Nos derniers articles

Livres gourmands: nos deux coups de cœur

Livres gourmands

  • Partagez ceci avec vos amis:
Livres gourmands: nos deux coups de cœur Article

Ce mois-ci, nous avons craqué sur deux livres, belges à 100% . C’est un plaisir pour les yeux et les papilles de se plonger dans Le Goût des Belges, d’Eric Boschman & Nathalie Derny; ou de redécouvrir nos célèbres boulettes grâce à l'ouvrage Balls & Glory de Wim Ballieu. Alors vite, on se procure ces deux petites merveilles et on file en cuisine préparer de bons plats bien de chez-nous!

Deux livres gourmands à tester d’urgence!

1. Les meilleures recettes, Le goût des Belges, par Eric Boschman & Nathalie Derny

«  Car chez nous, tout se passe toujours autour d’une table, d’un comptoir, d’une chope, d’une pinte, d’un godet, d’une jatte de café ou d’une avisance ».

Avec plusieurs cordes à son arc, le sommelier et humoriste belge Eric Boschman est une référence dans le monde du vin et de la bière. Nathalie Derny quant à elle est passionnée d’écriture et aurait bien pu entrer à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. S’ils se sont réunis sur un même projet gourmand, c’est pour nous offrir un recueil de recettes bien belges. Nathalie nous promet « rien que du classique, rien que du bon », et c’est un pari réussi. Croquettes, carbonnades flamandes, chicons au gratin, waterzooi, filet américain… Voici quelques-unes des 80 recettes incontournables de notre patrimoine gustatif. Le Goût des BelgesLes Meilleures recettes est un recueil appétissant de recettes bien de chez-nous, salées et sucrées. Ces dernières sont divisées en 3 catégories: les entrées, les plats et les desserts. Rien de plus simple pour s’y retrouver! Et pour le plaisir des yeux, chaque recette est illustrée d’une superbe photo qui donne l’eau à la bouche. Envie d’en savoir encore plus sur les spécialités de notre plat pays? Un deuxième ouvrage, Le Best of – Le Goût des Belges vous rappelera des souvenirs et vous fera sourire en vous expliquant l’origine de l’eau Chaudfontaine, du choco Kwatta, la Jupiler, et autres produits culinaires qui font partie de l’inconscient collectif des Belges.

 Livres gourmands: nos deux coups de cœur 5

Le goût des Belges,
Eric Boschman & Nathalie Derny

Editions Racine
Prix 24,95€

 

2. Balls & Glory, par Wim Ballieu

« Préparer une boulette est l’échappatoire idéale pour se retirer dans la cuisine. Vous pouvez travailler avec vos mains, pétrir la viande et imiter les recettes de votre maman, que vous pouvez transmettre à votre tour. La boulette est le fil conducteur. Un lien qui nous relie entre nous, à notre passé, à notre présent et à notre avenir. »

Si vous ne connaissez pas encore Wim Ballieu, vous connaissez certainement déjà Balls & Glory, un restaurant spécialisé dans… les boulettes! Le concept est simple et cartonne: des boulettes de viande hachée (il existe aussi une version végétarienne) servies accompagnée d’un stoemp ou d’une salade. Bien évidemment, les produits sont de saison et les fermiers qui collaborent avec l’enseigne sont choisis avec soin. Fan de boulettes? Vous allez être servis! Wim Ballieu vient de publier Balls & Glory, un livre qui réunit une centaine de leurs meilleures recettes. A l’intérieur, des anecdotes, des astuces, des préparations de base (comment faire une farce, de la chapelure) mais surtout: des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. On y retrouve les classiques: spaghettis aux boulettes, nid d’oiseau à la sauce tomate; les plus recherchées: boulettes aux truffes et risotto de champignons; les plus exotiques: tikka masala et riz à la coriandre ou encore les boulettes chili. Avec toutes ses recettes illustrées, Balls & Glory éveille les sens et donne envie de se mettre aux fourneaux illico presto!

Livres gourmands: nos deux coups de cœur 3

Balls & Glory
Wim Ballieu,
Editions Cannibale
29,50€

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes