Nos derniers articles

Le cramique et le craquelin

  • Partagez ceci avec vos amis:
Le cramique et le craquelin Article

Le cramique et le craquelin sont 2 douceurs typiques de nos régions et du Nord de la France. Recettes et infos.

Douceurs typiques de nos régions et du Nord de la France, cramiques et craquelins font depuis longtemps les goûters heureux des écoliers gourmands. Quant à notre cramique, la tradition wallonne voulait qu’il soit davantage préparé entre la Toussaint et le nouvel an…
Heureusement, tout se perd.

 

Question de vocabulaire

La recette de base de ces deux types de pain est plus ou moins la même. Mais alors que le cramique, moins sucré, accueille du lait et des raisins secs, le craquelin, «ce biscuit qui craque sous la dent», ne comprend que du sucre perlé et pas de lait. Nature, avec du beurre salé ou de la confiture, les tranches de cramique se dégustent avec un café noir ou un chocolat chaud. Et comme rien ne se jette, les tranches un peu sèches peuvent être toastées ou préparées en pain perdu.

 

Le choix du sucre perlé

Le sucre perlé est un produit typiquement belge. Qui voudrait le remplacer par du sucre en grains pour chouquettes ferait  le mauvais choix car, de petit calibre, cette sorte de sucre fond très vite. Or, c’est de sentir les grains de sucre croquer sous la dent qui fait le charme du craquelin.

 

Recettes

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes