Nos derniers articles

Vous avez dit « gâteau de pommes de terre » ?

6 trucs et astuces pour un plat unique (végétarien) parfait

  • Partagez ceci avec vos amis:
Vous avez dit « gâteau de pommes de terre » ? Article

Le printemps approche à grands pas. La saison des plats plus légers est de retour. Que diriez-vous d’un repas sain et délicieux, à base de pommes de terre, de légumes frais et d’une source légère de protéines ? Suivez nos conseils pour préparer ce gâteau en un tournemain et régalez-vous avec les succulents produits de McCain. !

 

Profitez d’une réduction et goûtez-les dès maintenant !

Goûtez les Pommes sautées Ail & Persil de McCain en profitant d’un bon de réduction. Bon appétit !

 

Vous avez dit « gâteau de pommes de terre » ?

 

1. Une délicieuse base

Le gâteau de pommes de terre le plus basique se compose bien évidemment de délicieuses pommes de terre, mais aussi de beurre, fromage, poivre et sel. C’est tout ! Répartissez les pommes de terre (en lamelles ou petits morceaux) en fines couches dans un plat graissé allant au four (ou sur un fond de tarte). Entre chaque couche, disposez un peu de beurre fondu. Saupoudrez de fromage râpé et assaisonnez de poivre et sel. Enfournez 40 minutes à 220 °C et régalez-vous !

2. Un gâteau unique pour dîner

Le gâteau de pommes de terre est généralement servi en accompagnement, comme variante d’autres plats à base de pommes de terre, mais il mérite d’être mis à l’honneur !

Si vous y ajoutez une multitude de légumes et l’agrémentez de fromage, d’œufs, de noix, de graines, de fèves ou de légumineuses, tous les ingrédients nécessaires seront réunis pour composer un plat léger, facile à digérer.

 

3. Quels légumes?

Vous avez l’embarras du choix : tomates, courgettes, aubergines, oignons, choux de Bruxelles et autres, épinards, champignons, asperges, haricots, bettes, brocolis, choux-fleurs, patates douces, chicons, poireaux, poivrons, carottes, panais, céleris-raves, betteraves… Veillez à ce que tous les légumes cuisent dans le four, en même temps que le gâteau. Si vous avez un doute (pour les carottes ou choux de Bruxelles par exemple), précuisez-les en partie : faites-les rôtir, griller, mijoter ou cuire à la vapeur. Égouttez un maximum les légumes très humides, comme les épinards surgelés, et épongez-les éventuellement.

 

Zeg ‘ns aardappeltaart

 

4. Comment éviter que le gâteau s’émiette?

Utilisez un liant naturel : des œufs, de la crème fraîche ou un mélange des deux. Le gâteau sera plus léger si vous remplacez la crème fraîche par du fromage à la crème et le fouettez vigoureusement avec un œuf ou du lait. Préférez la crème au soja pour alléger un peu le résultat. Si vous voulez éviter ou limiter la consommation d’œufs, incorporez un peu de farine de maïs dans la crème ou le lait.

5. Un fond de tarte sec

Si vous préparez un gâteau de pommes de terre sur un fond de tarte, mais qu’il n’est pas bien cuit, le gâteau restera trop humide. En outre, les pointes du gâteau vont probablement s’émietter. Pour éviter ce problème, faites cuire la pâte à blanc 15 minutes (recouvrez-la de haricots secs, perles de cuisson ou riz) ou plus (sans poids) au four. Garnissez ensuite la tarte avec les ingrédients de votre choix et terminez la cuisson au four.

 

6. Variations au fromage

Le fromage utilisé pour préparer une tarte salée influence son goût. Les variations sont illimitées, mais vous devez respecter quelques règles.
* Choisissez le fromage en fonction des légumes. Associez plutôt les légumes sucrés comme les tomates à un fromage un peu plus corsé ou salé, du parmesan ou du fromage de chèvre par exemple.
* Utilisez le même fromage pour la croûte que pour la garniture de la tarte. Cela apportera un bel équilibre.
* Limitez la quantité de fromage fondu pour éviter que la tarte soit trop humide.

Conseil supplémentaire

 

D’amusantes pommes de terre

Outre ses Pommes sautées Ail & Persil, McCain propose aussi des Pommes sautées nature dans son vaste assortiment. Pour préparer votre gâteau de pommes de terre, alternez les deux variantes et disposez de délicieux légumes frais entre les couches. Le résultat sera encore plus amusant et surprenant !

 

Pommes sautées Ail & Persil de McCain : prêtes en un tournemain, et ô combien savoureuses

Les Pommes sautées Ail & Persil de McCain sont cuites à la perfection : croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. McCain sélectionne rigoureusement des pommes de terre d’excellente qualité et, grâce à l’ingénieux procédé d’emballage, aucun conservateur n’est ajouté. Durant la production, les pommes de terre sont assaisonnées avec de l’ail et du persil, pour une touche subtile et élégante. À la cuisson, tous ces arômes et saveurs irrésistibles se libèrent. Quelques minutes plus tard, place à la dégustation !

 

Manger sain : quand c'est amusant, on se régale encore plus ! 1

Plus d’inspiration pour cuisiner avec les pommes de terre de McCain peut être trouvé ici

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!