Nos derniers articles

Où déjeuner sur l'herbe?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Où déjeuner sur l'herbe? Article

 Les premiers pique-niques datent du 17e siècle. L'idée? Que chacun apporte son repas, à consommer au jardin ou dans la maison. Le verbe "piquer" signifie "picorer" tandis qu'une "nique" désigne une chose sans grande valeur.

Le pique-nique citadin-chic

Par beau temps, on déserte la cafèt’ du bureau pour se mettre au vert avec ses collègues préférés. A décliner en version apéritive, le pique-nique «afterwork».

La citadelle de Namur
Sur les hauteurs de la forteresse, on déjeune en compagnie de Blanche de Namur et de Philippe le Bon. La vue plongeante sur la capitale wallonne et la Meuse nous enchante et c’est par une promenade digestive dans les jardins que l’on finit la pause-déjeuner.
Ouvert de 10 à 18 h. Route Merveilleuse 64, 5000 Namur.

Le parc de la Boverie à Liège
Le long des rives de la Meuse, non loin du cœur de la cité ardente, on découvre des pelouses vertes chatouillant l’eau. Le parc de la Boverie a accueilli en son temps l’exposition universelle de 1905. Aujourd’hui, on y déjeune au bord de l’eau, un havre de paix dans l’excitation de la Cité. On murmure même qu’en été, ses pelouses sont les plus belles plages de l’été liégeois.
Rue du Parc 1-20, 4000 Liège.

Le parc d’Egmont
S’il a ses quartiers au Parc Royal ou au Parc du Cinquantenaire (et il a bien raison!), le Bruxellois appréciera de découvrir d’autres coins de nature dans la capitale. Le parc d’Egmont est un petit bijou de verdure au centre de la ville et a l’avantage de ne pas (encore) être très connu du grand public. Au pied d’un chêne, Peter Pan accueille les enfants perdus, à la recherche d’une oasis tranchant avec l’excitation de la ville. On y rêvasse, on s’y abandonne… et on y pique-nique!
Ouvert de 8 à 21 h. Entre la rue aux Laines, la rue du Grand Cerf, le bld de Waterloo et le Palais d’Egmont, 1000 Bruxelles.

Le pique-nique romantique

Les jardins sont l’endroit idéal pour un pique-nique à deux. On se garde un carré de verdure discret et on se glisse des mots doux à l’oreille le long des allées tranquilles.

Les jardins de Hoegaarden
L’ancien parc de chanoines rassemble aujourd’hui une vingtaine de jardins à thèmes (jardin doré, jardin des roses…). On choisit donc dans quelle pelouse poser la nappe à carreaux mais on en profite aussi pour s’inspirer des réalisations des jardiniers. Entre les bulbes de printemps, les topiaires et le labyrinthe, c’est un cadre enchanteur qui s’offre aux curieux.
Accès gratuit, ouvert de 10 à 18 h. Houtmarkt 1, 2230 Hoegaarden.

Les jardins du fleuriste
Voici un lieu à s’offrir un pique-nique royal! Les anciens jardins de Léopold II renaissent aujourd’hui pour notre plus grand plaisir. On vogue entre la terrasse supérieure, le labyrinthe et les bassins tout en repérant l’endroit qui accueillera notre repas.
Accès gratuit, ouvert de 8 à 21 h. Avenue Sobieski, 1020 Laeken.

Le parc de Mariemont
Le déjeuner entre les pelouses, les fleurs et les bronzes japonais du parc qui borde le musée de Mariemont en ferait presque pâlir Manet. Certains arbres sont multiséculaires, mais ce sont aussi les statues et bas reliefs qui font le charme de la promenade.
Accès gratuit, ouvert de 9 à 18 h. Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz.

Le pique-nique bucolique

L’art du pique-nique repose aussi sur la notion de promenade et d’aventures. Quoi de plus agréable que de s’arrêter lors d’une longue balade pour un stop gastronomique en pleine nature?

Le long de la Woluwe
La rivière Woluwe prend sa source dans la forêt de Soignes et se jette dans la Senne à Vilvoorde. Il est possible d’en suivre le tracé en se baladant de parcs en parcs ou en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren. A pied ou à vélo, dans les bois ou au bord de l’eau, les endroits de pique-nique foisonnent: les étangs de Boitsfort, le parc de Tenreuken, le parc de la Heronnière, l’abbaye du Rouge-Cloître, le parc du Bergoje, les parcs de Woluwe et Malou. On réserve un dimanche et on suit la route au gré de nos envies et de notre appétit…
A Watermael-Boitfort, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. www.bruxellesenvironnement.be.

Dans le Blote flamand
Le circuit Veurne Ambacht est un grand classique du «fiets made in Vlaanderen». Entre Coxyde, Veurne et Zoutenaaie, cette balade en vélo de 48 km (on peut la raccourcir) explore les champs et prairies de la campagne flamande, à travers le paysage simple et authentique des Polders. Entre petits villages cachés, fermes abbatiales, dunes boisées et cours d’eau, on d

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes