Nos derniers articles

Des boulettes à la sauce tomates? Avec des frites, bien sûr!

3 déclinaisons d’une valeur sûre

  • Partagez ceci avec vos amis:
Des boulettes à la sauce tomates? Avec des frites, bien sûr! Article

En collaboration avec McCain

Ce n’est pas pour rien que tous les restaurants les proposent dans leur menu enfant : les boulettes sauce tomate accompagnées de frites bien croustillantes, tous les enfants ou presque en raffolent. Que diriez-vous de surprendre petits et grands avec ces variantes saines de ce grand classique ? Et avec ça ? Des frites fraîches McCain : tout le meilleur des frites maison, sans le travail de préparation, et donc en un clin d’œil !

La base belge

Confection des boulettes : mélangez du haché mixte avec 1 œuf, de la chapelure, une pointe de moutarde, du sel et du poivre, et éventuellement un soupçon de noix de muscade. Faites-les revenir brièvement dans du beurre, puis laissez cuire dans la sauce.
Pour la sauce tomate : faites revenir 1 petite gousse d’ail et un peu d’échalote (ou 1 gros oignon) hachée dans une noix de beurre. Incorporez-y un peu de farine, puis ajoutez 1 grande boîte de tomates en dés, 2 dl de bouillon de légumes, 1 branche de thym, 1 branche de romarin et 1 feuille de laurier. Salez et poivrez, puis laissez mijoter.
Pour les amateurs : ajoutez un trait de madère en fin de cuisson.

Variante 1: Boulettes sauce tomate à la napolitaine

Confection des boulettes : mélangez du haché de bœuf avec de la chapelure, 1 œuf, 1 petite gousse d’ail finement hachée, une poignée de persil finement haché, une demi-poignée de fromage doux râpé, du sel et du poivre. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive chaude, puis laissez cuire dans la sauce tomate.
Pour la sauce tomate : utilisez de préférence des tomates pelées (en boîte) ou de la sauce tomate fraîche de marque italienne (San Marzano). Faites revenir 1 petite gousse d’ail avec une poignée de basilic frais, puis ajoutez 1 petite échalote et les tomates en dés. Salez et poivrez, puis laissez mijoter jusqu’à obtenir une sauce bien lisse.
Pour les amateurs : remplacez le fromage des boulettes par du parmesan râpé.

Variante 2: Boulettes light à la sauce tomate-légumes

Confection des boulettes : mélangez du haché de poulet avec 1 œuf, de la chapelure, du paprika fumé ou normal et beaucoup de poivre. Faites-les revenir brièvement dans de l’huile de tournesol, puis laissez cuire dans la sauce.
Pour la sauce tomate-légumes : faites revenir brièvement 1 petite gousse d’ail et 1 grosse échalote. Ajoutez des petits morceaux de poivron rouge et de courgette ainsi que des petites têtes de brocoli, puis faites revenir le tout quelques instants. Incorporez-y 1 boîte de tomates en dés, puis assaisonnez avec du thym et de l’origan séchés (ou un mélange d’épices italiennes ou provençales), du sel et du poivre. Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète du poivron.
Pour les amateurs : faites revenir un peu de champignons à part et incorporez-les à la sauce, ou faites griller des champignons finement hachés jusqu’à ce qu’ils soient croquants, puis garnissez-en le plat.

Variante 3: Boulettes véganes à la sauce tomate

Confection des boulettes : mélangez des lentilles ou pois chiches cuits en purée avec 1 oignon haché, du persil finement haché, de la chapelure, de la farine, du sel et du poivre. Faites-les revenir brièvement dans de l’huile d’arachide, puis laissez cuire dans la sauce.
Pour la sauce tomate : faites revenir 1 oignon finement haché. Ajoutez 1 kg de tomates fraîches (mûres, pelées et épépinées) en dés, 1 feuille de laurier, 1 branche de romarin, 1 branche de thym, du sel et du poivre, puis laissez mijoter.
Pour les amateurs : garnissez le plat d’une poignée de noix au choix finement hachées (et éventuellement grillées).

Une délicieuse astuce
Comme tout plat mijoté, les boulettes sauce tomate sont encore meilleures quand elles ont eu le temps de reposer. Aussi, préparez-les la veille et conservez-les au frigo. Lancez ensuite le plat en deux temps, trois mouvements : réchauffer les boulettes, cuire les frites, à table !

Et maintenant, les frites !

Les frites fraîches McCain: savoureuses et croustillantes

Les frites fraîches McCain, c’est comme des frites maison : divinement croustillantes à l’extérieur, délicatement moelleuses à l’intérieur, et avec le vrai goût des pommes de terre de haute qualité. La seule différence ? Vous n’avez pas à les préparer vous-même et elles sont précuites (dans de l’huile de tournesol bonne pour la santé). Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de les passer une seconde fois à la friteuse dans les règles de l’art (belge). Le résultat ? Des frites exquises, prêtes en un rien de temps !

Keep it cool, avec des pommes de terre 1

Pour découvrir d’autres idées de recettes à base de pommes de terre McCain, cliquez ici.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!