Nos derniers articles

Gaufres salées: on a piqué la recette de Peas & Love

Une recette de Catherine Kluger

  • Partagez ceci avec vos amis:
Gaufres salées: on a piqué la recette de Peas & Love Article

Des fruits et des légumes cultivés et récoltés sur des toits urbains, c’est possible. Et quand ils sont cuisinés avec amour et originalité, ils sont encore meilleurs. Catherine Kluger a concocté pour Peas & Love 80 recettes pour une cuisine fraîche et pleine de saveurs.

Gaufres salées

Préparation: 20 mn / Cuisson: 20 mn

Les ingrédients

  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 100 g d’épinards (ou 1/2 botte de persil & 1/2 botte de ciboulette ou 1 botte de basilic ou 1 botte de cerfeuil et quelques feuilles d’estragon ou d’aneth ou 1 botte de coriandre)
  • 240 g de lait ribot, de kefir ou à défaut de crème liquide ou de crème végétale (avoine, coco, riz, soja)
  • 180 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 75 g de farine de petit épeautre
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 c à s de sucre de canne
  • 75 g de cheddar ou d’emmenthal, de feta ou de mozzarella râpés
  • lanières de jambon ou de pastrami (facultatif)
  • huile végétale (idéalement en spray, sinon appliquer au pinceau ou avec un papier absorbant) pour le moule à gaufres

La préparation

Je monte les blancs en neige bien serrés. Je blanchis les épinards (30 secondes à 1 mn) dans une casserole d’eau bouillante, je les rafraîchis dans des glaçons et les essore avec du papier absorbant. Je mixe au mixeur plongeant ou dans un blender à pleine puissance les épinards ou les herbes avec la moitié du lait ribot ou de la crème pour obtenir un mélange bien liquide et bien vert. J’ajoute à ce mélange les jaunes d’œufs avec le beurre fondu, le reste de lait ribot ou de crème, puis j’ajoute les farines, la levure, le bicarbonate de soude, la cuillerée de sucre pour obtenir une pâte bien homogène. Ensuite, délicatement, j’incorpore les blancs en neige, puis le fromage et, si j’en mets, le jambon ou le pastrami. Je chauffe le moule à gaufres et je mets la pâte à cuire. Lorsque les gaufres sont cuites, au fur et à mesure, je les conserve dans le four à 160 °C pour les servir chaudes accompagnées d’une belle salade verte.

Bonne idée: Pour râper la feta ou la mozzarella, j’utilise une râpe à gros trous.

J’adore, selon la saison, les déguster avec des tranches de courge rôties, quelques brins d’herbes fraîches et un œuf sur le plat, ou avec une salade grecque (tomates, concombre, oignons rouges, menthe, feta) et un filet d’huile d’olive.

Peas & Love

Ce concept de fermes urbaines a été créé par un Belge, Jean-Patrick Scheepers: “L’idée est de proposer aux riverains, via un abonnement annuel, la location de leur parcelle de potager entretenu par le Community Farmer de la ferme et donnant accès à la fois à la récolte de fruits, herbes et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio, et au partage d’espaces communs et d’expériences pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville. Nous cultivons à la verticale et à l’horizontale selon un procédé innovant inspiré de la permaculture et peu gourmand en eau.” 

Retrouvez d’autres recettes piquées à Peas & Love ici, et plus d’infos sur leur site web.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes