Nos derniers articles

10 questions à Sandra Bekkari, reine de la cuisine healthy

Interview

10 questions à Sandra Bekkari, reine de la cuisine healthy Article

La chef et nutritionniste la plus connue du royaume a plus d'une corde à son arc culinaire: un programme télé en Flandre, une société de conseil en nutrition, des livres de cuisine qui sont autant de succès de librairies… Pour vous, on a cuisiné Sandra Bekkari.

Sandra Bekkari est nutritionniste et fondatrice de Sana, une académie de santé qui regroupe une vingtaine de spécialistes appliquant la méthode du même nom. Elle accompagne pas à pas les personnes qui désirent adopter une alimentation saine, et prouve que celle-ci n’empêche aucunement de profiter de la vie. En Flandre, elle a sa propre émission de cuisine et elle a écrit de nombreux livres basés sur son crédo: “Plus jamais de régime”.

La liste gourmande de Sandra

Qui vous inspire? Ce que fait Jamie Oliver est fantastique!
De quel ingrédient ne pouvez-vous pas vous passer? Le chocolat noir.
Quels produits ne manquent jamais dans votre frigo ou placard? Des tomates (et beaucoup de légumes en général), de la mozzarella, des œufs, des flocons d’avoine, des noix et du chocolat.
Quel est votre livre de cuisine favori? Plenty, de Yotam Ottolenghi.
Quel est votre plat préféré? Tout ce qui est cuit au four ou gratiné est délicieux. Et il n’y a pas plus belge!
Votre ustensile préféré en cuisine? Mon spiralizer.
Votre petit plaisir coupable? Tout ce qui contient du chocolat, et de temps en temps un bon paquet de frites.

10 questions à Sandra Bekkari

  1. D’où vient votre intérêt pour l’alimentation saine?
    Dans ma jeunesse, je faisais de l’athlétisme, en compétition. Très vite, j’ai su que l’entraînement seul ne suffirait pas pour que mes prestations soient au top. Je l’ai compris et constaté: l’alimentation saine est vraiment importante pour se sentir bien, être en forme et mieux performer. Une viennoiserie le matin, c’était facile et rapide, mais ça ne m’aidait vraiment pas. C’est ainsi que ma passion est née. On me demande parfois si j’ai eu des problèmes de poids dans le passé, mais ce n’est donc pas ça. Ma plus grande motivation dans la nutrition, c’est le lien avec l’énergie. Tant de gens se plaignent d’être tout le temps fatigués. Les causes sont souvent multiples, mais je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle très important. Quand on fait attention à son hygiène de vie et son alimentation, et qu’on bouge, on sent une réelle différence. Quand les gens me disent que depuis qu’ils appliquent ma méthode, ils se sentent mieux et ont plus d’énergie, cela me rend heureuse. Souvent cela s’accompagne d’une perte de poids, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas l’objectif premier. Parfois, les gens retombent dans leurs anciennes habitudes. Mais une fois qu’ils ont senti la différence, ils ont souvent moins de mal à revenir sur le bon chemin. Ils savent que cela en vaut la peine.
  2. Dans vos livres, vous parlez souvent de l’assiette Sana. C’est quoi, au juste?
    Sana signifie sain, car le plus important est de baser vos repas sur les légumes. Vous pouvez manger de tout, mais commencez par des légumes et complétez avec d’autres aliments. Il y a des manières vraiment succulentes de cuisiner les légumes. On peut en faire des sauces ou de la purée, les transformer en frites à cuire au four…
  3. Que pensez-vous du nouveau triangle alimentaire que l’on promeut en ce moment chez nous?
    À mes yeux, il est génial, car il cadre parfaitement dans la méthode Sana… ou l’inverse.
  4. Que pensez-vous des super aliments?
    Aucune réelle définition de ‘super foods’ n’a été fixée, et à mon avis, le terme est surtout utilisé pour faire du marketing. Ce sont simplement les ingrédients purs et naturels: huile d’olive, pommes, baies, kiwis, brocolis, curcuma, oignons, ail… La nature est remplie de super aliments, et c’est surtout le fait de varier qui est important. Mon conseil en la matière? Mangez des couleurs différentes, car elles sont associées à des nutriments et des bienfaits différents.
  5. Qu’en est-il des graisses? Faut-il en manger ou pas, finalement?
    Oui, absolument, mais des graisses de qualité. L’huile de base de la cuisine Sana est l’huile d’olive extra vierge. On accorde également de l’importance aux aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras.
  6. Avez-vous un conseil en or, genre qui demande peu d’effort mais génère un grand changement dans l’alimentation?
    Incorporez plus de légumes dans vos préparations. Sans compter les calories, vous en consommerez moins, et vous y gagnerez en fibres, minéraux et vitamines.
  7. Quels sont vos idées et ustensiles favoris pour préparer un repas sain sans perdre de temps?
    Tout commence par la planification. Une fois que vous avez fait vos courses de la façon adéquate, il ne faut pas plus de 20 minutes pour préparer un repas équilibré.
  8. Et quelles sont vos astuces pour que les enfants apprennent à aimer les repas sains?
    Il faut surtout que ça reste gai. Allez-y progressivement, impliquez-les dans les courses ou la préparation. Ne leur interdisez rien, mais apprenez-leur à trouver un équilibre.
  9. Quel plat de la saison froide êtes-vous heureuse de retrouver?
    Des plats gratinés avec beaucoup de légumes et une délicieuse croûte bien dorée, comme mes chicons au gratin sauce chou-fleur et fromage.
  10. Quand publierez-vous votre prochain livre?
    Début janvier 2018, pour bien commencer l’année!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes