Nos derniers articles

Bien équiper son barbecue

  • Partagez ceci avec vos amis:
Bien équiper son barbecue Article

 Cuisiner dehors et faire un barbecue, c'est aussi être bien équipé. Il n'est pas nécessaire d'acheter les derniers gadgets à la mode, mais plutôt d'être prudent et de respecter les normes de sécurité.

 Votre barbecue doit être stable et muni de poignées isolantes. Ayez toujours avec vous un pinceau, avec des poils en soie naturelle ou en silicone. Il sert à huiler vos aliments avant et pendant la cuisson ou à faire une retouche de marinade.

Gardez votre paire de pinces à portée de main. C’est nettement mieux qu’une fourchette pour retourner les aliments sur la grille. Par exemple, si vous piquez votre entrecôte avec une fourchette, vous faites sortir le jus et la viande devient vite sèche. Quand vous achetez votre pince, préférez-la avec un long manche et des extrémités en acier inoxydable.

Investissez dans un thermomètre à viande. Ce petit accessoire permet de cuire les rôtis et les volailles sur mesure. Vous l’insérez au milieu, là où la viande est la plus épaisse. Et il indique la température intérieure: 60° pour du bœuf saignant, 71° si vous l’aimez à point et 77° pour qu’il soit bien cuit.

Portez aussi un tablier et des gants de cuisine. Ils vous protègent de la chaleur et en plus, cela fait très pro.

Quel combustible choisir?

  • Les allume-feux liquides: évitez-les. Non seulement ils provoquent des émanations toxiques mais en plus, le feu peut remonter jusqu’à la bouteille et la transformer en cocktail Molotov.
  • Le charbon épuré en morceaux. C’est le plus courant. C’est du bois que l’on a fait partiellement brûler, pour obtenir du charbon noir et léger. Il s’allume facilement et brûle régulièrement et proprement. En plus, il ne contient pas d’additifs.
  • Actuellement, le charbon de bois le plus naturel et le plus écologique est le cococha. Ce sont des cubes de bois de coque de coco qui ont le grand avantage de se consumer très lentement.
  • Le charbon en briquettes. Ce sont des particules de charbon de bois compressées. En général, elles contiennent des additifs pour faciliter l’allumage.
  • Le bois: il brûle plus vite que le charbon de bois et produit une très forte chaleur. Préférez du chêne, du cerisier ou de l’érable.

 

Pour parfumer le feu, pensez aux fruits à coque comme les amandes, les noix et les noix de pécan légèrement cassés. Faites-les tremper 20 minutes dans de l’eau froide puis jetez-les dans le feu.

Evidemment soyez prudents lors de l’allumage et éloignez les enfants.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!