Nos derniers articles

Orecchiette con cime di rapa: la recette de Carlo de Pascale

Une recette pour les derniers jours d'hiver et le printemps

  • Partagez ceci avec vos amis:
Orecchiette con cime di rapa: la recette de Carlo de Pascale Article

Carlo de Pascale est chroniqueur culinaire, auteur et co-auteur d’une dizaine d’ouvrages. Également animateur de cours de cuisine, il a été aussi chef d’un restaurant italien à Bruxelles pendant plus de 8 ans. Voilà ses meilleures recettes, son ADN en quelque sorte. Il partage aujourd'hui avec nous sa recette d' orecchiette con cime di rapa.

Orecchiettes au cime di rapa (broccoli rave)

Pour 4 personnes – 30 mn

Les ingrédients

  • 1 kg de cime di rapa (broccoli rave)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 filets d’anchois
  • 4 c à s d’d’huile d’olive
  • 350 g d’orecchiettes fraîches ou sèches
  • sel, poivre

Les étapes de préparation

  1. Lavez les cime di rapa et ne gardez que les petites feuilles internes et les fleurs.
  2. Faites bouillir une casserole de 4 l d’eau salée à 8 g/l et faites-y cuire les cime di rapa, 5 mn. Rafraîchissez-les dans de l’eau très froide afin de garder la couleur.
  3. Gardez toute l’eau de cuisson.
  4. Dans une sauteuse, faites revenir la gousse d’ail en chemise écrasée avec les filets d’anchois dans l’huile d’olive. A l’aide d’une cuillère en bois, écrasez les filets d’anchois qui vont parfumer l’huile. Retirez la gousse d’ail.
  5. Faites cuire les pâtes dans l’eau de cuisson des cime di rapa, égouttez-les très al dente, gardez deux louches d’eau de cuisson.
  6. Transférez les pâtes dans la sauteuse, ajoutez les cime di rapa, l’eau de cuisson et poursuivez la cuisson à feu doux.
  7. Dressez sur les assiettes avec du poivre et de l’huile d’olive.

QUELQUES MOTS SUR LE LIVRE CUCINA ITALIANA DE CARLO DE PASCALE

Dans ce voyage en Italie, du Nord au Sud, de Milan à Syracuse, Carlo de Pascale s’arrête sur quelques recettes intemporelles pour vous proposer de les réussir à coup sûr, avec le tour de main, celui de l’expérience de sa pratique, nourrie par l’histoire familiale et les rencontres avec des chefs, des passionnés, en Italie et hors d’Italie. Carlo se plaît à dire qu’il aime par-dessus tout faire et refaire à l’infini les mêmes recettes. C’est à la rencontre de cette passion de la recette italienne « juste » que vous irez en pratiquant les recettes de ce livre, émaillées de conseils, d’anecdotes et de… petites histoires. Editions Racine, 24,95 €.

Carlo de Pascale nous donne sa recette de tiramisù

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!