Nos derniers articles

L'apéro sans les kilos!

Nos conseils pour un apéro léger

  • Partagez ceci avec vos amis:
L'apéro sans les kilos! Article

Pas question de s'en priver, mais autant varier les plaisirs pour ne pas plomber sa santé et son poids.

Les boissons

A quantité égale d’alcool, toutes les boissons ne se valent pas.

Au niveau calorique notamment! On se la joue très sage avec 15 cl de cidre brut (47 kcal),  moins light avec 4 cl de pastis (120 kcal) et carrément costaud avec 8 cl de whisky (240 kcal). Un verre de vin reste un bon compromis (95 kcal environ pour 15 cl) mais la note est plus salée si on se  sucre au vin moelleux (188 cal). Quant aux cocktails, tous ne se valent pas non plus.

A retenir Alcool + sucre = plan risqué pour la ligne. N’allez pas vous rabattre sur la bière, très riche en sucre, particulièrement dans sa version… sans alcool.

Thé glacé = apéro santé!

Le thé est riche en tanins, bien connus pour leurs vertus santé. Très en vogue: le thé vert semble être protecteur vis-à-vis du cancer et en plus, aiderait à la combustion des graisses. Astuce: il n’est pas nécessaire de faire chauffer l’eau pour préparer du thé glacé. Il suffit d’arroser votre  thé en sachet ou en vrac d’eau froide et de placer le tout au frigo quelques heures. Vous trouverez dans le commerce des cruches spéciales pour faire du thé glacé, délicieusement rafraîchissant avec du citron.

Un jus de fruits, c’est mieux pour la ligne?

Eh, non! Un jus de fruits non sucré est certainement profitable pour la santé mais pour la ligne, pas question de s’enfiler la bouteille! Un verre contient déjà l’équivalent de trois à quatre carrés de sucre et n’a pas l’effet rassasiant d’un fruit qu’on consommerait entier. Et plus on opte pour des fruits sucrés (cerises, raisins…), plus la charge sucrée augmente. Que prendre alors? On peut essayer le jus de citron dilué avec de l’eau pétillante et agrémenté de quelques feuilles de menthe ou se laisser tenter par des eaux aromatisées du commerce, ou préparées maison. Certaines sont sucrées aux édulcorants, d’autres annoncent une teneur en sucre réduite, de 2 à 5 g par 100 ml. Ces alternatives peuvent rendre des services si on surveille sa ligne. Mais mieux vaut éviter d’en faire une habitude, car la composition révèle souvent un cocktail d’additifs dont l’organisme se passerait volontiers. Une autre alternative santé au jus de fruits: le jus de légumes bien sûr!

Et les chips?

Chips, biscuits et autres cacahuètes sont les bêtes noires des nutritionnistes.

Elles sont souvent trop salées, riches en sucres rapides, en acrylamide  potentiellement cancérigène),  en graisses saturées voire hydrogénées. Danger supplémentaire: une fois qu’on commence un sachet, impossible ou presque de s’arrêter. Faut-il parler du score calorique? Un petit paquet de biscuits au fromage monte facilement à 500 kcal et ne parlons pas des cacahuètes et autres oléagineux qui flirtent avec les 600 kcal aux 100 g! Doit-on pour autant s’en priver complètement? Pas du tout! A condition de rester raisonnable sur la quantité et la fréquence (deux fois par semaine maxi), explique en substance le Dr Fricker (La cuisine du bien maigrir). Et, on s’en douterait, après un apéro «lipidineux», mieux vaut éviter les repas riches type choucroute ou cassoulet.

Les nouvelles chips light, une solution?

Elles affichant 70 % de graisses en moins, mais vont-elles pour autant sauver la mise? Selon Test-Achats, elles sont certes moins grasses, mais déception, pas beaucoup moins caloriques (- 25 %). Et par contre, plus chères. Bon point quand même: leur faible teneur en acides gras saturés, note Test-Achats. Après, c’est une question de goût. Sur 30 g en tout cas (soit une portion standard d’un petit sachet), le bénéfice santé et minceur est réel mais pas spectaculaire.

Zakouskis santé! Quelques idées pour changer…

  • Tranches de concombre garnies de tapenade.
  • Barquettes de chicon au fromage frais light, noix écrasées et paprika.
  • Tomates cerises fourrées au fromage blanc et purée d’anchois.
  • Minibrochettes de tomates cerises et de mozzarella light.
  • Pop-corn maison: 1 c à c d’huile de colza et des grains de maïs dans un récipient en verre couvert, 3 min à la puissance max au microondes.
  • Pappadums, grandes chips indiennes à base de farine de lentilles notamment, à faire croustiller au micro-ondes, au four ou au toaster plutôt qu’à faire frire. Ceux en vente dans les magasins Oxfam sont sans matière grasse.
  • Minigalettes de riz garnies de mousse de poulet curry (mixer poulet cuit, fromage blanc et curry).
  • Gaspacho en verrine.
  • Champignons farcis au fromage type Boursin ligne & plaisir.
  • Oléagineux peu salés: très caloriques mais qui ont l’avantage d’apporter des bonnes graisses.
  • Fruits de mer: le top, si vous en avez sous la main!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!