Nos derniers articles

Pour sauver le monde, on mange: des grillons de l'apéro jusqu'au dessert

Tout est bon dans le grillon!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Pour sauver le monde, on mange: des grillons de l'apéro jusqu'au dessert Article

Un jour ou l'autre, tout le monde mangera des insectes. Alors, si vous vous lanciez avant les autres pour montrer le bon exemple?

Si manger des insectes ne vous évoque que le souvenir d’un marchand de rue lors de votre dernier voyage en Asie ou ne vous fait penser qu’à une épreuve de Koh-Lanta, désolée de vous le dire, vous serez bientôt contraints de les accueillir dans votre assiette, à la maison!

Mais la contrainte n’est pas le terme exact qui convient, car manger des insectes a de très nombreux avantages. Pour la planète, mais aussi pour vous, votre corps… Et votre gourmandise!

À Bruxelles, Maïté et Raphaël l’ont compris depuis de nombreuses années. Ce duo détonnant est fondateur de la marque Little Food, qui élève des grillons en ce moment dans la plus grande ferme urbaine d’Europe, située à Laeken.

Aujourd’hui, l’équipe de Little Food a développé de nombreux produits, pour les plus intrépides, ou les plus frileux. On a tout goûté sans broncher, et on a aimé!

“On veut aller au-delà du fun et de la découverte”

Consciente que les grillons sont encore souvent achetés sur un coup de tête, “une fois pour voir”, Maïté souhaite que le public aille “au-delà du fun et de la découverte”.

La gamme de Little Food propose des grillons entiers, au goût nature, tomate, ail et persil ou encore fumé. Notre préférence va vers ce dernier… Impossible de ne pas remarquer ce goût de chips “Grills“! Ça croustille autant, mais c’est bien meilleur pour la santé!

Mais si la vue de l’animal vous rebute, goûtez aux crickers, des crackers de criquet! Pour un en-cas, ou, encore mieux, à tremper dans la tapenade de grillons aux aubergines, une petite bombe.

Sur le site de Little Food, vous pouvez retrouver plusieurs recettes et conseils d’utilisation. Cake salé, pain croustillant, grillons au chocolat, energy balls… vous ne saurez pas où donner de la tête.

Plusieurs recettes, comme des energy balls, du pain protéiné ou encore des cookies ultra savoureux, sont réalisés avec la dernière création de Little Food: la farine de grillon, vendue sous le nom de “protein powder”!

Mieux que la spiruline!

Oubliez la spiruline, la farine de grillon fait mieux! Avis aux sportifs ou aux personnes à la recherche d’un petit coup de boost, ce super aliment offre des bienfaits en tous genres à qui voudra bien le goûter!

Riche en protéines, très pauvre en glucides mais bourrées d’acides gras insaturés et de fibres, le rapport de l’analyse nutritionnelle de la farine de grillon semble imbattable. Les nombreuses vitamines et les minéraux qu’elle contient ont  également des propriétés anti-fatigue et anti-oxydantes.

Mais acheter les grillons de Little Food, c’est aussi acheter local, et même bio! La nourriture de ces grillons bruxellois ne provient que d’aliments BIO provenant des alentours de la ferme urbaine. Certains sont aussi confectionnés en collaboration avec la Ferme No Pilifs, qui conjugue intégration professionnelle et développement durable.

Au-delà du goût et de l’apport nutritionnel indéniable, intégrer le grillon dans votre alimentation est aussi un beau coup de pouce pour la planète!

4 chiffres étonnants à faire pâlir les carnivore:

  1. La production de grillon produit 60 fois moins de gaz à effet de serre que la viande.
  2. Pour la même quantité d’aliment, l’insecte fournit 25 fois plus de protéines que le bœuf.
  3. L’élevage d’insectes nécessite 300 fois moins d’eau que l’élevage bovin intensif.
  4. Il faut 10 kg d’aliments pour produire 1 kg de viande bovine alors qu’il faut 1,7 kg d’aliments pour produire 1 kg de grillons.

Aujourd’hui, Maïté et Raphaël ne sont plus les seuls à miser sur le grillon. Julie Rémy y croit aussi, elle vient de lancer Little Bugs.be, le premier webshop pour la livraison à domicile de produits belges à base d’insectes comestibles, rien que ça!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Little Bugs (@littlebugs.be) le

“J’ai pris conscience de l’énorme impact écologique qu’engendrent la production de protéines animales, et j’ai voulu agir. J’ai découvert, et puis goûté, les insectes comestibles. Et ça m’a plu! Non seulement leur empreinte écologique est beaucoup moindre que celle de la viande et des poissons, mais en plus ils apportent autant de protéines que ceux-ci, et encore plus de bonnes choses (fibres, minéraux, vitamines, oméga 3, etc).”

Sur sa boutique en ligne, on retrouve les produits de Little Food, mais pas seulement. En faisant un tour sur Little Bugs.be, vous serez attirés par des pâtes, des barres protéinées ou même des bières!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

1st delivery for Little Bugs : protein bars from Kriket

Une publication partagée par Little Bugs (@littlebugs.be) le

Julie souhaite rassembler un maximum de produits belges à base d’insectes comestibles en un seul endroit, agrémentés d’informations précieuses ou de recettes afin de sensibiliser le consommateur et de l’aider à changer petit à petit ses habitudes alimentaires.

Ça vous tente? 

Faites votre shopping sur le webshop LittleBugs ou allez faire un tour sur le site de Little Food pour en apprendre plus sur l’élevage de grillons.
Tous les produits Little Food sont également disponibles dans la plupart des magasins bio à Bruxelles.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Envie de faire un geste pour la planète? Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes