Nos derniers articles

Cuisiner sans lactose, c'est possible!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Cuisiner sans lactose, c'est possible! Article

Lionel Rigolet du Comme Chez Soi a relevé le défi : il a cuisiné des coquilles Saint-Jacques avec du fromage garanti sans lactose. Résultat : même goût et recette ultra digeste!

On entend souvent « je ne digère pas le lait ». En réalité, ce n’est pas le lait qu’on ne digère pas mais le sucre contenu dedans : le lactose.

Docteur Moens, médecin nutritionniste et généraliste et responsable de la nutrition à la SSMG, explique : « Le corps humain ne peut pas assimiler le lactose tel quel. C’est pourquoi il produit dans l’intestin une enzyme appelée lactase. La lactase coupe le lactose en deux, la transformant ainsi en deux sucre «simples»: le glucose et le galactose, que le corps peut utiliser comme énergie. A l’âge adulte, la lactase produite par les intestins diminue et parfois même disparaît. L’intestin devient de plus en plus perméable, n’assurant plus son rôle de barrière contre les agressions extérieures. La lactase ne décompose plus le lactose et rend la digestion difficile ce qui provoque ballonnements, gaz, crampes,… ».

Face à ces problèmes de digestion, de nombreuses personnes pensent que la solution est d’éviter de manger les produits laitiers. Ils se privent alors de tous les bienfaits du lait. Docteur Moens, précise : « Les produits laitiers font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Il est conseillé d’en manger deux portions par jour. Ils contiennent 9 nutriments essentiels (calcium, potassium, protéines, vitamines A, D, B1, B12,…) et sont fondamentaux dans la construction du capital osseux, des dents et des muscles. Eliminer les produits laitiers de son alimentation n’est pas une solution. »

Pour remédier à ce problème, la société Valio a développé une gamme de produits totalement unique sur le marché: des produits laitiers garantis 100% sans lactose. La gamme Valio Zero LactoseTM lancée en Belgique en 2007 comprend 11 produits différents : du lait, du beurre, du fromage en tranche (emmental et gouda), du fromage râpé, de l’emmental en bloc, de la crème entière, des yogourts (nature sucré et aux fraises), de la crème allégée, du lait chocolaté. Toute cette gamme convient à toutes les personnes qui digèrent mal le lait et est disponible en grande surface.

Retrouvez les recettes et les photos de l’atelier donné par Lionel Rigolet
sur www.zerolactose.be

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes