Nos derniers articles

Fêtes de fin d'année: des produits du terroir

Le terroir wallon à l'honneur pour les fêtes

  • Partagez ceci avec vos amis:
Fêtes de fin d'année: des produits du terroir Article
APAQ-W

APAQ-W

La fin d’année approche et, avec elle, son lot de réjouissances! Si elles sont synonymes de fêtes de famille ou entre amis, la première image que nous partageons est bien souvent celle d’une belle table conviviale à l’ombre d’un joli sapin décoré.

Découvrez plus de conseils et de recettes de Noël en cliquant ici

Nous cherchons tous la recette parfaite pour le repas des fêtes de fin d'année. Quoi de mieux que de consommer de bons produits de terroir ? Voici quelques conseils pratiques et les recettes spéciales de Gérald Watelet pour réussir votre repas de fêtes.

La volaille

La volaille fait souvent partie intégrante des festivités de Noël. La star du réveillon? Le foie gras! Saviez-vous que Belge est le deuxième plus grand consommateur au monde. Les producteurs wallons ont choisi le foie gras de canard et non d’oie et ce n´est pas sans raison. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quel canard mais du canard mulard mâle. Celui-ci est gavé 2 fois par jour pendant 12 jours, contrairement à l’oie, gavé 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Le poisson

Le poisson mis à l’honneur sur la table lors des fêtes de fin d’année est certainement la truite. Voici quelques types de truites pour vous inspirer.

La truite arc-en-ciel « portion »: vous la trouverez le plus souvent chez les pisciculteurs en taille dite « portion », soit entre 250 et 400 gr, la ration idéale pour une personne.

La truite portion saumonée: sa chair est particulièrement appétissante de par sa belle couleur. Elle est aussi moelleuse, très savoureuse et se prête particulièrement bien à la fumaison.

La grosse truite saumonée: c’est la même truite en plus gros. Elle est souvent présentée avec un poids entre 800 gr et 1 kg, parfois dans un format géant de 2 à 4kg. Bref, l’idéal pour une grande tablée familiale.

Les légumes

A chaque saison, ses fruits et légumes! L’hiver offre moins de diversité mais rien n’est impossible ! Les plats mijotés tels que les carbonnades de bœuf, blanquettes de veau, jarret, etc. s’accompagnent volontiers de légumes: carottes, navets, poireaux, champignons. C’est aussi l’occasion d’accorder aux choux la place qu’ils méritent. D’autant que ces légumes sont riches en vitamine C.

Quant aux aux fruits locaux les pommes et les poires sont mises à l’honneur. Pour diversifier les plaisirs, choisissez plusieurs variétés (Belle de Boskoop, Jonagold, Elstar, Cox Orange Pippin, etc.) et adaptez-les dans des recettes, sucrées ou salées !

Le vin

Les fromages doux préfèrent les vins blancs et rosés secs mais aussi les rouges légers. Les fromages forts ou à pâtes persillées sont les complices des vins blancs moelleux et rouges corsés.

Soyez audacieux ! Les vins effervescents s’accordent avec la plupart des fromages. La Wallonie regorge de ces effervescents réalisés en méthode traditionnelle : Cuvée Ruffus (Vignoble des Agaises), Perle de Wallonie (Domaine du Chenoy), Bulles d’argent (Domaine du Ry d’Argent), Brut (Vignoble du chant d’Eole) et tant d’autres.

Enfin, servez le vin à température ambiante (pas trop frais). Par contre, les effervescents se boivent idéalement à une température de 8-10° pour un accord et un bonheur gustatif parfait !

Le chocolat

Une note sucrée pour terminer… le chocolat ! On parle ici de chocolat belge, cela va sans dire. Et du sacro-sacré ballotin de pralines. Un bonheur à déguster mais aussi le plaisir d’offrir et de partager.

Pour le plaisir des yeux et des papilles, rendez-vous chez vos chocolatiers en Wallonie. Ils ont chacun leur spécificité ou leur originalité. Pour en citer n’en citer que quelques-uns : Jean-Philippe Darcis, Le Chocolatier Bruyerre, Jean Galler, Chocolat Jacques. Les plus petits sont aussi à l’honneur : Trahison Chocolat , La chocolaterie du Haut Clocher, La chocolaterie Florent.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes