Nos derniers articles

Testé pour vous: les pâtes à la carbonara de l'Osteria Romana

Les pâtes carbo, les vraies, comme en Italie

  • Partagez ceci avec vos amis:
Testé pour vous: les pâtes à la carbonara de l'Osteria Romana Article

Pour clore le débat sur "les vraies pâtes carbo" une bonne fois pour toutes, Délices s'est rendu dans un petit restaurant italien à Bruxelles pour tester ledit plat. Verdict? Nous n'avons pas été déçues, et nous avons même piqué la recette, pour faire pareil à la maison!

Une recette testée et approuvée

Impossible de ne pas se laisser tenter par la soi-disant “meilleure carbonara de la capitale”. L’atmosphère de l’Osteria Romana est chaleureuse, un brin chic, mais on s’y sent comme chez soi. Quelques chaises de bistrot et banquettes en cuir dans l’entrée, et un décor digne d’une petite boutique d’antiquités. Et pour faire comme en Italie, des jambons pendent au plafond. Mais bref, c’est de carbonara que l’on doit parler aujourd’hui. Et ici, on la choisit au poids (de 50 à 250 g). Après une entrée surprenante (des artichauts à la juive, comme à Rome, cuits deux fois dans l’huile, mous et croquants à la fois. Un régal), on passe au plat que l’on venait tout spécialement tester. Les pâtes carbonara sont servies directement dans une casserole, dégustée en deux temps trois mouvements. Pour faire court, on aimé les pâtes (des rigatonis), le lard (de la joue de cochon) et l’assaisonnement (au poivre). Une recette avec peu d’ingrédients, mais choisis avec soin par le chef Filippo La Vecchia. Un vrai délice.

Et pour le dessert, il s’agissait, vous vous en doutez, d’un tiramisu. On a trouvé la répartition entre douceur et croquant subtile, et petit bonus à nos yeux: c’était un tiramisu sans alcool. Ce dessert n’étant habituellement pas dans notre top 3 des desserts préférés, on doit reconnaître que l’on a eu une excellente surprise, et qu’on était prêtes à en reprendre!

La déco n’est pas en reste. Chaque objet est beau, kitsch, ou étonnant, et c’est cet esprit “cabinet de curiosités” qui fait tout le charme de l’Osteria Romana.

Si la terrasse extérieure est fermée pour l’hiver (du coup, on n’a pas d’autre choix que d’y retourner dès le printemps), on prend quand même plaisir à regarder par la fenêtre.

La recette piquée au chef Filippo La Vecchia

Les ingrédients

  • Pâtes
  • Œufs bio de poules de Marans
  • Pecorino Romano
  • Joue de porc d’Amatrice
  • Mélange de poivres noirs

La préparation

Pour cette recette traditionnelle de la carbonara, il faudra se munir d’une casserole d’eau chaude légèrement salée. Une fois l’eau portée à ébullition, on y plonge les pâtes et on les laisse danser le temps de se concentrer sur le reste de la préparation. On rassemble les jaunes d’œuf battus dans un récipient pour les mélanger au Pecorino, ainsi qu’à la graisse fondue obtenue par la cuisson des joues de porcs. Poêlées et bien croustillantes, on les ajoute à la préparation. On y mélange ensuite les pâtes en allongeant le tout avec un peu d’eau chaude. On râpe ensuite le restant du Pecorino sur le plat, que l’on saupoudre d’un trait de poivre noir fraîchement moulu. Bon appétit!

Le secret pour des pâtes à la carbonara réussies

Vous vous demandez l’ingrédient secret pour des pâtes à la carbonara réussies? On a posé la question à Cédric, l’un des deux associés de l’Osteria Romana. Roulements de tambours… “C’est l’œuf!”, nous explique-t-il. “Les trois ingrédients qu’il faut absolument sont le fromage, l’œuf et la joue. Nous, on met vraiment l’œuf en avant car il fait la différence, et on utilise des œufs de poule noire”. L’œuf et la joue de porc sont d’ailleurs subtilement “exposés” dans l’entrée. Et si vous recevez à la maison, proposez à vos invités des bulles en accompagnement: “ici, c’est de Franciacorta, c’est la méthode champenoise italienne. On sert des bulles parce qu’on aime bien et que l’on trouve ça élégant, la combinaison des deux est chouette“. Nous, on ne peut que confirmer. Et si vous préférez le vin, optez pour un vin rouge, du primitivo.

Pour tester les pâtes à la carbonara…

… Ou le reste de la carte (nous en tout cas, on reviendra):

Osteria Romana
Avenue Legrand, 11 – 1000 Bruxelles
Tel: +32 2 648 13 95
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 & de 19h à 23h, samedi de 19h à 23h.
www.osteriaromana.be

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!