Nos derniers articles

4 chefs, le temps d'un été

Dépêchez-vous!

  • Partagez ceci avec vos amis:
4 chefs, le temps d'un été Article

Bistro éphémère, guinguette en goguette, camping gastro ou dernier menu "pépites"… cet été, quatre chefs cuisinent en mode éphémère. Dépêchez-vous, l'aventure se termine début septembre.

Autrement by Stefan Jacobs

4 chefs, le temps d'un été 3

Avant On a aimé sa cuisine de saveurs marquées au Va Doux Vent à Uccle, puis celle de sa table gastronomique à la ferme de Bertinchamps, où il sublimait avec originalité les du terroir.

Pendant Depuis le 15 juillet et jusqu’au 15 septembre, Stefan Jacobs s’est installé dans la cour arrière du magasin de vins Autrement dit Vins, à Namur. Il y propose une cuisine de “camping gastro”, à base de produits presqu’exclusivement locaux et 100% faite maison. “Je m’amuse, les plats dont j’ai envie”. A l’apéro, on partage les huîtres nature ou en 6 préparations ou les plateaux de tapas. Et le soir, c’est barbecue. Sans oublier les vins du Rhône sud de Benoît, propriétaire du lieu.

Après Stefan et sa compagne Aurélie s’attaquent aux travaux de “Hors Champs”, leur futur resto à Ernage, dont l’ouverture est prévue au printemps 2018. Un resto gastronomique évidemment mais aussi un magasin de produits locaux, des chambres d’hôtes et un espace pour les événements. A suivre sur facebook “Autrement by Stefan Jacobs”.

Autrement by Stefan Jacobs, 332 chaussée de Dinant, 5000 Namur. Du mercredi au samedi de 12 h à 22 h et le dimanche midi de 12 h à 16 h. 0494 42 77 95 ou epicez-vous@outlook.be.

 

La guinguette mobile de Benoît Van Den Branden

4 chefs, le temps d'un été

Avant Après un passage dans les cuisine de l’Eau Vive (chez Pierre Résimont) et à l’Air du Temps (chez San Degeimbre), Benoît ouvre “Cuisinémoi”, son resto à Namur. Quatorze années d’aventures gastronomiques, dont 10 avec 1* au guide Michelin.

Pendant Aujourd’hui, Cuisinémoi c’est fini. “J’ai tourné la page de ma vie d’avant. J’avais besoin d’espace et de liberté. Véhiculer mon image me trottait dans la tête… Là, j’ai un vrai véhicule, au sens propre du terme. Et sur les bords de Meuse, c’est juste parfait, ce sont les vacances tous les jours.” Jusqu’au 3 septembre, chez Benoît, vous pourrez siroter (beau choix de vins au verre ou à la bouteille) et grignoter dans un esprit guinguette à la française (maquereau, bulots, charcuteries d’Auvergne, tapenades…), avec vue sur la Meuse… Que demander de plus?

Après “Je ne sais pas, je réfléchis. Cet endroit m’interpelle. Il est dans la simplicité, la bonne franquette. On verra…”

La guinguette mobile de Benoît Van Den Branden, La Plante, 5000 Namur. 0495 92 44 24. La guinguette mobile, à suivre sur Facebook. 7j/7 (en fonction du temps) de 17 à 21 h et le dimanche de 11h à pas d’heure.

 

Mon bistro d’été by Christophe Hardiquest

4 chefs, le temps d'un été 1

Avant Christophe Hardiquest est le chef du célèbre restaurant bruxellois Bon-Bon (2* Michelin). Avec sa cuisine inspirée de l’héritage bruxellois, il y crée son identité, affirme son style, assume ses choix. “Je sers des plats historiques, que je modifie, que je modernise”.

Pendant “Bon Bon est en travaux cet été, pour accueillir mon nouveau fourneau (dont je rêve depuis 15 ans), installer une nouvelle terrasse…” Pourtant, pas question pour le chef de prendre deux mois de congé. “J’aime rester en mouvement. Transformer la contrainte en créativité, c’est comme ça que je fonctionne.” Dans son Bistro d’été, Christophe met les compteurs à zéro. Il y propose une cuisine assumée, à l’opposé de chez Bon-Bon. “Tout est neuf. C’est la sélection Bon-Bon, avec convivialité et décontraction”. Frites en 3 cuissons mayo maison, poulpe, aile de raie, bolo aux foies de volaille… le chef met l’expertise d’un étoilé au service de la cuisine de bistro. Pour y goûter, passez pour l’apéro ou essayez le last-minute aux alentours de 21 h (service sans réservation), jusqu’au 2 septembre 2017.

Après Retour chez Bon-Bon donc, pour profiter des nouvelles installations. “Mon resto est une entreprise familiale qui se porte bien. J’en suis très fier. Aujourd’hui, je suis libre.”

Mon bistro d’été by Christophe Hardiquest, rue Alphonse De Witte 40, 1050 Bruxelles. 02 644 30 31. Fermé dimanche et lundi.

 

Le menu “pépites” de Mélanie Englebin chez Cecila

4 chefs, le temps d'un été 2

Avant Diplômée de l’école hôtelière de Namur, Mélanie Englebin fait ses armes dans de grandes maisons étoilées. Guidée par Yves Mattagne, son “père spirituel”, elle ouvre Cécila en 2013, un nom qui rend hommage à sa maman. Amoureuse des produits de la mer, des herbes du jardin et des légumes frais (elle se fournit notamment à la Ferme Nos Pilifs), elle crée des assiettes aux saveurs subtiles et originales.

Pendant Cecila fermera ses portes définitivement le 26 août prochain. “Bien sûr, le piétonnier bruxellois a précipité les choses. Mais aujourd’hui, je suis heureuse et contente de quitter Cecila. J’ai besoin de plus de confort (en cuisine et en salle), de plus d’espace… je veux évoluer”. Pendant tout le mois d’août, Mélanie propose donc un menu “pépites” qui rassemble ses incontournables, comme le thon blanc, caviar et velouté de chocolat blanc ou le pigeon, calamars et petits pois.

Après “Je cherche un lieu qui me plaira… j’ai une idée assez précise de ce que je veux. Je veux choisir et faire le resto de mes rêves. Ca ne s’improvise pas, ça se réfléchit et pour cela, je prends tout mon temps. Voilà qui est dit.

Cecila, rue des Chapeliers 16, 1000 Bruxelles. 02 503 44 74. Fermé dimanche et lundi. Ouvert jeudi et vendredi midi. www.restaurantcecila.com

 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes