Nos derniers articles

11 raisons de faire ses courses chez Färm plutôt qu'ailleurs

Et si vous changiez un tout petit peu vos habitudes?

  • Partagez ceci avec vos amis:
11 raisons de faire ses courses chez Färm plutôt qu'ailleurs Article

Vous avez envie de consommer autrement, de manger mieux et plus durablement, mais vous ne savez pas par où commencer? Faire vos courses dans un magasin bio est un très bon début, pourquoi pas chez Färm? On a visité le nouveau magasin de Schaerbeek à Bruxelles, et on y a trouvé plus de 9 raisons d'y faire ses emplettes quotidiennes.

1. On se réjouit de voir de la terre sur ses légumes

Les carottes ne sont pas parfaitement calibrées et les pommes pas assez brillantes pour y voir votre reflet dedans? Tant mieux! Adieu pesticide et glyphosate! Chez Färm, tout est bio, et pas seulement les fruits et légumes.

2. Les carnivores ne sont pas jetés dehors

Les végétariens et les intolérants au gluten vont sautiller à travers les rayons, mais ne croyez pas que Färm ne vend que du tofu et du quinoa. Oui, on peut manger de la viande tout en adoptant un mode de vie plus durable. Il suffit d’en consommer moins, et surtout de meilleure qualité! Chez Färm, on retrouve par exemple un beau rayon de boudins, lards, saucissons, jambons qui proviennent de boucheries bio. Comme Coprosain, une coopérative qui propose des produits issus de fermes pratiquant une agriculture paysanne et durable, respectueuse de l’environnement et des animaux.

3. On ne fait pas d’autre détour pour terminer ses courses

Färm n’est pas un marché bio mais un supermarché bio! Après avoir barré le pain, les oignons et les poireaux de votre liste, vous ne devrez plus faire d’arrêt ailleurs pour vos courses hebdomadaires. Un rayon soin du corps particulièrement bien achalandé attirera votre regard, vous pourrez y acheter votre première cup, des cotons démaquillants lavables, des huiles essentielles et même du savon et du shampoing en vrac. Bébé aussi a un coin de magasin rien que pour lui, des couches aux panades, on y trouve de tout! Vous avez un chien comme animal de compagnie? Pas de soucis, essayez l’effet des croquettes bio sur lui!

On craque aussi pour le rayon librairie, qui propose des livres inspirants pour changer pas à pas ses habitudes de consommation et son quotidien vers un mode de vie plus durable.

4. On achète des produits insolites avant les autres

Pour les plus intrépides qui ont une folle envie de goûter à des produits révolutionnaires sans doute incontournables dans 10 ans, Färm est un formidable terrain de jeu. Qu’est-ce que vous dites d’une tapenade de grillons ou de crackers à base de drêche de bière pour l’apéro?

5. On découvre que les tomates ne se mangent pas toute l’année

La plupart des fruits et légumes sont locaux, donc de saison! Mais ne pleurez pas à l’idée de manger des pommes tout l’automne. Färm vend aussi des produits venant de nos voisins proches, comme l’Italie, la France ou encore l’Espagne. À nous les mangues, les figues ou encore les grenades. Un plaisir dont on n’abuse pas et qu’on repère directement grâce à une étiquette rouge!

6. On donne un coup de pouce à des petites entreprises

Pour s’y retrouver à travers les milliers de marques présentes dans le magasin, le choix des consommateurs est guidé grâce à différentes étiquettes. Sur une sélection de produits “Biogo”, Färm baisse sa propre marge de bénéfice pour diminuer le prix en rayon. On apprécie aussi l’indication “Herö”, qui dirige nos yeux vers des produits bio mais surtout locaux et en provenance de producteurs ou d’artisans belges indépendants. Une belle façon de mettre en lumière des petites entreprises locales qui méritent toujours un coup de pouce.

7. On sort moins les poubelles

Les adeptes du vrac vont trouver leur petit coin de paradis dès l’entrée! Même si le magasin n’est pas zéro déchet, le rayon vrac est énorme et varié. Emportez vos contenants, achetez-en sur place et remplissez-les de nombreux aliments. Noix en tous genres, riz, pâtes, chocolats, fruits séchés, céréales pour le déjeuner, miel, granola… On y trouve même des bonbons multicolores!

Le plus? Des machines vous permettent de moudre votre café sur place ou de préparer votre pâte de noix instantanément!

8. On rigole beaucoup

On a de l’humour chez Färm! Au gré des rayons, on se fend la poire en lisant les petits commentaires tentant de nous empêcher de voler ou nous expliquant que “les mandarines vertes sont vertes mais délicieuses quand même”! Ça ne coûte rien, et c’est toujours agréable de sourire tout seul en faisant ses courses.

9. On a notre mot à dire

Färm est une coopérative où chaque client qui le souhaite peut avoir son mot à dire sur la manière de fonctionner et l’évolution du magasin. En participant financièrement au capital de la coopérative, vous pouvez par exemple accéder au statut de “sympathisant” et ainsi assister et participer aux assemblées générales où plusieurs décisions seront débattues et prises.

Des bonus dans quelques magasins

Färm a son petit succès et de nouveaux magasins voient régulièrement le jour. Le dernier en date a ouvert à Bruxelles, non loin du rond-point Meiser à Schaerbeek. Il est tout jeune mais il n’a rien à envier à ses grands frères, puisqu’on y trouve deux raisons en plus d’y faire ses courses!

10. On peut voir son pain pousser

Trois magasins Färm (Louvain-la-Neuve, Auderghem et Meiser à Bruxelles), sont assortis d’un atelier d’où proviennent tous les pains proposés en magasin. Et c’est l’excellente boulangerie Agribio qui est aux commandes! Dans le tout dernier Färm à Schaerbeek, l’atelier n’est pas caché du public et vous pouvez observer et sentir les pains cuire dès l’entrée du magasin. Miam.

11. On peut prendre l’air au soleil

À Schaerbeek, un coin de verdure attenant au magasin est ouvert. On pourra bientôt y déguster au soleil un des petits plats préparés qui font de l’œil, juste à côté du rayon fromages et charcuteries à la découpe. L’idée est aussi de créer un jardin en permaculture. On reviendra pour voir ça de nos propres yeux!

Les magasins Färm sont idéals pour opérer une transition en douceur vers une alimentation plus durable, saine et équitable, sans pour autant construire une yourte et devenir vegan. Ici, pas de Nutella ou de Coca-Cola, mais des dizaines d’options différentes à découvrir, comme des pâtes à tartiner qui goûtent la vraie noisette et des boissons gazeuses qui ne peuvent pas servir à déboucher vos toilettes.

Même si les plus tatillons regrettent la présence de produits fort emballés, diront que trop de choix tue le choix ou que certains fruits et légumes viennent de trop loin, on ne peut qu’applaudir ce genre de magasin qui éveille les consciences et prouve que chacun peut agir pour la planète et son bien-être. Finalement, ce n’est pas du tout insurmontable, au contraire!

Envie d’en savoir plus sur Färm?

Farmstore.be
Facebook

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes