Nos derniers articles

En visite à Charleroi: les adresses food à ne pas manquer

Ne manquez pas les meilleurs sports gourmands de la ville!

  • Partagez ceci avec vos amis:
En visite à Charleroi: les adresses food à ne pas manquer Article

Bienvenue chez Stéphanie, notre lectrice-guide de Charleroi! A 40 ans, elle est une professeure de Communication fraîchement divorcée et maman hyperactive de Juliette, 11 ans et Louis, 8 ans. Elle a toujours vécu à Châtelet, dans la proche banlieue de Charleroi, qu'elle connaît comme sa poche.

Longtemps pointée du doigt comme la ville la plus moche de Belgique, Charleroi offre aujourd’hui un tout nouveau visage, plus moderne et dynamique. Les Carolos ont retrouvé le goût et la fierté d’y vivre… et c’est contagieux. Pays de Charleroi, c’est toi que tout le monde préfère.

Pour commencer, un café!

Au pied de la célèbre rue de la Montagne (qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été, “Ce n’est même pas la peine d’y aller”, avertit Stéphanie) se trouve une véritable institution: la boutique Van Hove, installée là depuis 1954. Daniel, le barista connaît chaque saveur sur le bout des doigts: 25 variétés de café, 130 de thé. Ajoutez-y une orange pressée et un délicieux pain au chocolat, nous voilà calées pour la journée!

Café Van Hove: rue de Montigny 2 – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h.

Pastis et bières locales

Empruntez la jolie rue piétonne de Dampremy, qui mène à la vaste place de la Digue, où ont lieu beaucoup d’événements en plein air. Stéphanie recommande d’aller boire un pastis sur la terrasse du Mistral, tenu par un Marseillais tombé amoureux de Charleroi et qui n’en est plus jamais reparti.

Le Mistral: place de la Digue, 19

Après une balade le long de la Boucle Noire, un fantastique sentier de randonnée aux paysages multiples, marqués par l’industrie minière et sidérurgique, prenez l’apéro à l’atelier de la Manufacture Urbaine (petit frère de la brasserie gastronomique La Manufacture, au bas du pont menant à la gare de Charleroi Sud). Tendrement surnommée Man-U par les Carolos déjà fort attachés à ce lieu qui séduit dès l’entrée avec sa déco, épurée et design, toute de bois et de béton lissé.

Les bières y sont brassées sur place – on s’attable d’ailleurs entre les cuves -, les pains pétris dans l’atelier ouvert et les fromages fabriqués évidemment avec de la bière maison. Nous prenons la palette dégustation, qui nous permet ainsi de goûter à l’Asphalte, la Bancloque, la Double IPA et la Charleroi 350.

Atelier de la Manufacture Urbaine: rue de Brabant 2. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 22h (minuit le week-end) 

Luncher avec la bouche et les yeux

Pour le lunch, Stéphanie conseille de réserver une table sur la bucolique terrasse de Papilles et Pupilles, un restaurant qui ravit le palais ET les yeux  (d’où son nom…) des Carolos depuis plus de trois ans. À chaque pièce son univers et son ambiance, poétique et artistique, comme dans les mas provençaux. Un exemple de lunch 3 services? Soupe froide de petits pois à la menthe, lait de coco et scampis snackés en entrée, petits farcis, légumes croquants et frites fraîches en plat, abricot rôti au romarin sur lit de mousse de mascarpone en dessert. Arrosez le tout arrosé de Chardonnay!

Papilles et Pupilles: rue Charles Dupret 15. Ouvert du lundi au vendredi midi et le vendredi soir. 

Bouquiner avec un café

Retour ensuite au Passage de la Bourse pour déguster un délicieux thé glacé chez Livre ou verre, un café-bouquinerie à l’atmosphère désuète où l’on peut se désaltérer tout en travaillant, en lisant des bouquins de 2e main, en profitant des jeux de société…

Livre ou verre: Passage de la Bourse 6.

L’inédit Quai 10

Découvrez la fabuleuse Brasserie du Quai 10, qui ne doit pas uniquement son nom à son adresse (sur les Quais), mais aussi à son homophonie avec l’expression bien locale “Kedis?” (“Quoi de neuf?”). Une énième touche d’autodérision propre aux Carolos… Il s’agit d’un lieu inédit en Belgique qui regroupe 5 salles de cinéma, un espace jeu vidéo et une brasserie donc, servant une cuisine bio, locale et raisonnée 7 jours/7 (et brunch le dimanche!). Tout au long de l’été, des séances de cinéma en plein air sont organisées (au programme, entre autres: Dirty Dancing, Cocktail, les Bronzés…)

Quai 10: Quai Arthur Rimbaud 10.

C’est l’heure de l’apéro!

Pour clôturer une expédition en musique et en houblon, prenez un “apéro industriel” au Rockerill – fusion de rock et de Cockerill, du nom de l’ancienne énooorme usine qui fit la gloire métallurgique de Charleroi et qu’un collectif d’artistes a récupéré pour en faire le temple de l’underground carolo.

Rockerill: rue de la Providence 136 (Marchienne-au-Pont).

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!