Nos derniers articles

Paul, le candidat bruxellois de Top Chef saison 10: "Ils ont dû me convaincre de participer au concours"

Rencontre avec le candidat bruxellois de Top Chef saison 10

  • Partagez ceci avec vos amis:
Paul, le candidat bruxellois de Top Chef saison 10: "Ils ont dû me convaincre de participer au concours" Article

Paul Delrez est l'une de nos trois chances de voir briller la Belgique durant le concours Top Chef cette année! Le jeune chef n'avait jamais pensé participer à la compétition avant qu'on vienne le chercher, mais il a voulu relever ce challenge qui s'est présenté à lui au bon moment.

La 10e saison du concours Top Chef démarrera ce 11 février sur RTL-TVi. Cette année, 3 candidats belges seront de la partie, trois chances de voir notre pays remporter cette compétition célèbre et désormais reconnue par les plus grands chefs.

Paul Delrez est l’un de ces candidats. À 27 ans, il a déjà été patron de deux restaurants, La Guinguette et La Maison Blanche à Bruxelles. Mais il a revendu ce deuxième établissement après s’être rendu compte qu’il ne lui correspondait pas. “Je n’ai jamais tout à fait ressenti un réel plaisir d’y être. Je ne sentais pas vraiment l’endroit, l’espace était complexe, je n’ai pas eu de coup de foudre. On nous a contacté pour racheter le resto et j’avoue que ça m’a un peu enlevé une épine du pied”, explique-t-il. “Je n’aime pas spécialement les gros restaurants qui tournent à mille à l’heure. Je préfère être dans un petit endroit que je gère parfaitement bien, qu’un grand endroit qui part dans tous les sens.”

Un nouveau challenge

C’est pile à ce moment-là que l’aventure Top Chef est entrée dans sa vie. “Je venais de vendre, j’étais dans une période de ma vie où je ne savais pas vraiment ce que j’avais envie de faire.”

Son premier établissement, La Guinguette, s’est taillé une bonne réputation dans le centre de Bruxelles, mais le jeune chef cherchait un nouveau challenge à relever. “J’ai ouvert La Guinguette avec ma mère il y a près de 6 ans, il fonctionne très bien. J’y ai bossé pendant 4 ans en tant que chef, j’adore ce restaurant, mais c’est un resto familial, ma petite sœur aussi y travaille. Je voulais un peu m’envoler de mes propres ailes.”

“Je n’ai jamais vraiment regardé l’émission avant qu’on vienne vers moi”

C’est via un message Facebook que Paul a été contacté par la production de Top Chef. “Je crois que la plupart des candidats ont été repérés. Plein de gens s’inscrivent mais je suppose qu’ils recherchent des profils spécifiques. Je vous avoue que je n’ai jamais vraiment regardé l’émission avant qu’on vienne vers moi. Ils ont dû me convaincre de participer au concours, et ils ont réussi! J’ai fait le casting, ça s’est très bien passé, et c’était parti! Je ne vais pas dire que je suis arrivé par hasard, mais ça m’est un peu tombé dessus du jour au lendemain.”

“Je voulais voir si j’avais un bon niveau”

En participant à Top Chef, Paul voulait surtout se prouver à lui-même qu’il avait encore les idées claires après avoir passé de plus en plus de temps à gérer des tâches administratives. “En tant que propriétaire d’un restaurant, je suis un peu moins en cuisine. Je suis cuisinier, c’est mon métier et c’est ce que j’aime faire, mais il y a aussi toute la paperasse à gérer, et l’angoisse d’avoir des employés. Au début, ce n’était pas évident de devoir tout lâcher pour participer à l’émission. Mais c’était un challenge. C’est pour ça que j’ai participé, pour voir si j’avais un bon niveau mais aussi pour observer comment ça se passait sur un plateau télé.”

“J’ai un petit peu pris ça à la légère”

Et du niveau, il y en a sur cette 10e saison de Top Chef. “Tous les candidats sont très très forts. Je vous avoue que j’ai un petit peu pris ça à la légère. Je me suis dit ‘je n’ai rien à perdre’. C’est une chouette expérience et je l’ai très bien vécue. Mais je me suis rendu compte que les autres candidats, eux, étaient vraiment au taquet! Ils veulent gagner cette émission, ils sont déterminés, ils ont tous bossé dans des restos étoilés, ils ont fait le tour des brigades…”

Dès le 11 février sur RTL-TVI

Une publication partagée par Paul Delrez (@delrezpaul) le

“Je suis autodidacte, j’ai une cuisine de l’instinct”

“Moi, j’ai mon resto depuis 6 ans, un resto que j’ai ouvert très jeune. Je suis un peu autodidacte, j’ai travaillé dans d’autres restaurants mais je n’avais jamais été chef. J’ai toujours pu décider de ce que je voulais faire en cuisine, avec quel fournisseur je voulais travailler etc. Dans le concours par contre, comme tout le monde le sait, on a des restrictions et il faut travailler avec tel ou tel produit. Moi, j’ai une cuisine de l’instinct, je n’aime pas trop qu’on me dise ‘tu dois travailler avec ça, ça et ça’, même si j’ai trouvé ça très amusant sur le moment.”

“Je ne veux pas faire le dikkenek, mais je sais ce que je fais”

Peu importe jusqu’où il ira dans le concours, Paul se dit qu’avoir été l’un des 15 candidats sélectionnés est déjà une belle preuve de réussite. “Ils ne prennent pas n’importe qui non plus pour participer. Je sais que je sais cuisiner, je sais que j’ai un bon niveau et je n’ai rien à prouver à personne, je ne veux pas faire le dikkenek, mais je sais ce que je fais et je m’en rends compte dans la vie de tous les jours. Ce concours est génial, mais quand j’ai des éloges de clients, quand j’arrive dans ma salle et que je vois des gens heureux et qui passent un bon moment, c’est pour ça que je fais ce métier, c’est pour ça que je fais de la cuisine.”

“Pour le moment, j’ai envie de m’amuser”

“Je n’ai pas fait Top Chef pour avoir une certaine notoriété. Bien sûr, je me rends compte que ça a des retombées, mais ce n’était pas le but. On va bien voir ce que ça m’apportera. Je sais que je suis encore très jeune et que je peux encore faire plein de choses. Le but n’est pas de me focaliser sur un seul projet. C’est clair qu’il faut pas se disperser non plus, mais j’ai juste envie de m’amuser pour le moment.”

Top Chef sera diffusé à partir du lundi 11 février à 20h20, sur RTL TVI.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous aimez Top Chef? Ces articles vont vous plaire:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes