur.

Vous l’aurez compris, Fourchette à Bicyclette est une adresse qu’on adore et dont on ne se lasse pas. Les préparations en cascade permettent de goûter et de découvrir un tas de saveurs ou combinaisons jusqu’à ce qu’on se demande “pourquoi je n’y avais pas pensé chez moi?”.

Bien loin de l’image malheureusement encore très fade que se coltinent les régimes vegan ou sans gluten, Alexandra réussit un tour de force incroyable pour son brunch. Sans le savoir, vous ne remarqueriez même pas que l’assiette ne comprend pas de gluten ou de trace animale, tellement les goûts sont variés et goûteux.

“Je fonctionne beaucoup par association et j’ose des choses”

Alexandra, qui a laissé derrière elle sa carrière dans l’immobilier, a visiblement trouvé sa place dans son petit espace à la déco fraîche et colorée, comme ses assiettes. “Je puise mon inspiration dans des lectures, des essais, je fonctionne beaucoup par association et j’ose des choses”. Est-ce qu’elle a des regrets? “Non, je n’ai pas le temps d’en avoir!” Allez le constater par vous-même, Alexandra a bien fait de changer de carrière pour régaler tous ceux qui poussent sa porte!

En résumé

Prix: 28 euros le brunch qui comprend une eau aromatisée, une boisson chaude, un jus du jour, une soupe, une planchette, une large assiette de préparations originales salées et sucrées, et un dessert.
Horaires: les brunchs ont lieu chaque samedi et dimanche, en deux services à 11 heures et 13 heures 30.
Fourchette à Bicyclette propose aussi des lunchs, sans gluten mais pas vegan, tous les jours de la semaine sauf le mercredi.
Adresse: rue Longue Vie 46, 1050 Ixelles.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookeInstagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

À la recherche d’autres bonnes adresses? Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes