Nos derniers articles

22 mars, journée mondiale de l'eau

Jetez vous à l'eau!

  • Partagez ceci avec vos amis:
22 mars, journée mondiale de l'eau Article

Dernière boisson à la mode? L'eau! Elle ne se définit plus comme un liquide insipide mais par les nutriments précieux qu'elle fournit.

Bien choisir sa bouteille

Pour les stressées et les raplapla

Irritable, fatiguée, nerveuse, insomniaque et/ou anxieuse? Vous présentez probablement une légère carence en magnésium. Choisissez des marques dont le taux de magnésium avoisine les 100 mg/l, soit un tiers des apports quotidiens recommandés.
Le bon choix: Hépar, Contrex, Badoit, Rozana

Pour celles qui surveillent leur ligne

Bien sûr, ce liquide transparent constitue un bon aide-minceur… à condition de l’inclure dans un régime! Buvez d’abord une eau (n’importe laquelle) pour éliminer les toxines et remplir l’estomac. Ensuite, le choix de certaines semble judicieux: les plus riches en calcium et en magnésium sont légèrement plus diurétiques et fournissent des minéraux faisant souvent défaut dans des menus hypocaloriques.
Le bon choix: Contrex, Hépar, Courmayeur, Vitalinéa, Vittel

Pour celles qui veulent des os solides

Privilégiez les eaux “calciques” (plus de 150 mg/l), susceptibles de remplacer le lait… les calories en moins! A consommer, surtout si vous mangez peu de fromage, afin de prévenir les ravages de l’ostéoporose.
Le bon choix: Danone Activ, Valvert, Vittel

Pour les sportives et celles qui digèrent mal

Les eaux gazeuses riches en bicarbonates favorisent la récupération des atlèthes et empêchent l’apparition des crampes musculaires. Mais elles permettent aussi d’éviter les ballonnements présents après un repas lourd, en neutralisant l’acidité gastrique et accélèrant la vidange gastrique. Attention à ne pas les boire tous les jours: elles sont souvent riches en sel et ne conviennent pas aux hypertendues.
Le bon choix: Bru, Vichy-Célestins, Badoit

Pour les enfants et les futures mamans

Sélectionnez une eau faiblement minéralisée, pure, pauvre en sel, sans nitrate et peu fluorée.
Le bon choix: Spa, Chaudfontaine, Wattwiller, Volvic, Evian, Valvert

6 conseils aux boit-sans-soif

(célèbre injure du Capitaine Haddock)

  1. Ne vous limitez pas à une marque mais variez les apports. Surtout si les eaux sont riches en l’un ou l’autre élément car le risque de surcharge existe, même s’il demeure rare, chez des insuffisants rénaux ou hépatiques. En revanche, celles faiblement minéralisées peuvent être consommées quotidiennement.
  2. Si vous buvez au goulot, vous accélérez l’envahissement des bactéries dans la bouteille. En plus, vous risquez d’avaler autant d’air que de liquide, cause de troubles digestifs.
  3. Même en restant fidèle à une eau riche en calcium, ne bannissez pas tous les laitages de votre alimentation… L’eau ne doit pas être la seule à fournir l’ensemble des minéraux!
  4. Quid de la carafe filtrante? Pour rappel, ce pichet dispose d’une cartouche à travers laquelle s’écoule l’eau du robinet. Cette cartouche (rechargeable) contient du charbon actif et élimine le goût du chlore, un puissant désinfectant. Elle diminue encore le taux en calcaire, élément non dangereux pour notre bien-être mais altérant les appareils électroménagers (cafetière, fer à repasser, bouilloire). “C’est un bon procédé, signale de Dr Cohen, nutritionniste, à condition de remplacer la cartouche toutes les 3 semaines et de conserver la cruche propre.”
  5. Comment améliorer les qualités gustatives à moindre coût de l’eau du robinet? Le séjour au réfrigérateur ou quelques gouttes de citron estompent la saveur et l’odeur chlorée.
  6. A propos des eaux aromatisées, elles contiennent des arômes naturels ou artificiels, du sucre ou des édulcorants. Elles sont donc parfois plus proches des jus; voilà pourquoi elles ne peuvent pas remplacer l’absorption de vos 1,5 litres quotidiens d’eau “pure” recommandés.

Découvrez quelle buveuse vous êtes en participant à ce test!

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes