Nos derniers articles

Les bières belges

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les bières belges Article

Notre pays est réputé pour la diversité de ses bières. Mais quelle est la différence entre la Chouffe, la bière Hapkin, la Grisette... Suivez le guide!

La Chouffe, bière blonde d’Ardenne

Elle naît dans un petit village ardennais, entre La Roche et Houffalize, dans une brasserie encore artisanale. Voilà une bière blonde assez forte (elle titre 8°), très fruitée, épicée (on devine la coriandre) et peu houblonnée. Naturelle, ni filtrée (un dépôt de levures est donc possible) ni pasteurisée, elle se déguste fraîche mais non glacée, vers 8-10°C. Une de nos préférées.

En bouteille de 75 cl, notamment chez Delhaize.

 

Hapkin

Brassée par le groupe Alken-Maes, cette blonde au caractère bien trempé (houblonnée, maltée) se montre délicieuse, à la fois florale et fruitée, presque crémeuse. Bière de fermentation haute (refermentée en bouteille), elle annonce 8,5° d’alcool. Trop méconnue, elle est à découvrir et à boire vers 8-10°C.

En bouteille de 33 cl, notamment chez Carrefour.

 

Grisette, fruits des bois

La bière «grisette» était traditionnelle en Hainaut et la brasserie de Saint-Feuillien, au Roeulx, l’a remise au goût du jour. Aromatisée au jus de fruits des bois (naturel), cette bière légère (elle titre à peine 3,5° donc 1,5° de moins que la pils traditionnelle), se veut évidemment très fruitée, voire acidulée, et particulièrement fraîche sur un fonds légèrement sucré. A boire bien rafraîchie, vers 6-7°C.

En bouteille de 25 cl, notamment chez Carrefour.

 

Cuvée des Trolls

Toujours originaire du Hainaut, voici une bière fraîche et souple à la couleur blonde légèrement dorée. Elle est brassée à Pipaix chez Dubuisson mais également dans des micro-brasseries où elle est servie à la pression (notamment «Le Brasse Temp» à Mons et Louvain-La-Neuve). Goût malté assez prononcé. Elle titre 7° et est à boire vers 8°C.

En bouteille de 25 cl, notamment chez Carrefour.

 

Super des Fagnes blonde

A Mariembourg, dans la brasserie artisanale que l’on visite avant dégustation, cette bière est une star. Fruitée, onctueuse, très glissante malgré ses 7,5° affichés, elle présente une belle couleur dorée. On l’apprécie fraîche (8°C) avec un bon saucisson fumé de la région.

En bouteille de 25 cl, notamment chez Champion-Mestdagh.

 

Mystic

Bien connue pour sa pils «Primus», la brasserie de Haacht suggère aussi cette blanche au citron vert. A l’exemple de la Grisette, elle ne titre que 3,5° d’alcool et se montre très rafraîchissante. Orge, froment, houblon et arômes naturels de citron la composent. Couleur un peu trouble due à la présence de levures. A boire vers 6-7°C.

En bouteille de 25 cl, notamment chez Champion-Mestdagh.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes