Oui, il y a moyen de varier les plaisirs également avec les grands classiques culinaires, par exemple en utilisant une autre variété de viande. Dans ces cinq recettes, nous avons opté pour l’agneau: pour changer, et parce que c’est délicieux.
1. BOULETTES D’AGNEAU GRATINÉES, MOZZARELLA ET PECORINO
Remplacez le haché ordinaire par du haché d’agneau et préparez une variante méridionale de nos célèbres boulettes sauce tomate. Les deux fromages – mozzarella et pecorino – apportent la touche finale.
> Vers les boulettes d’agneau gratinées, mozzarella et pecorino
2. BURGER D’AGNEAU ‘MAMMA MIA’
Mamma mia, qu’est-ce qu’il est bon, ce burger d’agneau aux légumes grillés. Et il est prêt en un quart d’heure!
> Vers le burger d’agneau “Mamma Mia”
3. QUICHE À L’AGNEAU, ÉPINARDS ET FETA
Il existe bien d’autres quiches que la traditionnelle lorraine. Cette quiche à l’agneau sera parfaite pour accommoder un reste de gigot d’agneau, par exemple.
> Vers la quiche à l’agneau, épinards et feta
4.LÉGUMES FARCIS À L’AGNEAU
Avec des légumes farcis, c’est l’été toute l’année dans votre assiette, à plus forte raison si vous les farcissez avec de l’agneau. A vous de choisir le légume que vous préférez: poivron, courgette ou aubergine.
> Vers les légumes farcis à l’agneau
5. RÔTI D’AGNEAU EN CROUTE FEUILLETEE AUX ÉPINARDS ET CHAMPIGNONS
Rien de tel pour un dimanche un peu festif, que ce rôti en croûte. Et pas n’importe quel rôti, car nous avons opté ici pour un rôti de selle d’agneau. A tester absolument!
> Vers le rôti d’agneau en croûte aux épinards et champignons
AGNEAU & AIL, UNE LOVE STORY!
Vous l’avez probablement remarqué dans les cinq recettes ci-dessus: quand on prépare de la viande d’agneau, il y a presque toujours de l’ail dans la recette. Les deux ingrédients s’accordent à merveille. Mais attention à ne pas en mettre trop: souvent, frotter la viande avec l’ail est déjà suffisant. Et saviez-vous que le citron, la menthe, le basilic, le thym, le romarin, la sauge, l’estragon et le gingembre sont également excellents avec la viande d’agneau?
L’AGNEAU PARFAIT
“L’agneau, ça doit cuire longtemps, non?” Pas toujours: à l’exception du cou et de la poitrine, qui conviennent plutôt aux plats mijotés, les morceaux d’agneau sont naturellement tendres, et faciles et rapides à préparer. Nous vous disons comment faire.
-
- D’abord, laissez reposer la viande à température ambiante. (Pour un gros rôti, comptez jusqu’à une heure hors du frigo). La viande glacée et la casserole brûlante ne font pas bon ménage: votre viande sera moins tendre.
- L’agneau se déguste rosé, qu’il s’agisse de petites côtes, de couronne ou de gigot d’agneau. A l’extérieur, il est difficile de juger si la viande est cuite: testez plutôt la température à cœur avec un thermomètre de cuisson. Si elle est de 60 à 65°C, votre viande est prête. Laissez-la reposer encore 10 à 15 minutes dans du papier aluminium afin que les sucs se répartissent bien, et découpez la viande ensuite.
- Les seules exceptions sont le haché d’agneau et les plats mijotés à l’agneau: dans ce cas, la viande doit être bien cuite, cela va sans dire.
- Les temps de cuisson ne sont pas les mêmes en fonction des différents morceaux d’agneau. Une petite liste utile à garder sous la main:
– côtelettes d’agneau: 150 g/personne, 5 à 6 minutes
– brochettes d’agneau: 120 à 150 g/personne, 5 à 6 minutes
– tranches de gigot ou d’épaule d’agneau: 120 g/personne, 2 minutes
– steak d’agneau: 120 g/personne, 3 à 4 minutes
– rôti ou gigot (désossé) d’agneau: 150 g/personne, 10 minutes par 500 g
– gigot d’agneau (avec l’os): 120 à 150 g/personne, 10 à 15 minutes par 500 g
Encore plus d’informations sur l’agneau?
Surfez vite sur agneausibon.be !
D’autres recettes avec de l’agneau? Retrouvez-les:
- Sur agneausibon.be