Nos derniers articles

Cuisine belge: Brusselicious récompense les meilleurs restaurants de Bruxelles!

Bon & belge

  • Partagez ceci avec vos amis:
Cuisine belge: Brusselicious récompense les meilleurs restaurants de Bruxelles! Article

La cuisine belgo-bruxelloise est riche de traditions et de recettes “bien de chez-nous”. Pour répertorier les établissements qui font honneur à cette cuisine, le label Brusselicious a été créé. Ce lundi 20 mars, visit.brussels a remis le label à 36 établissements bruxellois pour la qualité de leur cuisine. Nous étions sur place pour vous transmettre les meilleures adresses culinaires de Bruxelles!

Lors de cette remise des labels, trois grands chefs nous ont fait l’honneur de leur présence. Il y avait tout d’abord Lionel Rigolet**, chef du Comme chez Soi, établissement incontournable de Bruxelles; ainsi que Christophe Hardiquest**, chef du Bon-Bon, et enfin Yannick Van Aeken, chef du restaurant Humphrey.

Les établissements primés

Les restaurants: Ballekes, Belga Queen, La Belle Maraichère, Brasserie Ploegmans, Les Brigantines, le Canterbury, Chez Léon – Friture Bruxelloise, Le Chou de Bruxelles, Friture René, Au Grand Forestier, La Ginguette en Villa, ‘T Kelderke, Madame Chapeau, Le Petit Palais, Le Relais Saint-Job, Restobières, La Roue d’Or, Au Vieux Bruxelles, Au Vieux Saint-Martin, Restaurant Vincent, Viva M’Boma.

Les cantines: De Noordze – Mer du Nord, Pistolet Original, Au Suisse.

Les friteries ont elles aussi été primées. Que serait la Belgique sans un bon cornet de frites?

L’interview express de Lionel Rigolet**

Et c’est avec Lionel Rigolet, chef étoilé, que nous nous sommes prêtées au jeu de l’interview express. Il nous livre ses bons conseils pour une cuisine efficace:

Quelles sont vos astuces pour vous simplifier la vie en cuisine?

La chose la plus importante est de faire des recettes assez abordables et de tirer le maximum du même produit. Par exemple, si vous faites des asperges, récupérez les épluchures pour faire le jus de cuisson. C’est comme ça que je travaille dans ma cuisine. Il faut essayer d’avoir le plus de goût possible avec le même produit, l’exploiter au maximum et ne rien jeter.

Quels sont les aliments incontournables, que vous avez toujours sous la main? 

Du sel et du poivre, c’est super important pour un bon assaisonnement.

Vos spécialités belges préférées? 

Une spécialité que j’adore, c’est la sole meunière. J’aime aussi le stoemp, le waterzooï comme je le fais ou encore un bon vol-au-vent. En somme, des plats en sauce ou des plats simples. Un paquet de frites c’est exceptionnel aussi!

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes