Nos derniers articles

Peut-on réchauffer des épinards?

Tout est dans la nuance…

  • Partagez ceci avec vos amis:
Peut-on réchauffer des épinards? Article

Pour des raisons de santé, certains aliments ne se réchauffent pas. Qu’en est-il des plus célèbres légumes verts? Nous avons mené l’enquête.

Nos mamans nous l’ont répété plusieurs fois: “Ne jamais réchauffer les épinards”. Sans trop connaître le pourquoi du comment, on suivait la consigne à la lettre. À raison?

Quand nitrates deviennent nitrites

Les épinards et autres légumes à feuilles contiennent des nitrates, qui ne sont pas mauvais en soi. Au contraire: certains scientifiques assurent qu’ils font baisser la tension artérielle et qu’ils aident à prévenir la coagulation sanguine. Le problème réside dans le fait de réchauffer une seconde fois ces légumes à feuilles: les nitrates se transforment alors en nitrites. Des substances qui seraient cancérigènes, mais les experts ne s’accordent pas tous sur ce point.

Danger pour certains bébés

Cependant, la quantité de nitrites que vous pourriez absorber via votre alimentation est très faible; pour les adultes, il n’y a donc aucun souci, disent les spécialistes. Seuls les bébés ayant de problèmes d’estomac pourraient en souffrir. En principe, vous pouvez donc chauffer vos restes d’épinards en toute tranquillité.

Le vrai du faux

Vous voulez être certain de ne pas souffrir de maux d’estomac en mangeant un deuxième service d’épinards? Assurez-vous de cuisiner les restes dès que possible après leur première cuisson et optez pour une cuisson à très basse température. Après cuisson, réservez illico vos restes dans le réfrigérateur et conservez-les au frais jusqu’à leur prochaine utilisation. Bon appétit!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!