Nos derniers articles

Nos meilleures recettes avec des choux

Conseils et petits plats

  • Partagez ceci avec vos amis:
Nos meilleures recettes avec des choux Article

Doux, acidulé ou frais, il s'accommode simplement et se marie facilement, tout salé ou en sucré-salé. Si vous l'aimez moins, apprenez à le connaître. Il vous étonnera. Ou plutôt, ils vous étonneront, car les choux forment une véritable collection! 

Les premiers choux ont vu le jour en Europe et en Asie occidentale. En Belgique, on cultive quasiment toutes les variétés disponibles en magasin. Au coeur de l’hiver, presque tous les choux sont disponibles, qu’ils soient fraîchement récoltés ou conservés, selon les variétés. Ce crucifère typique de l’hiver (mais pas seulement) renferme des trésors de vitamines C, E, A et de minéraux. Il brille aussi par sa légèreté (22 kcal/100 g) et sa richesse en fibres. Découvrez vite nos meilleures recettes, elles vont vous faire adorer les choux!

Comment préparer le chou?

Pour le nettoyer

  • Gros choux à feuilles: ôtez celles qui sont abîmées et qui se détachent, entaillez le coeur et éliminez les grosses côtes, bref, coupez tout ce qui est très dur. Le plus simple est de couper le chou en quatre et de tailler son coeur en biseau. Vous pourrez alors l’émincer.
  • Choux de Bruxelles: coupez la base ou non selon votre goût, ôtez les feuilles fanées. Incisez la base du trognon en croix pour sa cuisson soit synchro avec celle des feuilles.
  • Chou-fleur, brocoli, romanesco: coupez les pieds, détachez les bouquets, coupez les tiges.

Pour faire des lanières de chou régulières, Placez les feuilles les unes au-dessus des autres, roulez et coupez.

Pour le laver

Lavez-le en le plongeant dans de l’eau, vinaigrée de préférence. Pour garder le chou-fleur bien blanc, une fois coupé et lavé, réservez-le dans de l’eau citronnée.

Pour le blanchir

Si vous comptez le cuire, ou même pour le servir cru en salade, blanchissez le chou pour l’adoucir et l’attendrir: plongez-le entier, en quartiers, en feuilles ou en bouquets dans une grande quantité (minimum 5l pour 1kg de chou) d’eau bouillante vinaigrée, max. 5 mn, à découvert. Plongez-le ensuite dans de l’eau glacée pour conserver sa couleur. Égouttez-le ou épongez-le bien.

Pour le servir cru

C’est la meilleure façon de conserver ses bienfaits. Émincez-le ou râpez-le toujours très finement. Même le chou de Bruxelles peut se manger cru, râpé, ou se servir en salade, ses feuilles justes blanchies. Le chou-blanc peut se râper façon semoule pour un taboulé original. Le coleslaw est une salade de chou cru typiquement anglo-saxonne, incluant des carottes râpées, des morceaux d’ananas ou de pomme, des raisins secs, des noix, du fromage… liés par une mayonnaise légère.

Pour le cuire

Règle d’or: ne jamais prolonger la cuisson d’un chou. Il risquerait d’y perdre son intérêt nutritionnel, son goût et sa fermeté. Pour un gros chou, à l’eau, 25-30 min devraient suffire. Les choux de Bruxelles, pas plus de 10-12 min à la vapeur. Un chou chinois, ou un autre chou taillé menu et blanchi, se saute en quelques minutes au wok. Si vous l’aimez fondant, une fois blanchi, braisez-le dans du beurre ou de l’huile, à la cocotte, une quinzaine de minutes.

Pour mieux digérer le chou et limiter son odeur de soufre, plusieurs astuces sont à tester: ajouter à l’eau de cuisson un morceau de pain, une biscotte, un morceau de sucre et du jus de citron, du laurier, un bouchon de liège, du bicarbonate… L’accompagner de graines de cumin ou de fenouil facilite sa digestion.

Nos recettes avec des choux

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!