Nos derniers articles

30 desserts gourmands grâce aux produits laitiers de nos régions

A découvrir dans notre Mini Délices numéro 8

  • Partagez ceci avec vos amis:
30 desserts gourmands grâce aux produits laitiers de nos régions Article

Les produits laitiers nous offrent d'extraordinaires possibilités pour cuisiner! Tous les jours à côté de chez nous, des producteurs passionnés élaborent des produits de qualité. Retrouvez 30 idées d'incroyables desserts pour faire honneur à leur travail, dans le Mini Délices numéro 8.

Le lait n’est pas une boisson à prendre ou à laisser. Il séduit les enfants en leur laissant un goût de trop peu au fond des verres et des gobelets, il orchestre les saveurs sur les plateaux de fromages, il s’accommode de mariages aussi heureux qu’improbables avec des fruits, des épices et autres aromates pour garnir les assiettes de desserts…

Le nouveau “Mini Délices” a voulu mettre ce produit en avant, en collaboration avec l’Apaq-W. Charlottes, tartelettes, yaourts et autres smoothies, retrouvez 30 recettes de desserts à base de produits laitiers. Mais un bon dessert ne peut être préparé qu’avec des produits de qualité! Le lait fait la fierté de milliers de producteurs passionnés qui font vivre avec talent les pâtures de notre région, profitez-en!

Qu’apportent les produits laitiers?

Les produits laitiers représentent la principale source de calcium dans notre alimentation. Cependant, les bienfaits ne se limitent pas à cela.

Voici ce qu’apportent 3 portions de produits laitiers: 1 verre de lait (200 ml) + 1 yaourt (125 g) + 1 morceau de fromage (35 g):

  • Des protéines de qualité pour les muscles.
  • Du calcium et du phosphore pour les os et les dents.
  • Des vitamines pour la protection de notre organisme : vitamine A, B2 et B12.
  • Du Magnésium pour l’énergie.
  • D’autres nutriments. Vitamines B3 (niacine), B5, B6, B9 (folates), D, sélénium, Zinc…

Et les matières grasses?

Le lait contient beaucoup moins de matières grasses que ce qu´on ne le pense généralement.

Lait entier: 3,8% soit 6 g pour un bon verre de lait
Lait demi-écrémé: 1,8%
Lait écrémé: 0,3%

Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces matières grasses qui contiennent en grande partie les vitamines et l´énergie que nous fournit le lait. Donc moins il y a de matières grasses dans le lait, moins il y a de vitamines également.

Les produits laitiers et les producteurs

Chez nous, une quarantaine de petites entreprises transforment le lait des producteurs.

Les exploitations laitières spécialisées restent de taille familiale. Elles élèvent en moyenne 71 vaches laitières. Seuls 10 % des exploitations détiennent plus de 120 vaches.

3.900 exploitations laitières locales

Les vaches laitières qui peuplent nos prairies sont de race Holstein, principalement, mais aussi Montbéliarde, Normande, Fleckvieh, Brune, Jersey… parfois en croisement. Les races mixtes locales sont: Blanc Bleu Mixte, Rouge Pie de l’Est…

La production moyenne par vache est de 6.600 litres de lait par an.

Le lait de chèvre et de brebis de chez nous

Les producteurs de lait de chèvre sont environ 60 chez nous.

Les deux races de chèvre les plus rencontrées dans nos contrées sont la race Saanen et la race Alpine (ou chamoisée).

La production moyenne par chèvre est de 900  litres de lait par an.

Une cinquantaine de producteurs de fromages de chèvre fermiers et artisanaux exercent leur talent  pour nous offrir des produits de qualité et très souvent de proximité. En pâte molle ou pâte pressée, frais ou affiné, nature ou aromatisé, bûches, pyramides ou cendrés… des fromages d’une diversité haute en saveurs…

Les producteurs de lait de brebis, eux, sont une vingtaine. 

La brebis Lacaune est la plus présente en Wallonie. Le lait de brebis provient également du Mouton Laitier belge, une race locale menacée. La production moyenne par brebis est de 250 litres de lait par an.

Souvent, les chèvres et brebis ne produisent le pas de lait pendant la période hivernale car il s’agit classiquement de la période de fin de gestation des mères. Pour les fabrications fromagères fermières, le lait de chèvre est généralement disponible de février à novembre et celui de brebis d’avril à novembre.

Il faut minimum 5 litres de lait pour obtenir un kilo de fromage frais de vache ou de chèvre (ou un kilo de caillé). Il faut plus de 10 litres de lait pour obtenir un kilo de fromage à pâte pressée de vache ou de chèvre, ou 6 litres de lait de brebis.

Source : Collège des Producteurs et Evolution de l’économie agricole et horticole de Wallonie – 2017 (SPW – DGARNE).

Les Appellations d’origine protégées (AOP)

Le Fromage de Herve

Le Herve est le seul fromage belge à bénéficier de l’appellation d’origine protégée (AOP) et ce, depuis 1996. Pour être reconnu fromage de Herve, le fromage doit répondre à trois conditions:

  1. Être produit dans la région du Pays de Herve, la zone étant délimitée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’est par l’Allemagne.
  2. Être fabriqué avec du lait produit au Pays de Herve.
  3. Respecter une méthode de fabrication précise, selon un savoir-faire reconnu et constaté.

Le beurre d’Ardenne

Seul à bénéficier depuis 1996 de l’appellation d’origine protégée, le beurre d’Ardenne est fabriqué avec de la crème ardennaise obtenue à partir du lait de vaches élevées en Ardenne. La production comprend les étapes de fabrication et de récolte du lait, l’écrémage et la transformation de la crème en beurre.

Des produits laitiers proches de chez vous

Envie d’acheter un produit laitier local de qualité et de soutenir par la même occasion les petits producteurs de votre région? Rendez-vous sur le site de l’APAQ-W et sélectionnez les producteurs les plus proches de votre domicile grâce à une carte interactive!

Trouvez un producteur de produits laitiers proche de chez vous: http://www.apaqw.be/Producteurs-locaux.aspx

Trouvez un producteur de fromages proche de chez vous: http://www.apaqw.be/ou-acheter-vos-fromages.aspx

Voici trois des 30 recettes qui vous attendent dans le Mini Délices consacrés aux douceurs à base de produits laitiers. Un tout petit aperçu des nombreux desserts à découvrir dès le 6 juin en librairie!

 

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Tarte au fromage blanc et aux myrtilles

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Fromage frais à la vanille, caramel au beurre salé

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!