DIY: boules sentimentales

DIY: boules sentimentales
Wout Hendrickx

En panne d’idées pour la déco de fêtes? Personnalisez des boules de Noël. Nature, design, ludiques, vos créations feront vraiment la différence. Et les enfants adoreront mettre la main à la pâte.

1 Graphique

Prenez une simple boule blanche en verre ou en plastique, posez-la sur un plan de travail protégé par du papier journal, secouez par-dessus un stylo à plume de manière à la couvrir de taches d’encre (de la couleur de votre choix). Laissez sécher.

2 Esprit nature

Collez sur le dessus d’une boule blanche un bâton de cannelle, une branchette de sapin, quelques baies… Nouez une ficelle sur l’attache de la boule et enfilez-y quelques perles en bois. Saupoudrez de neige artificielle.

3 Gourmandises

Glissez quelques bonbons colorés dans une boule en plexiglas transparent (en deux parties). Refermez et accrochez un joli ruban.

4 Vous avez un message

Retirez délicatement l’attache d’une boule transparente en verre ou en plexiglas. Versez-y des paillettes noires, blanches et argentées. Refermez. Ecrivez un message sur une étiquette autocollante et fixez-la sur la boule.

5 Tombe la neige

Appliquez de la colle sur la partie inférieure d’une boule transparente en verre ou en plexiglas. Recouvrez de neige artificielle, secouez pour faire tomber l’excédent et laissez sécher.

6 Façon cocon

Encollez une boule en polystyrène ou en plastique. Recouvrez complètement la boule de laine, en travaillant délicatement à partir du bas. Le travail, minutieux, doit être parfaitement régulier.

7 Mon beau sapin

A l’aide d’un marqueur indélébile vert dessinez un sapin sur une boule blanche en verre ou en plastique. Simplissime.

8 Des lignes et des ronds

Les formes géométriques sont tendance en déco. Utilisez-les aussi pour votre déco de fête. Travaillez sur des boules blanches en verre ou en plastique, avec un pinceau fin et de la peinture acrylique. Si vous n’avez pas le trait sûr, dessinez d’abord les motifs au crayon, en vous aidant éventuellement d’un pochoir.

9 En écailles

Découpez des petits cercles dans 2 feuilles de papier aux couleurs de votre choix. Collez les pastilles en commençant par le bas et en les faisant se chevaucher, façon écailles.

10 Des mots tendres

Retirez l’attache d’une boule transparente. Ecrivez un court message sur une fine et courte bande de papier blanc et glissez-le à l’intérieur de la boule. Refermez.

11 Tout doux

Découpez une bande de 2 cm de largeur dans de la fausse fourrure blanche. Coupez à la longueur de la circonférence de la boule. Collez.

12 Jardin intérieur

Ouvrez une boule séparable en plexiglas. Créez-y un minijardin à l’aide de mousse, de fleurs, de minibranches, de baies… Refermez. Matériaux naturels ou artificiels, c’est à vous de choisir.

13 L’important c’est la rose

Déposez une rose (naturelle ou en soie) ou une poignée de pétales dans une boule en plexiglas séparable. Refermez.

14 Composition florale

Créer un bouquet déstructuré? L’idée est charmante. Déposez dans des boules séparables des feuilles, des fleurs de gypsophile, des baies colorées, une fleur (naturelles ou artificielles)… A vous de créer votre «bouquet», et de l’assembler en regroupant les boules dans une coupe, sur une table, accrochées à une branche…

15 Bicolore

Accrochez une ficelle au-dessus de la boule afin de pouvoir la suspendre. Trempez dans un pot de peinture acrylique légèrement diluée la partie inférieure de la boule. Accrochez et laisser sécher.

 

Réalisation Anne-Catherine Gerets / Texte Renée Baguette / Photos Wout Hendrickx

 

Ces articles de Noël pourraient également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)