Nos derniers articles

Rencontres avec les pépites de Bordeaux

Un voyage gastronomique avec Andy De Brouwer et Dominique Persoone

  • Partagez ceci avec vos amis:
Rencontres avec les pépites de Bordeaux Article
Auto Draft 134

Délices & Vins de Bordeaux

Pour tout savoir sur les vins de Bordeaux ou pour découvrir la région de façon ludique grâce à des vidéos, cliquez ici!

Accessibles niveau prix, diversifiés, les vins de Bordeaux sont surtout délicieux. Cette fois, Andy et Dominique nous emmènent au Médoc puis à Saint-Emilion, la Mecque de la culture viticole française.

Qui sont Dominique et Andy?

Andy De Brouwer est propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Eleveurs à Hal, et il est sommelier. Il a publié plusieurs ouvrages à propos du vin et en 2011, il a été élu Sommelier de l’année par Wine World/Gault & Millau. En 2012, c’est Meyhuy Foodprint qui lui décerne le même titre.

Dominique Persoone est le chocolatier derrière The Chocolate Line et ses boutiques à Bruges et Anvers, qui lui ont valu une place dans le guide Michelin depuis quelques années. Depuis le dernier Salon du Chocolat à Paris, Dominique peut se targuer d’être le meilleur chocolatier du monde. Il fabrique des pralines pour les restaurants hauts de gamme et collabore avec des chefs de renom tels que Heston Blumenthal, Peter Goossens ou Danielle, chef pâtisserie du Noma. Et il n’y a pas que le chocolat que Dominique maîtrise, côté cuisine.

Escapade vins à Bordeaux

Si vous aimez les bordeaux, pourquoi ne pas faire, comme Andy et Dominique, une escapade pour aller les découvrir sur place? La région offre différentes routes touristiques:

  •  La Route de Bordeaux: Découvrez les vins des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur: rouges, rosés, clairets, blancs secs, blancs moelleux, crémants chacun constituant une appellation. Ces vins sont produits sur l’ensemble du vignoble, vous le  saviez ?
  • La Route des Châteaux: Rendez-vous au cœur du Médoc, entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde pour découvrir 1001 châteaux, des plus renommées à des propriétés plus confidentielles.
  • La Route des Coteaux: Blaye et Bourg. Rendez-vous sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, avec ses paysages vallonnés et ses vignes à perte de vue.
  • La Route du Patrimoine: Le Libournais. La rive droite de la Dordogne renferme certains vignobles parmi les plus renommés et les plus anciens au monde. Pas question de manquer Saint-Emilion!
  • La Route des Bastides: L’Entre-Deux-Mers, à la découverte de la plus grande région viticole du Bordelais fleurit de petits villages typiques et de belles surprises viticoles
  • La Route des Graves et Sauternes, au sud de Bordeaux: Laissez-vous guider par la Garonne et ses immenses forêts de pins protecteurs et variez les plaisirs avec des rouges puissants, mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Pour plus d’information: Bordeaux Tourisme en bordeauxwinetrip.com

Un Belge à Bordeaux!

Bordeaux Château La Haye

Dans cet épisode, Andy et Dominique explorent la rive gauche de Bordeaux, à quelque 50 kilomètres de la ville: le Médoc, la région des grands châteaux comme Latour, Lafite Rotschild, Châteaux Margaux… Le cabernet sauvignon est ici le roi des cépages, à base duquel on fabrique des vins puissants, riches en tanins, corsés, pleins de caractère. Et c’est ici que vivent des Belges, viticulteurs de surcroît! Andy rend visite – en faisant son jogging – au Château La Haye de Chris Cardon, un microbiologiste belge qui s’est retrouvé ici à l’occasion d’un… marathon! “J’avais entendu parler du Marathon du Médoc: un marathon où les participants sont déguisés et où on boit du vin. Je me suis inscrit et c’est comme ça que j’ai découvert mon premier domaine. En 2012, nous avons racheté le Château La Haye.” Le domaine est situé près de l’océan et il bénéficie d’un climat maritime: ici, il ne fait jamais trop chaud, ni trop froid. Le sol du domaine est typique du Médoc: du gravier, qui favorise le drainage du sol. “Les racines des vignes doivent s’enfoncer très profondément dans le sol, ce qui donne beaucoup de minéralité au vin. Ici, on produit des vins complexes.” Et il n’y a pas que le raisin qui provienne de ses vignes. “En effet, nous travaillons ici avec une levure indigène. C’est là que mon expérience en microbiologie vient à point.” La région de Bordeaux héberge une soixantaine de viticulteurs belges. La bonne entente entre la Belgique et Bordeaux n’est pas neuve: en 1700, Anvers et Bordeaux étaient deux ports importants, et les deux villes entretenaient déjà une relation de commerce. Aujourd’hui encore, les Belges aiment Bordeaux. Et Dominique? Pendant ce temps, il est parti à la recherche de bonnes choses consistantes pour accompagner les vins puissants sélectionnés par Chris. Son choix s’est arrêté sur un poulet Mavoisine avec beaucoup d’ail.

La mecque de la culture viticole française: SAINT-EMILION

Aujourd’hui, Andy enfile son plus beau costume, car il se rend à Saint-Emilion, la Mecque de la culture viticole française. Il rend visite à la famille Decoster – qui ne sont pas Belges, mais la famille a des racines lilloises, d’où la consonance du nom. Monsieur Decoster était fabricant de porcelaine à Limoges. Et pourtant, aujourd’hui, c’est à Saint-Emilion qu’il produit du vin. “Mon mari et moi sommes grands amateurs de bordeaux”, raconte madame Decoster. “Et nous avions d’excellents souvenirs familiaux de nos vacances dans la région. Nous savions qu’il existe ici de nombreux petits domaines viticoles familiaux, et nous en avons acheté un, Château Fleur Cardinale. Ici, la vie est très agréable, et l’on se fait facilement des amis.”  La famille a acheté le domaine en 2001, et en 2006, ils obtenaient déjà le label Grand Cru Classé! “Nous le devons à nos voisins, qui nous conseillent dans la production du vin. Il n’y a pas de rivalité ici, les voisins s’entraident.” A Saint-Emilion, on cultive surtout le merlot, un cépage qui fournit des vins amples et puissants, mais qui ne manquent ni de souplesse, ni de finesse. Le sol calcaire préserve la fraîcheur des vins. Ce sont de beaux vins, ronds, qui se gardent longtemps, mais se laissent également déguster jeunes.
Pendant ce temps, Dominique visite l’agréable village de Saint-Emilion, classé Patrimoine universel par l’Unesco. Il y fait la connaissance des vrais de vrais macarons, selon une recette de nonnettes, datant de 1620. Et il prépare une pomme de terre farcie d’escargots de vigne et de lard, histoire d’accompagner dignement les excellents vins du Château Fleur Cardinale. Une conclusion parfaite.

Pour voir la vidéo en entier, cliquez ici

Une escapade gastronomique avec Andy et Dominique

Une escapade gastronomique avec Andy et Dominique
Suivez la route viticole aux paysages splendides de la région de Bordeaux à travers les yeux d’Andy et Dominique, qui ont réalisé une série de six reportages vidéo, Bordeaux ontkurkt! Une série très dynamique, qui remet en question tout ce que vous pensiez savoir à propos des vins de bordeaux. Andy présente des maisons viticoles contemporaines, et Dominique se charge de préparer des bonnes choses pour accompagner les vins. Quant aux viticulteurs, ils racontent leur histoire, la tradition viticole familiale, les défis qu’ils rencontrent et ce qui fait la particularité de leurs vins. Vous avez découvert un petit aperçu ci-dessus, et nous vous en montrerons d’autres ! Les 6 numéros de la série (6 x 20 min) sont déjà intégralement disponibles ici.

Save

Save

 Tentez votre chance et remportez un coffret de vins de Bordeaux ou un almanach

Rencontres avec les pépites de Bordeaux

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes