Nos derniers articles

Poke Bowl, le plat Hawaïen qui s’invite chez nous

Tendance!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Poke Bowl, le plat Hawaïen qui s’invite chez nous Article

Ça se prononce peauké beaule et c’est une entrée typique de la gastronomie hawaïenne qui est le plus souvent servie dans un bol et qui se déguste avec des baguettes!

Le Poke Bowl, c’est le nouveau plat qui se popularise de plus en plus aux Etats-Unis et qui arrive tout doucement chez nous! Il s’agit d’une spécialité à base de poisson cru venue d’Hawaii à base de cubes de poisson cru marinés rapidement dans une base sel-huile et agrémentés de condiments (sel, noix du noyer des Molusques, algues, sauce soja, huile de sésame, piment, etc.). Le nom vient du hawaïen “poke”, qui signifie “morceau” ou “couper”.

Poke Bowl: à quoi ça rassemble?

Le poke bowl contient donc un poke, des légumes, des fruits (la plupart du temps des avocats et des tomates) et souvent des céréales (riz, épeautre, boulgour), des graines et/ou des pâtes. Un plat qui est donc complet et équilibré.

Poke Bowl: les origines

Les pêcheurs hawaïens sont à l’origine de ce plat. Non seulement ils vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu’ils avaient sous la main, mais ils partaient à la pêche en s’étant préparés ces pokes pour leur repas en mer. Depuis, c’est un incontournable de la gastronomie locale, qui a beaucoup évolué au fil des cuisines importées grâce aux immigrés (japonais, philippins et coréens, notamment).

Poke Bowl: pourquoi un tel succès?

Car le poke entre parfaitement dans le mouvement healthy eating, le “manger sain“. C’est plein de bonnes choses pour le corps (huiles, bon gras, minéraux, vitamines du poisson cru et des légumes), c’est savoureux (grâce aux condiments bien présents), copieux et frais.

Poke Bowl: les recettes les plus connues

Ahi: thon, sauce soja, huile de sésame, sel, ciboule, oignon hawaïen, graines de sésame, gingembre et algue limu. C’est le plus connu. Avec du thon gras et du piment, il se renomme Aku.

Lom-lomi: saumon, tomate, sel, oignons de Maui (ou ciboule), piment (facultatif) et concombre (facultatif). Ce plat tire son nom de la technique traditionnelle de massage lomi-lomi, car il faut “masser” le saumon avec les ingrédients.

He’e ou tako: poulpe cuit, oignon, ciboule, gingembre, huile de sésame, shoyu ou sauce tamarin, piment (facultatif) et sel.

Kalua: porc cuit longtemps à basse température, souvent dans des feuilles de taro.

  • Prêt en
  • Abordable
  • Facile

Poke bowl

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes