Nos derniers articles

Testé et adoré: Bistro Nazionale, pas juste une adresse tendance de plus

Une belle adresse pour les amateurs de cuisine italienne à Bruxelles!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Testé et adoré: Bistro Nazionale, pas juste une adresse tendance de plus Article

Les adresses de restaurants italiens ne manquent pas dans la capitale, mais certains se démarquent par une déco soignée, des produits de qualité, une carte originale ou encore un accueil particulier. Au Bistro Nazionale, on a retrouvé tout ça à la fois!

Ce bistro italien à la fois authentique, chic et moderne a ouvert ses portes il y a peu et on fait déjà la file pour y entrer. Dernier-né d’un beau trio, Bistro Nazionale profite de la belle réputation que ce sont taillés les deux CŎCĪNA situés dans le quartier du châtelain et du côté de la place Flagey, à trois minutes de cette nouvelle adresse. La cuisine italienne est si généreuse et variée qu’il fallait bien trois restaurants pour répondre à toutes les envies!

Produits de qualité tout droit venus d’Italie

Bistro Nazionale a donc sa propre identité. Ici, on mise sur des classiques de la cuisine de bistro à l’italienne, tantôt revisités, tantôt exécutés dans les règles de l’art, avec des incursions plus typiques de chez nous, comme le tartare, le hamburger ou les boulettes sauce tomates. Pour parvenir à transmettre ces saveurs en vert blanc et rouge, des produits de qualité tout droit venus d’Italie sont cuisinés par le chef qui a déjà prouvé de quoi il était capable dans les cuisines de CŎCĪNA.

Grands sourires et accents chantants

Côté salle, c’est Agnese qui accueille les clients. Nous sommes lundi, ça se bouscule au portillon, mais elle galope sur le carrelage en damier et virevolte entre les tables avec plaisir tout en prenant le temps de partager ses explications et recommandations précieuses à chacun, toujours avec le sourire!

Pour commencer le repas, Bistro Nationale propose une merveilleuse sélection d’antipasti, au prix dégressif. Plus vous en prenez, plus vous y gagnez! Une sélection de charcuteries (salami de porc sauvage, bresaola…), de fromages (buratta, parmesan miel et truffe, scamorza au four…), mais aussi des préparations plus élaborées (croquette de fromage et truffe, vitello tonnato, carpaccio d’espadon) s’offrent à vous.

Ces antipasti sont l’option idéale pour un apéro prolongé entre amis, si vous préférez partager plusieurs petites assiettes tout en buvant un cocktail ou du bon vin, en après-midi ou en soirée.

Bistro Nazionale

Mais ce soir, on opte pour l’aperitivo misto, l’option idéale si tout vous fait envie mais que vous voulez garder de la place pour la suite. Refilez la patate chaude au cuisinier, qui décidera pour vous des produits qu’il veut vous présenter. Pour 10 euros par personne, une belle planche garnie d’un tas d’incroyables produits arrive à table. Pas besoin de goûter pour déjà réaliser que nous sommes face à des produits de qualité! Et la première bouchée ne fait que nous confirmer ce que la vue et l’odeur de cette burrata crémeuse, ces fromages, charcuteries, condiments et légumes grillés nous laissaient croire.

Ne faites pas l’impasse sur les cocktails!

Pour accompagner ça, on opte pour un cocktail. Ana, la barwoman, est venue nous expliquer sa carte pendant que le chef préparait son oeuvre d’art sur planchette. Au Bistro Nazionale, elle est la seule sans trace de soleil italien dans les gênes. Mais une perle comme ça, qui la laisserait passer?

Passionnée et créative, Ana a repris la carte des cocktails signature de CŎCĪNA et espère bientôt pouvoir proposer aux clients ses créations. En attendant, elle crée ses propres infusions d’alcool maison, comme avec le Campari infusé à la sauge utilisée pour le Negroni, donnant à ce cocktail bien connu une saveur toute particulière. Le Spritz aussi n’est pas en reste, le dernier avant l’été prochain, et pas des moindres!

Ana maîtrise son art, adieu les cocktails trop sucrés qui anesthésient les papilles pour la suite du repas. On décide d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, de faire l’impasse sur le vin pour déguster deux autres cocktails avec le plat principal. Elle nous conseille son Mojito revisité, qui nous réconcilie avec ce cocktail bu et rebu. Avec un Gran Cosmopolitan, il accompagne un poulpe grillé aux légumes et purée de pommes de terre (18 €) et des spaghettis aux fruits de mer servis directement dans la poêle (18 €).

Bistro Nazionale

Rassasiés mais voulant goûter au moins une petite cuillerée de leur tiramisù, on termine ce festival de saveurs par un café gourmand. Amateurs de sucré, gardez de la place! Impossible de ne pas être piqués de curiosité en voyant passer le “Baba al Rhum con glace” et le “Cara Meringua” (meringue, glace vanille, caramel au beurre salé).

Repus, on se dit que ce sera pour une autre fois. On reviendra aussi pour partager un plat de pâtes à plusieurs. Ici, on les sert à la demande pour quatre personnes dans une même poêle! On trouvera également une occasion pour découvrir leur belle carte des vins et bières italiennes, qui méritent grandement qu’on s’y attarde. Voilà largement de quoi patienter jusqu’au retour du soleil, quand la lumière inondera les grandes baies vitrées et que l’animation ambiante débordera en terrasse.

Bistrò Nazionale
Rue Lannoy, 2
1050 Ixelles
Ouvert tous les jours
Bistrò Nazionale sur Facebook

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Envie de plus de bonnes adresses?

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes