Nos derniers articles

Modes de cuisson: on fait le point

  • Partagez ceci avec vos amis:
Modes de cuisson: on fait le point Article

A la vapeur, à l'eau, barbecue... chaque mode de cuisson a sa particularité et donne une saveur propre à l'aliment. Il est temps de faire le point sur les différents modes de cuisson!

Cuisson barbecue

Que cuire? La viande, les volailles, les poissons et même les légumes!
L’avantage de cette méthode est le peu de matières grasses qu’elle nécessite.

Cuisson à l’eau

Que cuire? Les légumes, les féculents, les légumineuses, les poissons.

Elle peut se débuter avec de l’eau froide (pommes de terre, poissons, légumes secs) ou chaude (les pâtes, le riz, les légumes). Attention, un aliment qui cuit trop longtemps perdra de sa couleur, de sa saveur et de ses éléments nutritifs.

Cuisson au four

Que cuire? Les viandes, les poissons.
Après une cuisson au four, laisser reposer la viande une dizaine de minutes dans du papier aluminium, de manière à rendre le morceau plus tendre.

Cuisson micro-ondes

Que cuire? Tout!
Pratique pour réchauffer n’importe quel plat en quelques minutes.  Le micro-ondes assèche tout de même un peu les aliments, pensez à ajouter un peu de beurre ou d’eau dans votre plat pour éviter qu’il ne sèche trop.

Cuisson vapeur

Que cuire? Les poissons et les légumes.

La cuisson à la vapeur consiste à séparer les aliments de l’eau. C’est certainement la cuisson la plus diététique et la plus saine! Elle élimine une part des graisses nocives et préserve toute la saveur des aliments. Assaisonnez directement après.
 

Et vous, quel mode de cuisson utilisez-vous le plus?

Vous avez un doute sur un temps de cuisson? Vérifiez vite le temps de cuisson des oeufs, le temps de cuisson du rôti de boeuf, le temps de cuisson du pain de viande ou encore le temps de cuisson du rôti de veau!

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!