Nos derniers articles

Tagliatelles de courgettes aux herbes & au quinoa: la recette de Peas & Love

Une recette de Catherine Kluger pour Peas & Love

  • Partagez ceci avec vos amis:
Tagliatelles de courgettes aux herbes & au quinoa: la recette de Peas & Love Article

Des fruits et des légumes cultivés et récoltés sur des toits urbains, c’est possible. Et quand ils sont cuisinés avec amour et originalité, ils sont encore meilleurs. Catherine Kluger a concocté pour Peas & Love 80 recettes pour une cuisine fraîche et pleine de saveurs.

Tagliatelles de courgettes aux herbes & au quinoa

Préparation: 20 mn / Cuisson: 10 mn

Les ingrédients

  •  50 g de quinoa
  • 4 courgettes
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • 2 c à s de jus de citron + 1 c à c de zeste de citron
  • 1 c à s de vinaigre de sherry ou de Xérès
  • 6 c à s d’huile d’olive
  • 1/2 botte de persil, de cerfeuil, de menthe ou d’aneth
  • 1/2 botte de basilic ou de coriandre
  • 2 c à s de cerneaux de noix ou de noisettes torréfiés et grossièrement concassés
  • 50 g de parmesan en copeaux (ou 100 g de fromage de brebis, de chèvre frais ou de ricotta) mélangés avec le zeste de 1 citron et 2 c à s d’un pesto d’herbes (persil, basilic, ciboulette ou estragon)
  • sel, poivre

La préparation

Je commence par cuire le quinoa à feu moyen, 10 mn, dans un grand volume d’eau salée. J’égoutte et je laisse gonfler à couvert pendant encore 10 mn. Je réserve au frais. Je lave les courgettes et, à l’aide d’un économe, je taille des tagliatelles en laissant de côté le cœur où se trouvent les pépins. J’émulsionne le parmesan râpé avec le jus de citron, le zeste, le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Je dresse sur une grande assiette les tagliatelles de courgettes, le quinoa bien refroidi, les herbes, les noix ou les noisettes et le fromage. Si j’utilise du fromage frais (brebis, chèvre ou ricotta), je le brise en petits morceaux dont je parsème mon plat. J’assaisonne et je sers aussitôt.

Cette salade est plus appétissante dressée sur une assiette ou dans un plat creux peu profond. Il faut vraiment attendre la pleine saison des courgettes et les choisir petites et fermes pour la déguster dans les meilleures conditions. Avec un mélange de courgettes vertes et jaunes, elle est encore plus jolie.

Peas & Love

Ce concept de fermes urbaines a été créé par un Belge, Jean-Patrick Scheepers: “L’idée est de proposer aux riverains, via un abonnement annuel, la location de leur parcelle de potager entretenu par le Community Farmer de la ferme et donnant accès à la fois à la récolte de fruits, herbes et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio, et au partage d’espaces communs et d’expériences pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville. Nous cultivons à la verticale et à l’horizontale selon un procédé innovant inspiré de la permaculture et peu gourmand en eau.” 

Retrouvez d’autres recettes piquées à Peas & Love ici, et plus d’infos sur leur site web.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes