Nos derniers articles

Coriandre, thym, sarriette, basilic… Vive les herbes fraîches!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Coriandre, thym, sarriette, basilic… Vive les herbes fraîches! Article

 Elle parfument les plats avec subtilité. Choisissez-les bien pour faire ressortir tous leurs arômes. Et n'hésitez pas à les cultiver en pots sur l'appui de fenêtre ou la terrasse, pour les avoir toujours à portée de main. Voici quelques recettes faciles et délicieuses à faire avec les herbes fraîches.

 La sarriette

 Utilisée depuis l’Antiquité pour son goût poivré, elle relève les grillades, les sauces et les légumes. C’est la plus fidèle amie des haricots, dont elle favorise la digestion.

 

>> Recette: Salade de fève à la sarriette

 

La Coriandre

 Sa fraîcheur et son petit goût particulier, légèrement anisé font des merveilles dans les plats au curry, dans les salades, avec des carottes, le yaourt. N’hésitez pas à congeler les feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons recouvert d’eau, dans une boîte hermétique ou encore dans un sachet plastique de conservation spécial congélateur.

 

>> Recette: Thon mariné au pamplemousse et à la coriandre

 

Le Thym

 Son arôme épicé se marie à merveille avec les plats mijotés, les légumes racine, les viandes blanches… Ajoutez-en dans les braises du barbecue pour embaumer viandes et jardin. En version citron ou eucapyptus, il étonne les papilles.

3 marinades

  • 4 c à s d’huile d’olive + le jus de 1/2 citron + de la coriandre + 1 pincée de fleur de sel
  • 4 c à s d’huile d’olive + de l’origan, du cerfeuil + 10 cl de vin blanc sec + quelques baies roses
  • 4 c à s d’huile de sésame + 2 c à s de sauce soja + de basilic + 1 c à c de miel

 

>> Recette: Côtes d’agneau panées aux herbes

 

Le basilic

 S’il est idéal avec les tomates, il déteste par contre les carottes, dont il neutralise les saveurs. N’hésitez pas à le cultiver sur votre balcon, il pousse comme une mauvaise herbe. Une fois coupé, conservez-le en bouquets dans un verre d’eau. Ajoutez-le toujours en fin de cuisson pour lui permettre de faire exploser sa saveur.

Vinaigrette aux herbes
Mélangez 1 c à c de sauce soja avec 4 c à s de vinaigre de framboise. Poivrez, ajoutez 6 c à s d’huile d’olive et 2 c à s d’huile de colza. Emulsionnez puis ajoutez 2 brins de thym frais ou de romarin. Réservez au frigo.

 

>> Recette: Scampis sautés au basilic

>> Recette: Granité de framboises au basilic

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes