Nos derniers articles

Comment préparer pizza maison au barbecue ou au four à bois

Rien de tel qu'une bonne pizza maison

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment préparer pizza maison au barbecue ou au four à bois Article

Entre une pizza à emporter et une pizza fraîchement cuite au jardin, il n’y a pas photo: découvrez par vous-même à quel point les pizzas maison sont à croquer!

Chaud bouillant!

Pour obtenir une pizza croustillante à souhait, le plus important est de la cuire à une température très haute. D’ailleurs, en Italie, les pizzas ne restent au four que quelques secondes avant d’être dégustées. Évidemment, cela ne fonctionne pas avec le four de votre cuisine. C’est pourquoi, il faut aller faire un petit tour à l’extérieur, en investissant dans un four à bois ou un barbecue couvert. Vous pourrez alors imiter à la perfection la cuisson à l’italienne!  Le four à bois permet d’atteindre des températures jusqu’à 400°C et grâce à sa bonne isolation, de conserver longtemps la bonne température. Si vous utilisez un barbecue, achetez une pierre à pizza. Laissez-la chauffer sur le gril, avant d’y placer votre pizza. La pierre chaude imite le fond d’un four à bois, dont la chaleur permet de lever la pâte rapidement pour qu’elle soit à la fois aérée et croustillante.

Le pétrissage: tout un art

Si vous vous donnez toute cette peine pour cuire votre pizza à la maison, il est bien sûr hors de question d’utiliser une pâte à pizza prête à l’emploi. La pâte à pizza maison fraîchement préparée est mille fois meilleure et ne nécessite pas énormément d’efforts. Ce dont vous aurez surtout besoin, c’est de temps pour lever la pâte. Aplatissez d’abord la boule de pâte en son milieu, puis travaillez vers l’extérieur. De cette manière, vous pousserez l’air vers les bords. N’utilisez pas de rouleau à pâtisserie, au risque de durcir la pâte. Une fois que votre pizza possède la taille désirée, il est temps de la badigeonner de sauce.

Place aux garnissage

Badigeonnez la pizza d’une sauce tomate maison de préférence, que vous aurez préparée en amont. Vous pouvez utiliser des tomates en conserve, qui ont généralement bon goût, et y ajouter de l’huile d’olive, de l’ail, de l’origan, du poivre et du sel. Laissez la sauce mijoter pendant une heure, puis refroidir. Badigeonnez la pâte d’une fine couche de sauce, sous peine de la rendre moins croustillante. N’appliquez pas de sauce sur les bords, mais couvrez-les éventuellement d’un peu d’huile d’olive. Garnissez ensuite votre pizza avec les ingrédients de votre choix. Gilles saupoudre d’abord sa pizza de parmesan, avant de la garnir de mozzarella, de poireau haché finement et de sauge.

La cuisson parfaite

Il est temps de passer à l’étape de la cuisson: placez votre pizza dans le four et faites-la pivoter après une minute, afin que tous les bords soient bien croustillants. Après deux minutes, votre pizza est prête.

Pour préparer une pizza traditionnelle, vous avez donc besoin d’un four à bois. Chauffez-le entre 350°C et 400°C. Grâce à son excellente isolation, il restera à la bonne température, au moment d’y placer votre préparation de chef coq!

Inscivez-vous à nos Tutos barbecue!

Vous comptez organiser des barbecues ces été? Vous voulez en mettre plein la vue à vos invités ? Alors nos vidéos sont faites pour vous! Pour Gilles Draps, le barbecue, c’est bien plus griller des saucisses! Ustensiles indispensables, astuces d’allumage, marinades incroyables, techniques de cuisson…. En trois leçons filmées, le roi du barbecue,vous partagera ses secrets et ses meilleures recettes, faciles et originales avec vous. Délices de Femmes d’Aujourd’hui vous livre ces tutos vidéos directement sur votre boite mail, il suffit de vous inscrire ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes et ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Pizza au barbecue

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Ananas au barbecue, mascarpone et citron vert

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes