Nos derniers articles

Bordeaux : du blanc aussi!

Le Bordeaux n'est pas seulement rouge!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Bordeaux : du blanc aussi! Article
Auto Draft 134

Délices & Vins de Bordeaux

Pour tout savoir sur les vins de Bordeaux ou pour découvrir la région de façon ludique grâce à des vidéos, cliquez ici!

Pensez-vous toujours au vin rouge quand on vous dit ‘bordeaux’? Vous avez tort! On produit également d’excellents vins blancs et rosés dans la région de Bordeaux. La célèbre chef Dominique Persoone et le sommelier Andy De Brouwer découvrent avec nous deux maisons viticoles qui produisent de délicieux vins blancs.

 

Qui sont Dominique et Andy?

Andy De Brouwer est propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Eleveurs à Hal, et il est sommelier. Il a publié plusieurs ouvrages à propos du vin et en 2011, il a été élu Sommelier de l’année par Wine World/Gault & Millau. En 2012, c’est Meyhuy Foodprint qui lui décerne le même titre.

Dominique Persoone est le chocolatier derrière The Chocolate Line et ses boutiques à Bruges et Anvers, qui lui ont valu une place dans le guide Michelin depuis quelques années. Depuis le dernier Salon du Chocolat à Paris, Dominique peut se targuer d’être le meilleur chocolatier du monde. Il fabrique des pralines pour les restaurants hauts de gamme et collabore avec des chefs de renom tels que Heston Blumenthal, Peter Goossens ou Danielle, chef pâtisserie du Noma. Et il n’y a pas que le chocolat que Dominique maîtrise, côté cuisine.

Quelques infos à propos des vins blancs de bordeaux

  • Cela fait plus de 1000 ans que l’on produit également des vins blancs à Bordeaux. D’ailleurs, jusqu’au milieu des années 1970, la région produisait plus de bordeaux blanc que du rouge.
  • La plupart des bordeaux blancs sont assemblés à base des cépages sémillon et sauvignon, auxquels on ajoute parfois de la muscadelle.
  • On produit deux variétés de vin blanc sec à Bordeaux: d’une part des vins fruités et corsés(et notamment l’AOC Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers et Côtes de Bordeaux, ainsi que le Crémant de Bordeaux pétillant), et d’autre part des blancs pleins de structure et d’ampleur (avec en particulier l’AOC Graves et le Pessac-Léognan). Les premiers se boivent de préférence jeunes, entre 1 et 3 ans, tandis que les seconds se gardent environ 10 ans.
  • Ensuite, on produit aussi deux variétés de vin blanc doux à Bordeaux: les blancs amples et fruités (notamment l’AOC Bordeaux et Graves-Supérieures) qui se dégustent préférablement quand ils ont entre 1 et 5 ans, et les vins blancs intenses et liquoreux (en particulier Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac) qui restent agréables à boire quel que soit leur âge.
  • Saviez-vous qu’une bouteille de bordeaux blanc doux, une fois ouverte, se conserve facilement deux à trois semaines au frigo?

A la rencontre de l’Entre-Deux-Mers

Bordeaux: da's ook zalige witte wijn

Entre-Deux-Mers: une région viticole très productive, d’où proviennent 50% des vins de l’appellation d’origine de Bordeaux. Cette région était jadis le grenier à grain de la France, et aujourd’hui on y trouve de nombreuses vignes. C’est ici que la jeune viticultrice Pauline du château Haut-Rian produit ses vins rouges, ses blancs secs et rosés. De l’avis du sommelier Andy, il s’agit de vrais vins de fête. Pauline: “Tout commence par la culture du meilleur fruit. On le vendange, on en fait du vin, et après il faut vendre les bouteilles. Je ne connais aucun autre métier aussi complet et varié que celui-ci.” Pour ses vins blancs, elle assemble des raisins du cépage sémillon, qui procure le gras et la structure, et du cépage sauvignon, aux caractéristiques fruitées, qui apporte des notes exotiques et des arômes d’agrumes. “Il s’agit, à chaque fois, de réaliser un puzzle délicat afin de trouver l’équilibre parfait”, explique Pauline. Mais les deux cépages se complètent à merveille pour fournir des vins très frais et juvéniles. Délicieux avec les huîtres et fruits de mer du Bassin d’Arcachon que Dominique a décidé de servir en accompagnement. Party on the beach!

Envie de voir la vidéo? Vous pouvez la visionner ici.

Vins moelleux: de quoi s’agit-il exactement?

Bordeaux: da's ook zalige witte wijn 1

Les vins doux de Sauternes ne se présentent plus à Bordeaux. Ils sont d’ailleurs les fers de lance des sœurs Slanie et Elisabeth de Pontac, du Château de Myrat. “Les vins de l’AOC Sauternes sont un miracle de la nature. Le microclimat que nous avons ici ne se présente qu’à quelques rares endroits dans le monde. C’est la brume qui arrive de la petite rivière de Ciron et qui plane sur nos vignes en automne qui favorise la foration du botrytis, le champignon qui provoque la fameuse ‘pourriture noble’. La peau du raisin devient de plus en plus brune. Après quelques jours, il est couleur chocolat et entièrement recouvert de cette moisissure, et le grain est ratatiné et sec. Toute l’eau a quitté le fruit et il ne reste plus que les arômes. C’est le moment précis où nous les vendangeons manuellement. La vendange se déroule en plusieurs étapes, car toutes les grappes n’atteignent pas le même stade au même moment. Nous vendangeons donc 2, 3, voire parfois 6 fois dans la même vigne.” Une activité qui demande un travail intensif, et qui produit en outre un rendement bien moins élevé qu’une vigne ordinaire. La où 1 cep de vigne correspond en général à 1 bouteille de vin, et 1 grappe à 1 verre, ici au Château de Myrat on est contents quand 1 pied de vigne produit l’équivalent d’1 verre de vin. Mais quel vin! Le sommelier Andy découvre que les vins du Château de Myrat sont parfaits pour l’apéritif, donc le chef, Dominique, se charge de faire apparaître la bouchée ad hoc, après une petite visite au marché de Cadillac: des samossa au poisson et au chèvre. Ça ne peut pas être mauvais!

Pour voir la vidéo en version longue, cliquez ici

Une escapade gastronomique avec Andy et dominique 

Une escapade gastronomique avec Andy et Dominique
Suivez la route viticole aux paysages splendides de la région de Bordeaux à travers les yeux d’Andy et Dominique, qui ont réalisé une série de six reportages vidéo, Bordeaux ontkurkt! Une série très dynamique, qui remet en question tout ce que vous pensiez savoir à propos des vins de bordeaux. Andy présente des maisons viticoles contemporaines, et Dominique se charge de préparer des bonnes choses pour accompagner les vins. Quant aux viticulteurs, ils racontent leur histoire, la tradition viticole familiale, les défis qu’ils rencontrent et ce qui fait la particularité de leurs vins. Vous avez découvert un petit aperçu ci-dessus, et nous vous en montrerons d’autres !

Les 6 numéros de la série (6 x 20 min) sont déjà intégralement disponibles ici.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes