Nos derniers articles

7 conseils d’Alain, notre spécialiste vins

Conseil vin

  • Partagez ceci avec vos amis:
7 conseils d’Alain, notre spécialiste vins Article

Le vin: à quelle température le servir? Et comment s’y retrouver avec tous ces vins différents? Alain Bloeykens, spécialiste en vins, nous partage ses astuces.

 

1. Un peu de dépôt dans le fond? Pas de souci!

Ce n’est pas un problème s’il y a un dépôt dans le fond de la bouteille. Vous pouvez parfaitement boire le vin, vous devez juste veiller à le verser doucement pour que le dépôt reste dans le fond. Si par mégarde il atterrit dans le verre, ce n’est pas grave non plus. Cela ne change pas le goût du vin, ce n’est pas mauvais pour la santé, c’est juste un peu moins joli.

2. Vin blanc pas trop froid, vin rouge pas trop chaud

Dégustez le vin à la température qui vous plaît le plus. Il y a des directives, mais on n’est pas obligé de les suivre à la lettre. Ne servez toutefois pas un vin blanc trop froid: en-dessous de 6°C vous ne percevrez plus rien de son goût. Le vin rouge quant à lui ne doit pas avoir trop chaud. Chambré, d’accord, mais pas tiède. Si la température du vin monte au-dessus de 20°C, l’alcool devient volatil et vous ne percevrez plus grand-chose.

3. Vin blanc avec la volaille/le poisson, vin rouge avec la viande?

Les règles sont moins strictes aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire qu’on peut servir tout avec tout. Le vin rouge avec le poisson, par exemple: il vous faudra tout de même un pont gustatif entre les deux, une sauce au vin rouge par exemple, qui fera le lien entre le plat et le vin. Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, préparez un plat asiatique, de l’aigre-doux, par exemple, qui s’accorde avec le vin blanc, rosé ou rouge. Mais ne vous lancez pas dans des expérimentations avec des classiques comme la sole; celle-ci exige vraiment un vin blanc traditionnel.

4. Les accords qui marchent toujours

En fait, tout n’est qu’une question d’équilibre. Le plat ne peut pas éclipser le vin, et inversement. Demandez conseil à votre marchand de vins, achetez 2 à 3 bouteilles différentes et essayez-les. Ou bien prenez quelque chose de jeune et de fruité: c’est toujours bon. Même dans le cas d’un buffet, où il faut assortir plusieurs plats différents avec le vin. Dans ce cas, mieux vaut proposer du vin blanc et du rouge, voire également du rosé. Pour une approche classique, un vin blanc jeune de la Loire ou un Côtes du Rhône rouge seront toujours un bon choix. Pour une proposition un peu plus inédite, choisissez un merlot rouge du Chili ou d’Afrique du Sud et un sauvignon blanc en provenance de ces mêmes pays.

5. Bouteille ouverte = bouteille finie

Quand le vin est ouvert, il faut le boire. Dès que le vin est entré en contact avec l’oxygène, le processus de dégradation commence.

6. Le meilleur tire-bouchon

… est sans aucun doute le ‘sommelier’ classique. Optez pour un exemplaire avec une bonne lame pour entailler proprement la capsule. Le tire-bouchon doit avoir une longue spirale avec au moins 5 circonvolutions, ceci pour éviter que le bouchon ne se casse dans le goulot. L’idéal est un exemplaire avec deux positions de levier, histoire de toujours débouchonner à la verticale. D’autres tire-bouchons sont certes très esthétiques ou amusants, mais pas aussi efficaces.

7. Help! Le vin est bouchonné

Si vous avez déjà ‘goûté du bouchon’, vous ne risquez pas de l’oublier. Une odeur, un goût de moisi, très pénétrant, qui efface les autres arômes. Il n’y a pas que le vin bon marché qui puisse être bouchonné, ça peut arriver avec n’importe quelle bouteille. Le coupable est le trichloroanisole (TCA), une molécule qui gâche le vin. Si votre vin est bouchonné, pas de chance, il est imbuvable. Vous n’aurez pas d’autre choix que de le verser à l’évier. Quoique: vous pourriez en faire une sauce au vin! A une seule condition: le vin doit être cuit longtemps, ce qui neutralise la molécule et fait que vous ne goûterez plus le bouchon.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!