Nos derniers articles

Les crevettes grises

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les crevettes grises Article

La crevette grise dans tous ses états. Vous aussi vous aimez les tomates crevettes ou vous mettre sur le sable de la Côte pour décortiquer des bonnes crevettes grises?

La crevette grise : à consommer sans fin

En dépit de sa dénomination officielle, “Noordzeegarnaal”, la crevette hollandaise ne provient pas seulement de la Mer du Nord. Les pêcheurs de crevettes néerlandaises sont, certes, actifs quasiment de manière ininterrompue dans la zone précôtière de douze milles, une grande partie des captures provient aussi de la mer des Wadden, de l’Escaut oriental et occidental et des eaux territoriales allemandes et danoises.

La crevette de la Mer du Nord se nomme “crevette grise” en Belgique. Sur les quelque deux mille variétés de crevettes que l’on dénombre dans le monde, environ trois cents servent à la consommation. Bien que l’on pêche plusieurs variétés de la Norvège à la Méditerranée, la crevette grise est de loin réputée la meilleure. Elle peut être récoltée durant toute l’année. C’est au début du printemps et en automne que l’arrivage atteint son point culminant.

Au total, on vend environ 33 millions de kilos de crevettes par an, dont 85% sont décortiquées. Avec des spécialités telles que la tomate crevettes et la fameuse croquette aux crevettes, la Belgique constitue le principal débouché pour le secteur néerlandais (50% des crevettes décortiquées), suivie par l’Allemagne (25%). Le reste demeure aux Pays-Bas et est exporté vers d’autres pays.

La plupart des achats sont effectués au supermarché: 55%. Le commerce de poissons traditionnel (poissonneries et étals) détient une part de 40%. Les crevettes sont vendues fraîches “en vrac”, fraîches emballées et congelées. Les crevettes grises sont aussi de plus en plus utilisées dans des combinaisons plus luxueuses que l’on peut utiliser facilement chez soi comme “produit semi-fini” dans certaines préparations culinaires, comme les rouleaux de poisson farcis aux crevettes.

 

Valeur nutritive

100 grammes de crevettes grises contiennent peu de matières grasses: 1,2 à 2,3 grammes, une quantité équivalente à une valeur énergétique de 415 à 460 kJ. Les crevettes contiennent 16 à 20 grammes de protéines. Comparativement, la teneur en cholestérol est élevée (160 à 200 milligrammes par 100 grammes), mais une étude a démontré que l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang suite à la consommation de crevettes est infime. Les spécialistes supposent que la composition particulière en acides gras (beaucoup d’acides gras polyinsaturés) joue un rôle.

 

 

La crevette grise contient entre autres:

  • Protéines: 18 grammes
  • Sodium: 1,3 gramme
  • Eau: 75 grammes
  • Calcium: 0,1 milligramme
  • Fer: 0,4 milligramme

 

 

Décorticage individuel

Étant donné que nous ne mangeons que la queue de la crevette, il reste beaucoup de déchets après consommation: environ deux tiers du poids. Ces déchets peuvent servir à la préparation d’un excellent bouillon. Le décorticage à des fins personnelles se maîtrise assez rapidement. Choisissez cependant toujours un environnement frais.

Voici les quatre étapes du décorticage:

  • Avec la main gauche, saisissez la queue de la crevette, son dos tourné vers vous, afin d’avoir les extrémités des doigts placées sur les trois parties du corps de la crevette.
  • Appuyez l’ongle du pouce droit au milieu de la carapace. Courbez le dos de la crevette jusqu’à ce qu’il craque légèrement.
  • Tout en exerçant une pression, retirez la partie de la queue de l’arrière vers l’avant.
  • Avec la main gauche, saisissez la crevette par le milieu et ôtez la tête avec la main droite.

 

Des idées de recettes?

La crevette grise possède de multiples facettes et permet de préparer des plats tout simplement étonnants offrant parfois une touche d’exotisme. Trois exemples: frais, classique festif et trendy.

     

    • Partagez ceci avec vos amis:

    Newsletter

    Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

    Articles connexes