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Culinaria changera radicalement de forme en 2019: son fondateur nous dit (presque) tout!

L'édition 2018 sera la dernière sous cette forme!

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Culinaria changera radicalement de forme en 2019: son fondateur nous dit (presque) tout! Article

Après avoir fêté ses dix ans du 17 au 20 octobre à Bruxelles, Culinaria, changera de formule. Au programme: des expériences plus intimes dans toute la Belgique et des découvertes enrichissantes depuis votre canapé! Cédric Allard, le fondateur du festival gastronomique, nous explique les raisons de cette mutation. Mais surtout, il lève le coin de la serviette sur ce qui nous attend!

Le festival Culinaria s’est taillé une belle réputation parmi les événements gastronomiques qui font frétiller les papilles des Belges et chauffer les poêles de nos chefs les plus renommés. Mais après 10 ans de succès, l’événement va évoluer. Les envies des visiteurs et des chefs changent et Cédric Allard, le fondateur du festival, se lance le défi d’y répondre. Car après tout, lui aussi a envie de changement!

“Lorsque Culinaria a été créé, on proposait une intimité assez révolutionnaire avec les chefs”, se rappelle-t-il. “C’était le début de quelque chose. Mais aujourd’hui c’est devenu assez répandu et je suis certain qu’il y a une volonté de vivre une expérience encore plus intime.”

Voir moins grand, mais plus d’une fois par an!

À l’avenir, Cédric Allard et ses équipes souhaitent créer plus de proximité entre les chefs et les visiteurs. “Offrir une expérience personnalisée à des milliers de personnes en même temps, c’est compliqué. Mais avec moins de monde, c’est plus agréable pour les participants et plus facile pour nous”, conclut-il.

Cédric Allard souhaite créer de plus petits événements, mais il voit grand! Culinaria se dédoublera tout au long de l’année en une multitude de rendez-vous conviviaux à taille plus humaine.

“On veut aller au-delà de ce qu’on croit pouvoir aller”

“On veut créer des expériences plus abouties et multiples tout au long de l’année. Que ce soit en terme de cuisine, de rencontre, d’expérience, d’histoire, on veut aller au-delà de ce qu’on croit pouvoir aller”.

Bonne nouvelle, Culinaria s’exporte au-delà de Bruxelles! “On souhaite multiplier les événements inédits en allant vers les gens, ils se dérouleront donc dans plusieurs villes du pays“, explique Cédric Allard sans tout dévoiler pour l’instant. Deux rendez-vous sont tout de même déjà connus et donnent un bel aperçu de ce que le festival va offrir à l’avenir.

Culinaria va par exemple “mixer les expériences”. Début 2019, cette envie prendra forme autour de soirées où l’art gastronomique et plastique vont se rencontrer. L’artiste urbain Denis Meyers s’associera à deux chefs pour présenter des assiettes créatives à des convives, attablés au milieu de ses œuvres.

“On souhaite que les gens vivent quelque chose de magique, d’unique”

“On collabore depuis près de 5 ans avec Denis Meyers. On veut aller au-delà de l’assiette, du chef, on veut partager une histoire, des compétences. On souhaite que les gens vivent quelque chose de magique, d’unique.”

Au total, une douzaine d’“expériences” sont prévues. Fin novembre déjà, un premier événement nommé “Chef’s Table By Culinaria” se déroulera à Anvers. Une quarantaine de convives placés autour de trois grandes tables découpées en leur milieu pourront observer un chef en plein travail. Il partagera en direct l’histoire qui s’est construite autour de ses préparations. Les invités passeront ainsi de table en table au fil de 6 assiettes à la rencontre de plusieurs chefs.

Vous êtes plutôt ‘retour à la nature’? “Nous allons aussi refaire un festin dans les bois, comme nous l’avons fait en 2014”, nous glisse enfin Cédric Allard.

“Diffuser un contenu riche à des personnes qui ne se déplacent pas”

Un sacré programme attend donc les amateurs de gastronomie cette année. Mais ces événements plus intimes, ce n’est que 50% de la direction que Culinaria va prendre après cette dernière édition! “À côté de ces expériences vivantes, on diffusera un contenu riche à des personnes qui ne se déplacent pas parce que ce n’est pas leur tasse de thé, qu’ils ne veulent pas venir jusqu’à nous, ou encore parce qu’ils n’ont pas les moyens…”

“Toucher plus de monde grâce à un outil digital”

“On s’est rendu compte que les chefs ont généré des contenus inédits inexploités. Un outil digital sera créé pour permettre à tous de regarder et partager ces histoires sur les chefs, mais aussi sur des artisans, des produits, des régions, des passions, des rencontres…”

Culinaria proposera donc bientôt un accès à des capsules vidéo, des recettes, des présentations d’artisans, des lives,… à visionner depuis votre canapé! Plus besoin de vous habiller ou de sortir votre porte-feuille. Cédric Allard souhaite “toucher plus de monde grâce à cet outil digial.”

Mais d’abord: “Finir en beauté!”

Le futur de Culinaria, Cédric Allard et ses équipes y travaillent depuis plus d’un an. “Ça rend cette édition-ci beaucoup plus excitante! Car avant tout ça, nous avons un objectif clair: finir en beauté!”

Cette année, le festival promet donc d’être un grand feu d’artifice qui réunira tous les éléments qui ont fait son succès. “Ce sera l’aboutissement de tout ce qui a fonctionné. C’est la fin d’un premier chapitre, mais on veut fêter ça avec beaucoup de fierté. On veut faire la fête avec les participants tout au long de quatre soirées intimes”, explique le créateur de Culinaria. “Il y aura des surprises pour rendre les chefs beaucoup plus accessibles, un momentum tous les soirs qui permettra à chacun de se réunir tous ensemble pour boire un verre de l’amitié.”

Culinaria ne perdra clairement pas de vue son objectif en 2018: redynamiser la gastronomie mais aussi la rendre accessible. “Il y aura de la musique, des bars, des chefs qui veulent rencontrer le public… On pourra boire une verre tous ensemble à la santé de la gastronomie belge!”, se réjouit le fondateur du festival.

Pour vivre Culinaria pour la toute dernière fois sous la forme qui a fait son succès, rendez-vous du 17 au 20 octobre à Bruxelles.

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