Nos derniers articles

Un menu sans gluten pour les fêtes

  • Partagez ceci avec vos amis:

Le gluten est un ensemble de protéines spécifiques au blé, au seigle et à l’orge.

Le gluten, c’est quoi?

Il semble que (au delà de la maladie coeliaque) certaines personnes présentent une sensibilité particulière à ces protéines qui provoquent des ballonnements et un inconfort intestinal, sans qu’on puisse parler de véritable allergie. Le gluten est un élément-clé dans la panification. C’est lui qui permet au pain de monter. Les industriels ont donc bien compris que plus il y a de gluten dans une farine, plus ils peuvent vendre de l’air pour le prix du pain! Nous sommes du coup exposés à de plus grandes quantités de gluten qui ne font pas toujours bon ménage avec notre tube digestif.

Comment gérer?

  • Eviter le pain au profit de galettes de maïs ou de riz est souvent suffisant.
  • Diminuer la fréquence de consommation des pâtes, de la semoule de blé et du boulghour semble aussi un bon plan.
  • Il est rarement nécessaire de passer aux produits spéciaux sans gluten, beaucoup plus chers et moins savoureux. Rappelez-vous quand même que le gluten est partout là où il y a de la farine: boulangerie (aussi biscotte, cracotte et autres), pâtisserie, biscuiterie, pizza, lasagne, plats préparés, certaines sauces, la plupart des liants, la chapelure…

Bon à savoir

L’épeautre, qui est une variété ancienne de blé, en contient moins, ainsi que l’avoine.

Nos conseils malins

  • Les pâtes peuvent être remplacées par des pâtes de riz ou éventuellement, les pâtes de konjac. Attention, ces dernières ne nourrissent pas. Elles n’apportent que des fibres qui, métabolisées dans un intestin fragile pourrait se solder par un effet gazogène. A tester.
  • La fécule de pomme de terre et de maïs constituent bien sûr d’excellents liants pour les sauces en remplacement de la farine.
  • La farine de sarrasin ou de châtaigne peuvent remplacer la farine de froment pour les pâtes à frire (crêpes, beignets) ou les pâtes à tarte.

Notre menu sans gluten pour les fêtes

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Des crêpes pour tous

Comment manger sans gluten?

Gluten or not gluten?

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes