Nos derniers articles

Alimentation équilibrée et perte de poids: de quoi est composée l’assiette idéale?

Tout est dans la composition de votre assiette!

Alimentation équilibrée et perte de poids: de quoi est composée l’assiette idéale? Article

Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’un large éventail de nutriments (vitamines, minéraux, etc.). S’il ne le trouve pas dans l’alimentation, sa stratégie est… d’augmenter l’appétit jusqu’à obtenir satisfaction! Si vous souhaitez perdre un peu de poids, ou retrouver une alimentation équilibrée, suivez nos conseils.

Vous avez du mal à perdre un peu de poids? Vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer pour revenir sur le droit chemin? Il n’y a pas de secret, pour se sentir bien dans son corps, il faut faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Si vous privez votre corps, vous le payera un jour ou l’autre. On comprend mieux dans ces conditions pourquoi les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée ont aussi tendance à être en surpoids. Manger correctement est donc un excellent moyen d’échapper enfin à l’excès de poids.

L’assiette idéale est composée de…

50% de légumes (optez pour la variété et les couleurs).
30% de féculents (pains, céréales, légumineuses, de préférence complets).
20% de viandes et poissons (consommez des poissons gras une à deux fois par semaine, et préférez des viandes maigres).

Concrètement, ça veut dire quoi?

  • Vous pouvez consommer des fruits, mais évitez les jus et les fruits secs qui sont très caloriques!
  • Pour les laitages, vous pouvez consommer l’équivalent de 2 verres par jour, en préférant le lait écrémé ou demi-écrémé.
  • Ajoutez 2 à 3 c à s d’huile végétale par jour. Évitez les graisses solides comme le beurre ou la margarine.
  • Vous pouvez aussi manger un œuf, pour les protéines.

Retenez bien qu’il n’y a pas d’aliments interdits, et que manger sain n’est pas synonyme de privation. Variez ce que vous consommez et n’hésitez pas à vous faire plaisir avec un cheat meal de temps en temps. Tout est question d’équilibre et de bon sens: si vous allez au restaurant à midi, faites-vous plaisir mais mangez léger le soir par exemple. Il est important de s’autoriser un plat riche en graisses saturées et/ou en sucre pour éviter les frustrations.

Vous vous sentez prête à enfiler votre tablier et à préparer des petits plats sains, légers et gourmands? Nous avons rassemblé nos meilleures recettes, cliquez ici et composez vite un menu de la semaine qui vous ressemble!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-nous votre avis ou le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes