10 endroits pour un pique-nique romantique
Pique-niquer à pied, en voiture, à cheval, en barque ou bien en train, notre joli pays est décidément le paradis des romantiques.
1. Le Ninglinspo
Près de Remouchamps et pas très connue, la vallée du Ninglinspo est un bijou de nature sauvage. Les lieux ont subi une ruée vers l’or en 1895. Nous, on y va pour les «bains», de petits bassins naturels et leurs cascades avec parois tellement lisses qu’on les utilise comme toboggans. Pour y accéder, on marche!
Infos: http://www.escapades.be/.
2. Les calèches de Jalhay
Pourquoi un décor unique? Emmener son lunch lors d’une balade de 2 h en calèche, c’est pique-niquer aussi… A Jalhay, près de Verviers.
Infos: 087 26 68 57 ou http://www.moulindedison.be/.
3. Le bois de Hal
A Braine-le-Château, on file au bois de Hal squatter son tapis de jacinthes au printemps. Si on a raté la floraison, on jette son dévolu sur un des autres sites des balades découvertes «Fleurs et parfums» du Brabant wallon.
Infos: http://www.pixelsbw.com/.
4. Sosoye
Dans la famille des plus beaux coins de Wallonie, on demande le village de Sosoye. Blotti dans la vallée de la Molignée, province de Namur, il se laisse contempler du haut des collines. Après le repas, on se balade dans ses rues rustiques à l’ombre de ses vieilles pierres. Pour connaître ses petits frères, on va sur le site de l’asbl Les plus beaux villages de Wallonie.
Infos: http://www.pbvw.be/.
5. Boucle de Brunehaut
Promenade équestre avec votre chevalier servant dans un paysage semé de roseraies du Tournaisis. Deux heures de bonheur en selle et pique-nique dans le Parc naturel des plaines de l’Escaut.
Infos: http://www.rando-nature.be/ et http://www.opt.be/.
6. La Semois
Rives de rêve D’Arlon à la frontière française en passant par Dohan et Bouillon, la plus jolie rivière de Belgique est le paradis des pêcheurs. Tranquille. Sur ses rives ou en barque, on laisse ses pensées flotter au fil du temps qui s’écoule lentement. Infos: ww.valleesdeseauxvives.be.
7. Pairi Daiza
Anciennement Paradisio. Pour faire le plein de tendresse entre Mons et Ath, on déambule main dans la main du côté du jardin chinois, oeuvre de 20 artisans de Shangaï. Tellement beau que ça vous berce le coeur. Et ensuite, piquenique dans la serre Oasis ou sur le bateau. Domaine 1 à Brugelette. Infos: http://www.pairidaiza.eu/.
8. Cimetière de Dieweg
A l’abandon depuis 1958, il n’accueille plus d’inhumations sauf en de très rares cas comme, par exemple, Hergé. Tombes Horta et monuments néogothiques envahis par une belle végétation: ce riche cimetière ucclois de 3 ha est tellement «nature» qu’on l’appelle «parc». Un des rendezvous les plus romantiques de Bruxelles. Dieweg 95 à 1180 Uccle.
Infos: http://www.bruxelles-tourisme.be/.
9. Le Zwin
Cigognes et lavande de mer: la réputation de la célèbre réserve naturelle de la Côte n’est plus à faire. Graaf Léon Lippens 8 à Knokke-Heist.
Infos: http://www.zwin.be/.
10. Château de Beersel
Du haut des coteaux, contemplez ces châteaux… Pas de voiture? Allez à Beersel dans le Brabant flamand. Ni maisons, ni bistro, ni foule… Le train s’arrête en hauteur, sur un quai sans gare. On descend l’escalier jusqu’au pré où on mange son sandwich sur la pente herbue qui descend de la voie ferrée jusqu’aux douves. Sinon, on en choisit un autre sur Wikipedia, dans «Liste des châteaux belges».
Infos: http://www.wikipedia.com/.