Nos derniers articles

Maladie cœliaque et recettes gourmandes: le livre healthy d’Amandine Poli

Recettes sans gluten et sans lactose

  • Partagez ceci avec vos amis:
Maladie cœliaque et recettes gourmandes: le livre healthy d’Amandine Poli Article

Nous avons rencontré Amandine Poli chez elle, autour d’un délicieux dîner 100% sain, à l’occasion de la sortie de son livre « Guide de survie de la parfaite Healthy Girl ». Un livre fun, garanti sans gluten, sans lactose et à indice glycémique bas.

Qui est Amandine Poli ?

D’origine normande, Amandine Poli, 39 ans, vit à Bruxelles. Cette passionnée de cuisine, qui baigne depuis toute petite dans la gastronomie, vient de publier un recueil ludique et gourmand de recettes et astuces pour les « Healthy Girls », celles qui aspirent à un mode de vie sain. Le message de son livre pourrait se résumer avec le proverbe indien « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Après plusieurs années de troubles et désagréments, Amandine a découvert qu’elle était atteinte de la maladie cœliaque. Elle n’a donc pas eu d’autre choix que de s’adapter et de modifier radicalement son alimentation.

Maladie cœliaque et cuisinothérapie

Amandine Poli vit depuis vingt ans avec la maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui déclenche une réaction anormale du système immunitaire et entraine l’inflammation de la paroi intestinale lorsque du gluten est ingéré.

C’est suite à cette maladie plus que contraignante, et à de nombreuses expériences et découvertes culinaires qu’Amandine Poli a créé le concept de cuisinothérapie. Une rééducation alimentaire personnalisée, qui consiste à comprendre l’origine des maux plutôt que les symptômes. A travers des recettes simples et créatives, on apprend ainsi à reprendre contact avec la nature afin de retrouver son équilibre et soigner santé digestive et troubles intestinaux.

Pas très glamour, la cuisine sans gluten, sans lactose et à indice glycémique bas?

Pas du tout! Si vous pensez encore que la cuisine saine et sans gluten est ennuyeuse, détrompez-vous. On vous laisse tester les pancakes, les pains au chocolat, le curry de légumes au quinoa, ou les boulettes orientales, et nous en dire des nouvelles! Pour vous donner une petite idée, nous avons dégusté lors d’un dîner un chou-fleur violet vapeur au lait d’amande épicé, puis des tacos au chou chinois et aux légumes, sauce coco. Et en dessert? Une délicieuse panna cotta de framboises au lait d’amandes, accompagnés de quelques muffins. Sans gluten, sans sucre et sans lactose, ces derniers sont aussi cuits à la vapeur. 100% sain et délicieux! On a d’ailleurs piqué son dessert à Amandine Poli… la recette est à découvrir ci-dessous!

Un livre pour qui?

Un livre féminin et ludique pour celles qui souffrent des mêmes troubles, celles qui veulent revoir leur alimentation et celles qui veulent continuer sur leur lancée. Loin d’être moralisateur ou ennuyeux, ce Guide de Survie est empreint de légèreté, de créativité et de bons conseils. On s’inspire avec de belles citations, on cuisine en musique avec la playlist d’Amandine et on file tester ses bonnes adresses à Bruxelles, Paris ou Londres. Les healthy girls seront aussi contentes de trouver quelques exercices à pratiquer pour être en pleine forme, et quelques conseils beauté pour prendre soin de soi. 

Une recette gourmande?

Parce qu’on a vraiment aimé, on a piqué la recette du dessert d’Amandine Poli… A adapter selon les fruits de saison et vos préférences!

Panacotta à la cote avec la Framboise”
Pour 4 personnes – Préparation: 25 min

  • 500 ml de lait d’amande
  • 20 gr de Vanille bourbon
  • 2 cuillères d’agar agar
  • 80 gr de sirop d’agave
  • 500 gr de framboises

Verser le lait d’amande dans une casserole, rajouter l’agar agar avec le sirop d’agave et la vanille puis porter à ébullition. Attention le mélange ne doit pas bouillir! Mixer 400gr de framboises, dans un ramequin verser la lait d’amande et rajouter au-dessus les framboises mixées et mettez au frigo 2h avant de servir. Rajouter quelques framboises sur le dessus avant de servir pour la décoration.

Maladie cœliaque et recettes gourmandes: le livre healthy d’Amandine Poli

Le Guide de Survie de la parfaite Healthy Girl
Par Amandine Poli
Editions Fortuna
19€

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes