Nos derniers articles

Test-Achats demande une diminution de l’acrylamide dans notre alimentation, comment faire?

On vous donne quelques conseils

  • Partagez ceci avec vos amis:
Test-Achats demande une diminution de l’acrylamide dans notre alimentation, comment faire? Article

L’acrylamide est une substance chimique que l’on trouve dans nos aliments suite à une réaction appelée Maillard. Cette réaction chimique se produit lors de la cuisson: les sucres et les protéines se mettent en action et font brunir ces aliments. Elle donne ce délicieux goût grillé à notre repas, mais est également cancérigène. Où trouve-t-on l’acrylamide?

Comment la diminuer?

Le 22 février 2019, Test-Achats annonçait sur son site Internet sa volonté de diminuer l’acrylamide dans l’alimentation des familles belges en général. Bien que le taux de cette substance dans les aliments mis en vente en Belgique ne soit pas alarmant par rapport aux directives européennes, il semblerait que ce soit tout de même important de faire attention. N’oublions pas que l’acrylamide serait une substance hautement cancérigène.

Comment se forme l’acrylamide?

Il s’agit d’une substance chimique que l’on retrouve dans nos préparations suite à la réaction de Maillard qui se produit lors de la cuisson. On retrouve cette réaction de Maillard lorsque l’amidon et l’acide aminé asparagine sont cuits à haute température (au-dessus de 120°C) et en absence d’eau (grill, rôti, au four ou frit). Vous pouvez retrouver cette substance en cuisant vos légumes (en très petite quantité), des œufs sur le plat, de la viande grillée, des frites, des toasts… Cette partie brune et grillée, qui est délicieuse et croustillante, il faudrait pourtant mieux l’éviter.

Où trouve-t-on l’acrylamide?

La substance se retrouve dans la plupart des aliments transformés comme des biscuits ou des chips. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que cette substance est cancérigène pour l’homme, mais il est très difficile de savoir quel niveau d’acrylamide il ne faut pas dépasser. Sur 80 produits testés par Test-Achats, seulement 4 dépassent le seuil mis en place par l’OMS. Même si la situation n’est pas préoccupante en Belgique, Test-Achats préconise tout de même de diminuer ce niveau le plus possible.

Comment diminuer cette substance à la maison?

À la maison, il est possible de fabriquer cette substance en cuisinant. Si vous voulez diminuer cette réaction de Maillard, il est tout à fait possible de cuire vos aliments autrement. Pensez à la cuisson à la vapeur ou à l’eau…

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles sur la consommation durable peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes