Nos derniers articles

En cuisine avec BJ Scott, la plus belge des Américaines

4 recettes cuisinées par BJ

  • Partagez ceci avec vos amis:
En cuisine avec BJ Scott, la plus belge des Américaines Article

Chanteuse, auteure-compositeure, elle est la coach préférée des Belges dans The Voice. On l'a rejointe en cuisine!

La plus belge des Américaines, c’est elle, Beverly Jo Scott! Dans la vie comme sur scène, BJ est une femme rayonnante, sincère, touchante et dont le franc-parler et l’accent chaleureux charment à coup sûr. Véritable épicurienne, on aime aussi sa rock’n’roll attitude. “Yeah baby!”, elle nous invite dans sa cuisine, confie son amour des bons produits belges et ses souvenirs d’enfance.

Véritable épicurienne

Née en Alabama, le Sud profond des USA, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l’Amérique. Des chemins mouvementés l’amèneront finalement à s’installer en Belgique. “Déjà toute petite, je cuisinais avec ma grand-mère. À 4 ans, avec mon couteau à beurre, j’épluchais les tomates pour la sauce. Pour moi, la cuisine commence dès la plantation d’une graine, ensuite la pousse, la cueillette, pour terminer par l’écossage et la préparation”. Régulièrement, BJ retourne dans son Sud natal. Enfant, elle chassait les alligators dans les Bayous et aujourd’hui, dès qu’elle en a l’occasion, elle y pêche. “J’aime aller pêcher le poisson que je pourrai ensuite préparer et partager pour le repas. Que ce soit sur la baie ou en mer avec mon kayak, je lance des filets pour attraper scampis et mulets, j’utilise la fourche pour capturer les plies et les trappes pour les crabes. Avant, je chassais même des alligators. Nous mangions la queue avec du beurre cajun”.

Deux cultures qui se mélangent

Mais BJ aime aussi son pays d’adoption. Dans sa cuisine bruxelloise, elle parvient à trouver du temps pour concocter des plats que son mari Willy adore, tout comme ses petites-filles ou ses amis. Alors, plutôt cuisine américaine ou belge? “Ce qui me plaît dans la cuisine américaine, ce sont les contrastes sucré/salé et les sauces gourmandes. En Belgique, il y a des aliments fabuleux, notamment les produits laitiers tels que le beurre de ferme. Pour moi, le mélange des deux cuisines est l’équilibre parfait. Aux USA, il y a une surindustrialisation: les gens sont ultra-pressés et ils vont à la facilité. En Belgique, j’ai l’impression qu’il existe un vrai respect des produits qui sont de meilleure qualité. Quand je suis ici, j’achète un maximum local et bio. J’adore les chicons! J’aime aussi les différentes variétés de pommes, poires, pommes de terre, ou betteraves.”

Quand BJ cuisine, elle chante…

BJ a concocté pour vous des recettes en accord avec des bières sélectionnées par Marjorie (La Bière des Femmes) et des vins belges choisis par Muriel (Le vin des Femmes). Si BJ confie avoir adoré l’idée de s’inspirer de boissons belges pour accorder et créer ses recettes, pour nous, c’est un véritable plaisir de l’écouter chanter. “J’ai toujours été entourée de musiciens. La cuisine et la musique sont indissociables pour moi”.

La playlist de BJ pour cuisiner

  • Œufs au safran de Cotchia: “Blue” de Joni Mitchell
  • Rôti de Jambon lardé, sauce choco-café: “Jackson” de Johnny Cash
  • Coucou de Malines au beurre Cajun: “Roll it down” de Ray Bonneville
  • Poires “Belges Hélène”: “True desire” de Kris Dane

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes