Nos derniers articles

Confiture: Astuces et tours de main

Faite maison, bien sûr, car c’est tellement meilleur

  • Partagez ceci avec vos amis:
Confiture: Astuces et tours de main Article

Plonger une petite cuillère dans un pot de confiture, mmmhhhh! Faite maison, bien sûr, car c’est tellement meilleur. Et avec nos recettes et astuces de pro, vos confitures seront divines! 

Comment faire de la confiture sans sucre?

Si vous voulez préparer une confiture sans sucre, travaillez avec de l’agar-agar, en combinaison avec un édulcorant. Faites d’abord cuire les fruits pour les attendrir, ajoutez ensuite 4 g d’agar-agar par kilo de fruits, portez à nouveau à ébullition et ajoutez l’édulcorant choisi selon votre goût: ± 250 g pour le Tagatesse ou le miel. Goûtez et édulcorez selon le degré de douceur désiré. Prudence si vous utilisez du jus de pommes concentré, car le goût risque de dominer celui de fruits plus subtils comme le melon ou le raisin.

Pourquoi faut-il écumer?

Parce que l’écume est composée de petites bulles d’air, et que l’air est le grand ami des bactéries. Si vous avez la flemme d’écumer, ajoutez une noisette de beurre dans la préparation pour faire disparaître la mousse.

Faut-il ajouter la même quantité de sucre dans tous les fruits?

En règle générale, on prend 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Mais chaque variété de fruit a sa propre saveur et un degré d’acidité différent. Mieux vaut en tenir compte et adapter la quantité de sucre.

Ajouter du citron dans la confiture, une bonne idée?

Le citron est un fruit merveilleux! Il est blindé de pectine, qui donnera de la tenue à votre confiture, préservera la couleur des fruits et donnera un supplément de goût. On aurait tort de s’en priver.

Comment faire pour que la confiture rouge ne brunisse pas après un certain temps?

Tant qu’il n’y a aucune moisissure, la confiture reste bonne et vous pouvez la manger. Certes, elle est moins appétissante. Voici donc 3 astuces pour éviter la décoloration:

  • Ajoutez un peu de jus de citron dans les fruits.
  • En toute fin de cuisson, ajoutez un filet de jus de betterave.
  • Conservez vos confitures à l’abri du soleil et de la lumière.

Quand faut-il ajouter des ingrédients qui rehaussent le goût, comme le thym ou les fleurs de lavande?

Faites cuire les épices avec les fruits, en les enfermant dans un sachet à thé, un sachet pour épices ou un ligne propre, et repêchez-les en fin de cuisson. Quant au limoncello, la liqueur d’orange ou le genièvre, ajoutez-les en début de cuisson si vous ne voulez que le goût, et en fin de cuisson pour une confiture alcoolisée.

Help, ma confiture est trop épaisse!

Remettez la confiture dans la casserole, ajoutez de l’eau et faites bouillir quelques instants. Si la confiture est épaisse au point de ne plus pouvoir la sortir du bocal, le micro-ondes devrait vous sauver la mise. Retirez le couvercle avant, bien sûr.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!