Nos derniers articles

Bordeaux: bien plus qu’un vin rouge coûteux

Tous nos conseils

  • Partagez ceci avec vos amis:
Bordeaux: bien plus qu’un vin rouge coûteux Article
Auto Draft 134

Délices & Vins de Bordeaux

Pour tout savoir sur les vins de Bordeaux ou pour découvrir la région de façon ludique grâce à des vidéos, cliquez ici!

Bordeaux. Si le nom évoque les vins coûteux issus des châteaux les plus chic, en réalité la région est aussi, et surtout, un endroit où l’on produit des vins accessibles, abordables et délicieux. Blanc, rouge ou rosé: tout y est! Le sommelier Andy De Brouwer et le chef Dominique Persoone sont partis sur les routes, direction la région de Bordeaux, à la découverte des vignobles et à la rencontre des vignerons.

L’été dernier, le chocolatier Dominique Persoone et le sommelier Andy de Brouwer ont sillonné la belle région de Bordeaux, pour partir à la découverte de ses vins et de ses petits plaisir gastronomiques. A travers 6 vidéos de 20 minutes, regroupées dans “Bordeaux Ontkurkt”, Andy nous prouve que les vins de Bordeaux sont accessibles et délicieux, et Dominique concocte de bons petits plats pour les accompagner. Laissez-vous entrainer dans ce voyage gourmand,  plein d’humour et de jolies rencontres!

Qui sont Andy et Dominique?

Andy De Brouwer est propriétaire du restaurant Les Eleveurs à Halle, et il est aussi sommelier. Désormais tourné vers la bistronomie, son credo est de revisiter des plats classiques en leur apportant une touche d’originalité. En 2011, il a été élu Sommelier de l’année par Wine World / Gault & Millau, et en 2012, Meyhuy Foodprint lui a décerné le même titre.

Dominique Persoone est surtout connu comme le chocolatier de The Chocolate Line, dont les boutiques à Bruges et à Anvers sont répertoriées dans le guide Michelin. Dominique possède aussi le titre de “meilleur chocolatier au monde” selon le Salon du Chocolat à Paris. Il prépare des pralines pour les meilleurs restaurants et collabore avec les meilleurs chefs tels que Heston Blumenthal, Peter Goossens et Danielle, chef pâtissier de Noma. En plus du chocolat, Dominique est aussi passionné de cuisine.

Quelques petites choses à savoir sur les vins de Bordeaux

  • Bordeaux, c’est le plus grand vignoble AOC de France. Mais c’est aussi une grande diversité de terroirs de haute qualité. On y produit donc une très large gamme de vins fins. Vous trouverez toujours un vin de Bordeaux à votre goût, quels que soient le moment et les circonstances.
  • Un vin de Bordeaux n’est pas forcément rouge. La région produit également du vin blanc et du rosé. Le plus difficile sera de choisir lequel accompagnera vos repas!
  • Les vins de Bordeaux se regroupent en six familles, sur base de critères géographiques et selon les styles de vins produits. Ces grandes familles sont: le Médoc, Blaye et Bourg, le Libournais, l’Entre-Deux-Mers, les Graves et Sauternes, les Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
  • Dans la région de Bordeaux, on produit le vin par assemblage. C’est-à-dire que l’on associe plusieurs variétés de raisin pour produire un vin où chaque cépage apporte ses arômes et sa personnalité.
  • Six cépages sont principalement utilisés pour la production de Bordeaux. Trois cépages rouges: merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc. Et trois blancs: sémillon, sauvignon blanc et muscadelle. Lors de l’assemblage, d’autres variétés de raisin peuvent être ajoutées en plus petites quantités: carménère, malbec ou petit verdot pour les rouges; colombard, merlot blanc, sauvignon gris ou ugni blanc pour les blancs
  • Contrairement à ce que l’on imagine parfois, les vins de Bordeaux sont très abordables et faciles à boire. Découvrez-le par vous-même dans les vidéos que Dominique (le chef) et Andy (le sommelier) ont réalisées durant leur roadtrip gastronomique.

Château Recougne

 *                         Bordeaux: bien plus qu’un vin rouge coûteux 2 Bordeaux: bien plus qu’un vin rouge coûteux 3

  • Château Recougne est une entreprise familiale qui produit du Bordeaux supérieur. Actuellement, c’est la 4ème génération qui dirige la maison. Dans leur domaine de 100 hectares, ils cultivent principalement le raisin merlot, mais également le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Leur spécialité est le carménère, dont ils sont également le principal producteur. Un cépage qui procure des notes épicées, exotiques, et qui est moins sucré que le merlot. Il contient moins de sucre et par conséquent moins d’alcool.
  • Lors des vendanges, les raisins sont apportés dans la cave, les fruits sont détachés des grappes et mis en fûts. Ceux-ci sont remplis aux deux-tiers, pour permettre la fermentation et la transformation de la levure en alcool. Au Château Recougne, on fait usage de cuves en béton plutôt qu’en inox. La température y est en effet plus stable, évitant ainsi les variations qui changent le vin et accélèrent le processus de maturation. Pour en savoir encore plus, regardez la vidéo en entier ici. 

Des vins biodynamiques… C’est quoi au juste?

A côté de ses vins traditionnels, la région de Bordeaux produit également des vins en biodynamie. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, Andy est allé jeter un œil au Château Peybonhomme-Les-Tours, chez Guillaume et Rachel, pionniers de la viticulture biodynamique dans la région. Leur domaine de 60 hectares est implanté sur la rive droite de la Gironde, à deux pas de Blaye. Guillaume et Rachel sont la cinquième génération d’une famille de vignerons. Lui a étudié l’écologie, sa sœur est pharmacienne de formation. Une fois leurs études terminées, ils sont revenus dans le domaine où ils ont grandi pour reprendre le flambeau. Ils travaillent en biodynamie, c’est-à-dire sans utiliser de substances chimiques comme en bio, mais en tenant également compte de la terre et du cosmos. “Nous faisons en sorte que le vignoble vive par lui-même, avec le moins possible d’interventions humaines. Lorsque nous devons lui donner un petit coup de pouce, c’est toujours avec des préparations naturelles faites maison. On prépare notamment des tisanes qui stimulent les défenses naturelles de la vigne.” Aucune substance n’est par ailleurs ajoutée au moment de la vinification. “Nous veillons à ce que notre raisin soit d’excellente qualité, puis nous n’intervenons plus”, explique Rachel. “Une fois qu’il est pressé, nous n’ajoutons même pas de levure. Nos vins se fabriquent avec les levures naturellement présentes dans la peau du raisin. Les vins murissent ensuite en barriques, mais aussi en amphores. L’oxygénation est meilleure et grâce à la forme ronde de l’amphore, le vin est constamment en mouvement. En faisant tout cela, nous préservons au maximum la pureté du fruit.” Pendant qu’Andy discute avec Rachel, Dominique est parti à la chasse dans les marais du Blayais… Parce qu’avec un excellent vin biodynamique de Château Peybonhomme-Les-Tours, rien de tel qu’un bon magret de canard!

Envie de voir la vidéo? Cliquez ici.

Bordeaux: bien plus qu’un vin rouge coûteux 4

Suivez Dominique et Andy dans leur roadtrip bordelais

Le chef et le sommelier vous invitent à suivre leurs aventures dans les magnifiques paysages du Bordelais. Découvrez la série de 6 vidéos “Bordeaux ontkurkt” qu’ils ont réalisée durant leur voyage dans la région. Vous apprendrez 1.001 choses sur les vins de Bordeaux. Andy vous emmène visiter quelques domaines pendant que Dominique prépare de bons petits plats qui s’accordent à merveille aux vins locaux. Les vignerons vous racontent aussi leur histoire, la tradition viticole familiale, les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés… Et ils parlent bien sûr de leurs vins. Vous trouverez un avant-goût de tout cela ci-dessus. Les autres vidéos seront disponibles sur Délices au cours des prochaines semaines. Vous êtes impatient de les visionner dès à présent? Les 6 numéros de la série (6 x 20 min) sont déjà intégralement disponibles ici.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!