Nos derniers articles

Un menu sans lactose pour les fêtes

  • Partagez ceci avec vos amis:

Le lactose est un sucre présent dans le lait de tous les mammifères. Il n’est pas spécifique au lait de vache.

Le lactose, c’est quoi?

Ainsi, pour une quantité de 100 ml, le lait de vache en contient 5 g, le lait de chèvre 4 g, le lait de jument 6 g et le lait de femme 7 g. Il se compose de deux sucres simples, le galactose et le glucose. Pour être digéré, une enzyme (appelée lactase) présente dans notre intestin doit le scinder.

Certaines personnes ne possèdent pas, ou plus, suffisamment de lactase. Le lactose, qui reste alors entier, est acheminé vers le côlon où il sera métabolisé par nos bactéries. Ce faisant, elles dégagent de l’hydrogène et la personne souffre d’un grand inconfort intestinal (ballonnements, flatulences) suite à la consommation de lait ou de fromage frais. Ce phénomène, s’il est désagréable, n’a aucune répercussion néfaste sur la santé.

Comment gérer?

Supprimer le lait, le beurre et les produits laitiers frais permet de régler le problème. Pas drôle mais radical!

Bonne nouvelle quand même: le yaourt artisanal n’en contient pas, le yaourt industriel, en revanche, en referme encore suffisamment pour provoquer une réaction.

Les intolérances au lactose ne présentent pas toutes la même sévérité. Si certains peuvent se contenter d’éviter le lait et les produits laitiers frais, d’autres sont tenus à une éviction plus sévère. Parce que le lactose, ce n’est pas qu’une affaire de lait frais, cela concerne aussi tous les produits qui peuvent en contenir: la pâtisserie, la boulangerie, la biscuiterie et les sauces industrielles.

Quels aliments choisir?

Du lait délactosé ou à faible teneur en lactose si l’intolérance n’est pas trop sévère.

Des produits au soja, qui constituent l’équivalent végétal des produits laitiers en matière d’apport en protéines et en calcium.

Attention, ce n’est pas le cas pour les autres laits végétaux (riz, amande, avoine…) qui peuvent rendre des services mais ne contiennent que peu de protéines, plus de glucides et ne sont pas toujours enrichis en calcium.

Nos conseils malins

  • Le lait délactosé et le jus de soja s’utilisent comme le lait dans toutes les préparations: céréales petit-déjeuner, pâtisserie, pâtes à frire, béchamel…
  • Les yaourts de soja, pour autant qu’ils s’appellent bien “yaourt” contiennent les mêmes ferments que les yaourts de lait.
  • Les fromages fermentés et à pâte dure ne contiennent plus de lactose, par contre, il vaut mieux remplacer le beurre par un substitut végétal (purée d’amande, huiles, etc.).

Voici notre menu sans lactose spécialement pour les fêtes

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes