Nos derniers articles

On a testé les pizzas "à la belge" de chez Otomat!

Une bonne adresse à Bruxelles

  • Partagez ceci avec vos amis:
On a testé les pizzas "à la belge" de chez Otomat! Article

Si on vous dit pizza aux chicons, aux choux de Bruxelles, au pain de viande… Votre réaction sera quitte ou double: grimace ou regard intrigué? Dans tous les cas, on parie que votre curiosité est piquée. Tout comme la nôtre, à vrai dire. On a donc testé Otomat, une pizzeria belge, fraîchement débarquée à Bruxelles.

itDécor industriel, ambiance décontractée, pizzas et bières au menu, nous avons testé le nouveau venu du quartier Sainte-Catherine.

C’est quoi, une pizza belge?

Pour le savoir, on a posé directement la question à Bernard Sironval, l’un des cinq fondateurs: “La pizza pour nous, c’est un plat que tout le monde aime, qui plait à tout âge et à tout moment de la journée. Mais comme on n’est pas Italiens, on n’avait pas envie de faire une version italienne par des Belges.” Alors chez Otomat, la pâte est croustillante, fine (comme en Italie), mais les garnitures (choisies avec soin selon la saison) sont inspirées des plats traditionnels préférés des Belges: chicons au gratin, asperges à la flamande, tomates crevettes. “On a voulu rendre le goût de ces plats sur une pizza. On a essayé, testé, et ça fonctionne!“, nous explique le co-fondateur. La pâte, qui doit reposer trois jours, est préparée avec un petit twist: de la Duvel! Pour confectionner la meilleure pâte, les fondateurs ont demandé l’aide de Thierry Griffagnino, un franco-italien champion du monde de pizza: “C’est le seul moment où on s’est fait aider, car on voulait être sûrs qu’on faisait la pâte de la bonne façon. Une pâte originale et unique, qui doit reposer pendant 3 jours: il faut le temps que les choses se fassent bien. On obtient alors une pâte fine, légère, et croustillante”. Si vous n’aimez pas l’alcool rassurez-vous, vous ne le sentirez pas!

Le partage avant tout

Vous avez envie d’essayer, mais vous ne savez pas quelle pizza choisir? On vous comprend, le choix est difficile. Sachez déjà qu’il existe deux types de pizzas: Otomat (avec une base de sauce tomate) et nOtomat (comprenez sans tomates, ce sont des pizzas blanches). Nous avons testé une de chaque. La pizza rouge Boule et Boulette (Bernard Sironval nous a confié que c’était le best-seller) et Give Pears a Chance, une pizza blanche sucrée salée aux poires. Pour se donner bonne conscience, on a choisi le menu lunch qui, pour 12,50€, comprend une petite pizza, celle de votre choix, et une salade (on a choisi betterave et patate douce). Un repas gourmand zéro culpabilité. Toutes les pizzas sont apportées à table déjà découpées, pour faciliter le partage, une valeur importante pour les cinq fondateurs. “Un Italien ne mange pas une pizza comme on la connaît en Belgique. Il la mange entre amis devant la télé et il boit une bière avec”, nous dit-il. Alors si vous venez entre amis ou en famille et que vous commandez plusieurs pizzas, elles seront servies au fur et à mesure qu’elles sont prêtes, et découpées de manière à ce que tout le monde puisse piocher dedans.

Un combo bière + pizza

À l’heure où les cocktails sont à l’honneur, notamment dans les pizzerias, Otomat mise tout sur la bière. Sur le menu, les pizzas sont d’ailleurs accompagnées de la bière qui correspond le mieux. Pourquoi la bière? “La bière pour nous, ça a du sens car on est fiers de notre bière, et on a voulu la mettre à l’honneur.

En dessert, on doit vous avouer que l’on s’est laissées tenter par une pizza “triple chocolat”. Si on avait un peu peur devant l’ampleur de la tâche (pizza + trois chocolats + marshmallow), on s’est inquiétées pour rien: les pizzas dessert sont en petit format, le goût au rendez-vous, et celle-ci ne pèse pas sur l’estomac. Mention spéciale pour le marshmallow, craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Mmmm, on y retournerait bien rien que pour le dessert!

Pour manger une pizza chez Otomat

Rue du Vieux marché aux Grains 6, 1000 Bruxelles
Otomat est aussi à Anvers, Bruges et Gand. Plus d’infos: ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous adorez les pizzas? Nous avons ce qu’il vous faut!

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes