Nos derniers articles

Pour chaque plat la bonne tomate

Choisissez la bonne!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Pour chaque plat la bonne tomate Article

Plus de 500 variétés de tomates, le saviez-vous? Elles ne sont pas toutes dans le commerce mais on y trouve de plus en plus de variétés différentes: coeur de bœuf, cerises, grappes, roma, jaunes… Tant de choix! Quelle tomate choisir avec quel plat?

La tomate grappe

On la trouve en différente, tailles – grosses, moyennes ou petites – mais elles ont en commun d’être d’un rouge profond, à chair relativement ferme – ce qui fait qu’elle se conservent plus longtemps – et assez goûteuse

Bon plan: elle est parfaite en salade de tomates.

La tomate commune

La tomate ronde courante de production locale reste un des choix préférés autant pour les salades que pour la soupe ou les plats mijotés. C’est la plus ronde des tomates et, généralement, la plus intéressante point de vue prix

Bon plan: Laissez-la bien mûrir, pour le goût. Elle est notamment parfaite en cassolette de moules car sa chair se dissout de manière bien homogène à  la cuisson.

  • Peut prendre un peu de temps
  • Abordable
  • Facile

Moules à la Catalane

Les tomates roma

Ce sont les favorites de la cuisine italienne… On les reconnaît à leur forme allongée, leur chair ferme et leur saveur. Elles sont idéales en salades de pâtes et de riz, mais aussi, mijotées pour faire de bons coulis de tomates.

Bon plan. La tomate roma convient bien pour faire des tomates séchées maison.

Les tomates de plein champ

Leur structure ferme les rend parfaites pour les préparations chaudes. Utilisez-les pour les soupes, sauces ou risotto ou, pour une cuisson lente, sur le barbecue.

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Risotto aux tomates et au basilic

Les tomates cœur de bœuf

Ces grosse tomates bien charnues à nervures irrégulières ont un goût assez doux. Elles mûrissent de l’intérieur, ce qui fait que certaines de ces tomates sont mûres tout en étant encore à moitié vertes… Ces tomates au bon maintien conviennent bien en fines tranches et se marient bien avec des fromages doux, comme la mozzarella.

Bon plan Essayez la tomate crevettes avec une cœur de bœuf. Pas mal du tout…

La tomate cerise

Les tomates cerises sont les friandises saines préférées des enfants parce qu’elles ont un goût un peu sucré. Utilisez-les à l’apéritif, en salades, ou en sauce sympa pour enfant ou mélangez-les à des tomates classiques pour relever le goût d’une sauce tomate.

Bon plan Essayez une tarte tatin aux tomates cerises

  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Tatin à la tomate, roquette et parmesan

Les tomates multicolores

A essayer absolument. Elles existent en brun, jaune ou vert mais pas que… On en trouve aussi en rose intense, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En magasins, vous les trouverez sous la variété ‘Sweet pink’, d’un doux goût sucré comme son nom l’indique.

Bon plan Faites des pizzas avec des petites tranches de tomates fraîches en mélangeant plusieurs couleurs. Cela donne apporte une touche santé à vos pizzas en même temps que du soleil dans votre assiette.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes