Nos derniers articles

SOS: j’organise un barbecue!

Nos conseils

  • Partagez ceci avec vos amis:
SOS: j’organise un barbecue! dossier

Un barbecue est souvent l’occasion de se laisser tenter par les bonnes choses et de manger plus que d’habitude. Pas évident, pour la maîtresse de maison, d’évaluer correctement les quantités à prévoir! Voici quelques pistes pour vous aider à réussir votre barbecue.

Sur la grille

Si vous demandez l’avis de votre boucher, il vous conseillera environ 300 à 350 g de viande par personne. Vous comptez servir du poisson également? Comptez alors 150 g de poisson et 200 g de viande. Un BBQ uniquement au poisson? Avec 250 à 300 g de poisson par personne, vous aurez plus qu’assez.
Il n’en va pas de même pour les alternatives végétariennes, car il peut y avoir de grandes différences entre un solide burger aux noix et une fine escalope aux légumes qui ne nourrit pas vraiment son homme. Sans parler des brochettes végétariennes composées quasiment uniquement de légumes. Avec un peu de bon sens, voire en demandant l’avis de la personne végétarienne, vous devriez vous en sortir!

Autour du gril

Vos grillades seront bien entendu accompagnées d’autres plats. Souvent il y en a plusieurs. Prévoyez une moyenne de 300 g par personne au total, tous accompagnements confondus. Une laitue entière suffit en général pour une dizaine de personnes.

Fraîcheur oblige

Comme il fait souvent chaud quand on organise un barbecue, il faut faire particulièrement attention à garder les aliments au frais. Surtout si vous êtes nombreux. Ne prévoyez donc pas de grande table pour le buffet, et surtout pas en plein soleil. Commencez plutôt par de petites portions que vous servez à l’ombre. Et pour ce qui est de la viande et du poisson: sortez-les du frigo le plus tard possible et posez-les sur des blocs de réfrigération congelés.

Ce n’est pas un marathon

Ce n’est pas très cool de voir la maîtresse de maison se lever toutes les cinq minutes et faire des aller-retours à l’intérieur pour prendre des boissons… Congelez plutôt des grandes bouteilles remplies d’eau, qui serviront de glaçons géants dans une bassine que vous installez près du buffet. Vous y stockerez toutes boissons fraîches. Et hop, self-service pour tout le monde ! Au moins, vous profiterez de la présence de vos invités.

Entre viande et poisson

Voulez-vous nettoyer vite fait la grille du barbecue entre deux services? Prévoyez quelques demi-citrons et de l’eau chaude pour frotter la grille. Astuce: ayez sous la main quelques raviers en aluminium où faire griller les légumes, ou préparez le poisson en papillote, vous vous éviterez pas mal de nettoyage!

Du plus léger au plus lourd

On a tendance à prévoir plus de nourriture lors des barbecues. Pour que vos invités aient l’occasion de goûter un maximum de plats, mieux vaut servir d’abord les aliments plus légers comme les légumes grillés, les scampis ou le poulet. Ensuite, vous grillerez les pièces de viande plus ‘consistantes’. Vous accommoderez facilement les restes de viande le lendemain.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!